Pêche au coup

Pêche au coup à la grande canne – Retrouvez toutes les techniques de pêche à la grande canne expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Juil- 2021 -
    4 juillet
    Pêche de gros poissons avec des cannes incassables.

    Gros poissons sur les cannes asiatiques : le test européen !

    Nous avons tous vu ces vidéos de pêcheurs asiatiques qui s’y mettent à plusieurs pour tenir une canne pliée en deux, avec une grosse carpe ou un esturgeon au bout de la ligne… C’est parti pour un test « à l’européenne » ! Cette technique nous vient de l’Asie du sud-est et notamment…

    Lire la suite »
  • Jan- 2021 -
    3 janvier
    Pêche du gardon au coup sans amorce

    Comment pêcher le gardon au coup sans amorce ? La solution !

    Le pêcheur au coup vous le dira, pêcher sans amorcer est impossible… Il est vrai que la réussite d’une partie de pêche dépend essentiellement des appâts et des amorces lorsque de nombreux pêcheurs se retrouvent sur un même site, les concours par exemple. Il est vrai aussi que l’hiver les…

    Lire la suite »
  • Oct- 2020 -
    7 octobre

    Le ver de vase : un appât irrésistible pour les poissons

    Souvent appelé « vaseux » le ver de vase est la larve du chironome ; un moustique qui hante les lieux humides, mares et petits fossés où stagnent les eaux immobiles comme celles des sorties des stations dépuration défectueuses. Ce moustique ne pique pas ! Voici déjà une affirmation qui remet en question tout…

    Lire la suite »
  • Juil- 2020 -
    1 juillet
    Pêche de l'esturgeon à la grande canne

    Pêche de l’esturgeon à la grande canne à emmanchements

    Les moyens techniques de la pêche moderne au coup permettent désormais de combattre des poissons mythiques comme l’esturgeon à la grande canne à emmanchement. Le nombre des spécialistes est encore limité, mais Benjamin Briteau fait partie de cette élite. Rencontre. L’esturgeon est un poisson atypique vieux de plus de 250…

    Lire la suite »
  • Mai- 2020 -
    21 mai
    Pêche au coup en fleuve

    Comment pêcher au coup en fleuve et grande rivière ?

    A longueur de temps, la rivière grossie par la pluie et ses affluents, s’écoule plus ou moins lentement et ses eaux rejoignent le fleuve qui se dirige droit vers la mer. Les sources fraîches et limpides des petits ruisseaux sont loin lorsque la rivière écoule son débit dans la plaine.…

    Lire la suite »
  • Jan- 2020 -
    17 janvier
    Combat à la grande canne sur de gros poissons

    Comment combattre les gros poissons à la grande canne ?

    En 10 ans, le matériel a beaucoup évolué dans la traque des spécimens à la grande canne et, il est désormais possible pour tout un chacun de prendre un poisson de 20 kg avec un matériel abordable, en respectant quelques règles de base pour éviter la casse. Montage très gros…

    Lire la suite »
  • Déc- 2019 -
    11 décembre
    Ligne et montage pour la pêche en carpodrome

    Conseils sur les montages pour la pêche en carpodrome

    Construire une ligne destinée à la pêche de la carpe au coup nécessite l’utilisation de plusieurs éléments tels que le fil, le flotteur, les plombs et l’hameçon. Dis comme cela, on pourrait croire que c’est facile mais il y a quand même quelques subtilités et autres astuces… Pour monter la…

    Lire la suite »
  • Nov- 2019 -
    13 novembre
    Pêche au coup en rivière moyenne

    Comment pêcher au coup en rivière moyenne pour de beaux poissons ?

    Certains poissons vivent en eaux rapides, d’autres en eaux calmes, d’autres entre les deux… Le pêcheur au coup doit adapter sa technique et son matériel à ces diverses configurations. Lorsque le pêcheur au coup installe son panier-siège sur les berges d’un cours d’eau, sa priorité première est l’observation du milieu : clarté…

    Lire la suite »
  • Oct- 2019 -
    4 octobre
    Pêche au coup en fonction de la météo

    Comment pêcher au coup en fonction de la météo ?

    Il y avait trop de soleil… C’était le vent du nord…. L’eau était trop froide… Les excuses sont nombreuses pour expliquer une sortie infructueuse. Ce sont davantage les éléments extérieurs qui en modifiant la température de l’eau, influent sur le comportement du poisson. Qu’il fasse froid ou chaud, bonne lune ou…

    Lire la suite »
  • Mar- 2019 -
    15 mars
    Choisir ses hameçons pour la pêche au coup

    Comment bien choisir ses hameçons pour la pêche au coup ?

