Le street fishing est synonyme de pêche légère avec comme cibles principales la perche et le chevaine. Pour pêcher lentement au fond ou pour prospecter des postes encombrés à tort délaissés, les street fisher ont développé plusieurs approches dont le light texas. Découvrons ensemble cette technique née de la pêche légère du black-bass.
Qu’est que le light texas ou micro texas rig ?
Il s’agit ni plus ni moins d’un montage texan léger et optimisé pour la pêche en street fishing. L’hameçon texan est de petite taille (n° 8 à 2) surmonté d’un lest en forme de balle en tungstène. J’insiste sur le lest en tungstène car c’est là que se trouve toute la subtilité. Le tungstène va permette d’affiner la silhouette du montage, car à masse égale, il est moins volumineux. En effet, la masse volumique du tungstène est 60% fois plus grande que celle du plomb. En effet, moins de volume et d’emprise, cela signifie une meilleure pénétration dans l’eau et donc un montage plus directif et une pêche plus précise, mais aussi plus de discrétion. Outre cette propriété, le tungstène est plus dur que le plomb et il se déforme bien moins. Il en résulte plus de résonnance et donc plus de facilité à bien percevoir le leurre lorsqu’il est en contact avec le substrat.
Le lest tungstène possèdera une masse qui n’excédera pas les 10 grammes, en adéquation avec l’usage d’une canne light. En général, la plage de grammage utilisée et de 3,5 à 7 grammes.
Autre astuce, de nombreux pêcheurs en compétition ne placent pas un stop float pour bloquer la balle qui coulisse librement sur la ligne. Le stop float est couramment utilisé pour le bass, mais très peu en street fishing. En effet, cela permet au montage d’être plus souple et plus nageant, même avec un leurre minuscule. Cela offre en plus la possibilité d’une touche de meilleure qualité, le poisson sentant bien moins de résistance dans la ligne. Qui plus est, le fait d’avoir une balle qui coulisse librement offre à la balle une tendance à « jigger » et s’animer de manière vive sur les animations, ce qui offre un caractère incitatif à l’ensemble. Enfin, cela offre un léger gain de temps à la fabrication du montage, notamment en compétition.
Le choix de la ligne pour le texas light
Le bas de ligne sera obligatoirement en fluorocarbone dont le diamètre varie couramment entre 0.18 et 0.24mm pour une résistance de 6 à 10lbs. Le fluorocarbone est indispensable car plus résistant à l’abrasion que le nylon ou la tresse. Le montage texan étant destiné à pêcher au fond ou dans les milieux encombrés, il est nécessaire pour passer partout et que la ligne très sollicitée au frottement soit d’une résistance optimale. Il faut d’ailleurs régulièrement vérifier son bas de ligne et couper la partie « blanchie » abimée si nécessaire.
Pour un maximum de précision et de sensibilité, on choisira une ligne en tresse PE0.4 à PE1 ce qui correspond parfaitement à ce qui est couramment employé en compétition street fishing. La tresse permet de lancer plus loin et sans effort, car elle est plus fine à résistance égale qu’un monofilament (nylon ou fluoro). Cela offre aussi un gain non négligeable en précision lorsqu’il s’agit de pêcher des spots restreint et encombrés.
La tresse est très peu élastique, ce qui vous permettra de ressentir un maximum d’informations provenant du leurre (et du lest) transmises par la ligne tressée. La nature du fond, les animations et le ressenti de la moindre touche n’en seront qu’optimales.
Cette faible élasticité permet de mieux piquer le poisson et de sortir facilement la pointe de l’armement texan lors des ferrages. En effet, un maximum de force est transmis lors du mouvement du ferrage et n’est pas dissipée par l’élasticité de la ligne.
Quels leurres utilisés
Quasiment tous les leurres peuvent être utilisés. Les plus couramment employés en compétition sont les shad ou petites créatures. Mais les virgules, worm et autres petits finesses gagnent à être utilisés et peuvent faire la différence en variant les présentations. On prendra soin de monter le leurre correctement et d’utiliser un leurre souple avec une section compatible avec la petite taille de l’hameçon. Les leurres auront une taille comprise entre 2 et 3 pouces (5 à 8cm).
Les leurres « nageant », shad, virgules… sont pertinents pour peigner des courants ou en linéaires au-dessus des herbiers par exemples. Les leurres finesses ou créatures, munis d’appendices peu mobiles sont tout indiqués pour pêcher des spots ponctuels lentement, dans les racines, enrochements, ou en soutenant simplement la ligne en pêchant aval dans un courant.
Les avantages du light texas
Deux grandes situations de pêche en street fishing méritent de connaitre le recours à un montage texas light.
La première est la pêche dans les courants soutenus, en aval d’un seuil par exemple. Le montage texan présente l’énorme avantage de bien rouler sur le fond et d’évoluer très correctement dans les fonds parsemés de rochers et de quelques obstacles dans lesquels on s’accroche souvent. On peut ainsi pêcher méthodiquement proche du fond en contrôlant parfaitement sa dérive. Outre la dérive, cela permet de pêcher sereinement et avec insistance sous les chutes, dans les turbulences en limitant grandement les accrochages.
Mathématiquement, on a beaucoup plus de chances de prendre des poissons là où d’autres pêcheurs se contentent de balayer rapidement avec une tête plombée plus classique sans vraiment insister proche du fond. Il n’est pas rare de capturer comme cela des perches, des chevaines, mais aussi des barbeaux qui sont un formidable bonus en street fishing.
La deuxième est pour pêcher les bordures encombrées. Il pourra s’agir de racines, d’enrochements ou d’embâcles. On pourra viser la berge opposée ou pêcher dans ses pieds à l’aplomb de la canne. Il s’agit d’une pêche méthodique et relativement lente.
Il faut bien vérifier que la pointe de l’hameçon texan soit bien piquée dans la matière du leurre souple pour limiter au maximum des accrochages intempestifs.
La bonne canne pour le light texas !
Les cannes classiques utilisées en street fishing sont parfaites pour le texan léger. Une pointe nerveuse en scion plein est un plus pour les animations précises, la sensibilité et la progressivité de la courbure sur des poissons modestes aide à ne pas décrocher même des gros poissons où il faudra pouvoir encaisser les coups de têtes rageurs et violents ! Le scion blanc permet de bien visualiser la touche, même infime, en plus de bien la ressentir. Suivant la distance à laquelle on souhaite pêcher, on ajustera la longueur de la canne.
J’utilise dans cet exercice en particulier la canne ILLEX PEPPER X5 S215L-ML Akoya Pearl ou la PEPPER X5 S215ML-M Finesse Puppeteer. A noter qu’un combo baitfiness (casting léger) est tout indiqué pour pêcher méthodiquement les bordures avec ce type de montage !
Le moulinet aura une taille 2000 à 2500, garni de tresse comme évoqué plus haut. Un haut ratio est pertinent pour cette pêche, car le leurre ne tire pas dans la ligne et n’exige pas un faible ratio de récupération avec du couple. Qui plus est, le haut ratio permet de garder un contact permanent avec le leurre, lors notamment de reprise d’animation ou après avoir fait passer à votre leurre un obstacle au fond. Il en résulte une meilleure réactivité au ferrage.