    L’hameçon est l’élément clé dans la construction de la ligne du pêcheur car c’est lui qui assure la prise dans la gueule du poisson. Un mauvais choix et c’est la catastrophe, le poisson de ses rêves est mal piqué, il se décroche et le voilà parti, laissant place à cette…

    Lire la suite »
  • Jan- 2019 -
    23 janvier
    Pêche de la perche au coup en hiver

    Comment pêcher la perche au coup en hiver : les conseils pour vos pêches

    Tous les pêcheurs savent que l’hiver est une période assez compliquée pour la pêche mais il n’est pas rare de réaliser de belles pêches de gardons. Cependant, il peut arriver que le gardon soit boudeur et il peut alors être salvateur de se replier sur une autre cible qui sera…

    Lire la suite »
  • Nov- 2018 -
    26 novembre
    Les appâts naturels pour la pêche

    La pêche au coup aux appâts naturels : pourquoi ne pas essayer ?

    Nul doute que les appâts naturels ont une notoriété évidente pour les pêcheurs de truites… Bien que cette réputation ne soit certes pas usurpée, il est dommage d’oublier que tous les poissons, de l’ablette au silure, s’alimentent naturellement de ces esches. Pour faire de belles bourriches, il est tout de…

    Lire la suite »
  • Sep- 2018 -
    28 septembre
    Pêche au coup en stalking

    Pêche de bordure en stalking : la pêche au coup différemment

    En plein cœur de l’été, les poissons sont comme nous, ils se mettent à l’ombre ! Alors rien de tel qu’une petite partie de stalking au frais, sous les frondaisons, pour fuir les grosses chaleurs estivales…  L’observation est un des paramètres pour une partie de pêche réussie. Il peut en effet…

    Lire la suite »
  • Août- 2018 -
    15 août
    Pêche du gardon à la mousse

    Pêcher le gardon à la mousse : pour les gros poissons

    Dès les premiers jours du printemps le gardon est l’un des premiers poissons blancs à reprendre son activité alimentaire. Certes les esches vivantes sont d’actualité comme le porte-bois, mais d’autres appâts moins usités font merveille comme la mousse.   Observer Le gardon a des habitudes bien ancrées et les beaux…

    Lire la suite »
  • 9 août
    Flotteur Cralusso pour la pêche au coup

    Flotteur hydrodynamique : révolution sur la pêche au coup ?

    La Coupe du Monde 2003 fut remportée par l’équipe hongroise qui avait utilisé un flotteur révolutionnaire, le Torpedo. Issus de recherches en aérodynamisme, les flotteurs « Cralusso » ont totalement modifié les techniques de pêche au coup d’antan à la canne et à l’anglaise. Cralusso…Un flotteur révolutionnaire ? Le mot n’est pas trop…

    Lire la suite »
  • Juin- 2018 -
    6 juin
    Montage Strippa ou Pulla d'un kit gros poisson

    Montage d’un kit élastique très gros poisson : strippa ou pulla ?

    Avec la traque des gros poissons à la grande canne, les pêcheurs de carpodrome sont en quête  continuelle de leur record que ce soit à la recherche des carpes, des esturgeons et même des silures ! Pour combattre ces poissons, il est nécessaire d’utiliser des élastiques toujours plus forts et toujours…

    Lire la suite »
  • Déc- 2017 -
    18 décembre
    Cuisson des spergules pour la pêche

    Comment bien préparer la spergule ou spurli pour la pêche

    La spergule est la graine de la betterave sucrière, appelée aussi spurli ou fourrage de disette,  et elle est contenue dans une capsule aux nombreuses graines noires (à ne pas confondre avec la spergule des champs).  La graine est dense, ferme et a la grosseur d’une tête d’épingle. Consommée crue, à l’origine…

    Lire la suite »
  • 8 décembre
    Pêche de bordures en carpodrome

    Pêche de bordures en carpodrome : idéal pour débuter cette pêche

    La pêche à la grande canne s’est généralisée dans les carpodromes français mais cette pêche reste assez technique, coûteuse et lourde à mettre en place. Ces dernières années, sont apparues sur le marché des cannes à emmanchement beaucoup plus courtes, appelées « Margin » ou cannes de bordure. Avec ces cannes, on…

    Lire la suite »
  • Oct- 2017 -
    27 octobre
    Pêche de la carpe au coup en float-tube

    Pêche de la carpe au coup à la grande canne en float-tube

    Les pêcheurs de carnassiers en float tube ont ouvert de nouveaux horizons au pêcheur à la grande canne en permettant de traquer les carpes sur des spots inaccessibles du bord. Cette embarcation offre de nombreux avantages à condition d’être aménagée spécialement pour la pratique de la grande canne. C’est l’été,…

    Lire la suite »
  • Mai- 2017 -
    18 mai
    Montage pour la pêche au coup

    Les 10 meilleurs montages pour la pêche au coup partout

    La pêche au coup à la grande canne permet de rechercher les poissons sous la canne avec précision. Cette technique moderne de la pêche à la ligne s’utilise aussi bien en étang, en canal, en rivière ou en carpodrome avec un confort de pêche sans pour cela annihiler les sources…

    Lire la suite »
  • Mar- 2017 -
    24 mars
    Banc d'ablettes en hiver

    [Underwater] Rencontre avec les grands bancs d’ablettes en hiver

    L’hiver amène son cortège de mauvaises nouvelles pour la rivière. Moins de lumière donc moins de végétaux et par conséquent moins de nourriture pour les petits poissons. Les crues automnales ayant mis à l’épreuve le petit peuple de l’eau, les ablettes et autres petits cyprinidés ont encore de longs mois…

    Lire la suite »
  • 16 mars
    Pêche au coup dans les mares

    Réussir la pêche au coup dans les mares : des surprises à découvrir !

    Souvent délaissés par les pêcheurs au coup, les mares et petits plans d’eau n’ont pas vraiment la côte alors que pourtant on y fait souvent de jolies bourriches. J’en ai d’ailleurs eu la preuve au tout début du mois d’octobre en compagnie de Maxime Duchesne qui s’en est donné à…

    Lire la suite »
  • Fév- 2017 -
    25 février
    Pêche de bordure en carpodrome

    Carpodrome : pêchez la bordure pour réussir vos pêches

    Bien observer un plan d’eau avant de s’installer pour pêcher conditionne une grande partie de la réussite à la pêche, il faut pêcher les poissons là où ils sont ! Je vais vous expliquer comment aborder une pêche de gros poissons en extrême bordure dans 40cm d’eau… Il faut tout d’abord…

    Lire la suite »
  • Jan- 2017 -
    10 janvier
    Blageon, petit poisson blanc

    Le blageon : petit poisson blanc des eaux vives cousin du hotu

    Voici le blageon, petit poisson blanc des eaux vives, fraîches et oxygénées par excellence. Ce cousin du hotu est très amusant à pêcher car sa rapidité pour recracher votre appât est supérieure à celle qu’il prend pour l’avaler. Les amateurs de fritures assurent que sa chair est bien meilleure que…

    Lire la suite »
  • Déc- 2016 -
    8 décembre
    Pêche en carpodrome la nuit

    Pêche de nuit en carpodrome : full moon fishing party

    Nous sommes le 20 juillet, ce matin je suis allé à la pêche très tôt pour profiter de la fraîcheur et à 15h00, je sors de la sieste… En passant la porte, je suis assommé par la température extérieure : il fait 35°C. Pas question de repartir à la pêche maintenant…

    Lire la suite »
  • Oct- 2016 -
    27 octobre
    Pêche en carpodrome à la pate au flotteur

    Pêche à la pâte chinoise en carpodrome : une technique à essayer

    L’utilisation de la pâte pour pêcher la carpe en carpodrome a fait ses preuves ses dernières années et il est devenu indispensable de maîtriser cette technique originaire d’Asie. Le flotteur et son montage sont les points clés pour réussir sa pêche à la pâte… L’utilisation de la pâte en France…

    Lire la suite »
  • 20 octobre
    Pêche à la pâte en carpodrome

    Pêche en carpodrome à la pâte : les origines asiatiques

    En Chine, au Japon ou encore à Taiwan, les pêcheurs s’adonnent à une pêche très épurée sur le plan matériel dans des fisheries aménagées et peuplées de différentes variétés de cyprinidés. Nous verrons dans cet article les différentes spécificités de cette pêche et s’il est possible de la transposer sur…

    Lire la suite »
  • 7 octobre
    Le goujon est un petit poisson vivant sur le sable

    Le goujon, petit poisson benthique de notre enfance

    Présent dans la plupart des cours d’eaux de France, le goujon est le poisson benthique par excellence. Il vit sur le fond dès que des pierres et du sable lui offrent « le gîte et le couvert ». Si, en rivières courantes, il occupe tout le lit, dans les canaux et les…

    Lire la suite »
  • 4 octobre
    Eviter le poisson chat quand on pêche à la ligne

    Comment éviter le poisson chat à la pêche ? La solution !

    Quel pêcheur à la ligne n’enrage pas lorsque les poissons-chats envahissent son coup ! Il y a peu d’esches et d’appâts que le « moustachu » n’apprécie pas, mais malgré tout il existe des tactiques pour retarder sa venue ou, même parfois avec succès, l’éviter pendant toute une partie de pêche. L’utilisation de…

    Lire la suite »
  • Août- 2016 -
    30 août
    Pêche du poisson chat en étang

    Pêche du poisson chat en étang : Lignes, esches et amorces

    La pêche des poissons-chats réclame l’utilisation de matériels bien spécifiques. Le pêcheur choisira des flotteurs munis d’une antenne porteuse et des hameçons possédant une forme bien précise. Voici comment optimiser au maximum la pêche des « moustachus » en étang. Conseils, astuces, tactiques. Les pêcheurs au coup de l’hexagone connaissent bien le…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page