Technique de pêche à la carpe

La pêche de la carpe peut se pratiquer de différentes manières, la plus connue et la plus classique étant la pêche en batterie à l’aide de 3 ou 4 cannes posées sur un support où sont installés des détecteurs de touche. Mais il est possible d’utiliser de nombreuses stratégies de pêche pour piéger les carpes, que ce soit en stalking, au fond ou en surface, en pêchant au zig rig, mais aussi la pêche en bateau et bien d’autres stratégies à mettre en oeuvre pour capturer les carpes.

  • Juil- 2020 -
    19 juillet
    Pêche de la carpe en stalking

    Comment pêcher la carpe en stalking, la pêche extrême !

    S’il y a bien une pêche qui donne des sensations décuplées, c’est la pêche en stalking. Mais on a tendance à y mettre un peu tout ce qui sort du cadre traditionnel avec les pêches à courte distance, les pêches rapides, les pêches en surface notamment, et c’est bien normal…

    Lire la suite »
  • Nov- 2019 -
    5 novembre
    Pêche de la carpe en flystalk

    Fly Stalk : une pêche de la carpe entre stalking et pêche à la mouche

    Il existe un bon nombre de techniques pour capturer une carpe. Que ce soit en batterie traditionnelle, au coup, en stalking et même à la mouche, mais il existe encore une autre méthode : le fly-stalk. Il s’agit d’une pêche hybride entre la technique du stalking et celle de la pêche…

    Lire la suite »
  • Sep- 2019 -
    29 septembre
    Pëche de la carpe en eau peu profonde

    Pêche à la carpe en eau peu profonde : 5 raisons pour essayer

    Pour commencer, il est important de définir ce que l’on entend par pêcher à hauteur de « bottes ». Non loin de l’idée que l’expression image en elle-même, ces quelques lignes traiteront de la pêche dans des profondeurs de pêche entre 50 et 80 centimètres sur des périodes de début du printemps au…

    Lire la suite »
  • Avr- 2019 -
    21 avril
    Comment pêcher la carpe en rivière au cassant

    Comment pêcher la carpe en rivière au cassant : pierres et épingles

    La pêche en rivière abrite des trésors écaillés aux allures de « dinosaure » qui ne laisseront aucun carpiste de marbre. Pour tant c’est probablement l’une des pêches en eau douce les plus éprouvantes. Et les raisons en sont multiples : nuisibles, courants, marnages, débris…  Rien n’est plus démoralisant qu’un tronc d’arbre ou…

    Lire la suite »
  • Mar- 2019 -
    3 mars
    Pêche à la carpe en lac de barrage

    Carpe en lac de barrage : comment bien pêcher la pente

    L’hiver est la saison idéale pour se creuser les méninges sur les vraies bonnes destinations de l’année à venir. Les lacs de barrages sont des destinations de choix pour ceux qui ont l’âme de baroudeur.   Le printemps sera bientôt là. Entre les lacs de barrage de moyenne montagne et…

    Lire la suite »
  • Jan- 2019 -
    14 janvier
    Pêche à la carpe du bord en utilisant le clip

    Savoir cliper son fil : stratégie simple pour pêcher la carpe du bord

    Certaines pêches ne nécessitent pas de déployer un arsenal considérable pour toucher des poissons. Dans cet article nous allons parler d’une stratégie simple pour pêcher précis du bord. On entend souvent parler de la précision dans la pêche de la carpe. Poser au raz d’une souche, en bas d’un tombant,…

    Lire la suite »
  • Nov- 2018 -
    4 novembre
    Stalking pêche à la carpe

    N’attendez pas les carpes, traquez-les et découvrez une nouvelle pêche !

    Au travers de cet article, je vais revenir sur une session qui a eu lieu en juin 2017 et qui m’a permis d’aborder ma pêche avec un tout autre regard, de m’enlever de la tête certaines idées préconçues et d’aller au devant des poissons plutôt que d’attendre naïvement leur passage.…

    Lire la suite »
  • Juil- 2018 -
    16 juillet
    Pêche de la carpe en plein courant

    Comment pêcher la carpe en plein courant et réussir cette pêche

    Pêcher la carpe en plein courant peut sembler un peu loufoque. Mais il faut garder en tête d’une part que la carpe n’a aucun mal à se caler dans les courants les plus puissants, et que d’autre part elle peut y trouver des ressources alimentaires intéressantes…   La pêche hors courant…

    Lire la suite »
  • Mar- 2018 -
    2 mars
    Marqueur pour la pêche à la carpe

    Carpe : Pêcher précis… et ajuster le positionnement des repères

    Positionner correctement un repère est loin d’être évident. Son placement doit être précis, efficace et, dans le même temps, discret pour le poisson. Au premier abord, placer un repère peut paraître facile, mais il n’en est rien. La précision dans la pêche est essentielle. Être précis permettra toujours de faire…

    Lire la suite »
  • Jan- 2018 -
    10 janvier
    Bathymétrie pour la pêche à la carpe

    Tirer parti de la bathymétrie pour pêcher les carpes

    Depuis 2 ans maintenant, la bathymétrie devient à la portée de tous avec des sondeurs de plus en plus évolués aux prix de plus en plus bas. Voyons quel sondeur acheter pour utiliser la bathymétrie dans la préparation de ses pêches et pourquoi cela en vaut la peine. Ce que…

    Lire la suite »
  • Déc- 2017 -
    29 décembre
    Pêche à la carpe à contre-courant

    Pêcher la carpe différemment : solution gagnante pour faire du poisson

    Les placements de ligne à première vue désespérés ou en dépit du bon sens changent parfois le cours d’une session carpe. Autant de coups de bluff ou de coups du sort qui finissent couronnés de succès. Décryptage. On sait désormais que lorsque l’on aborde une eau fortement pêchée, le réflexe…

    Lire la suite »
  • Oct- 2017 -
    15 octobre
    Pêche à la carpe dans les petites rivières

    Pêcher la carpe dans les petites rivières sauvages : le charme naturel

    La France est un pays où coulent de nombreuses petites rivières et fleuves de petit gabarit, ces eaux courantes hébergent souvent des carpes de souche commune, sauvages et totalement vierges de toute pression de pêche. Loin du carpfishing actuel tel que nous le connaissons, ces petits secteurs sont sources de sensations…

    Lire la suite »
  • Juin- 2017 -
    4 juin

    Pêche à la carpe aux piles de pont : le hot-spot à prospecter

    La carpe connaît son environnement sur le bout des nageoires. Elle fonce systématiquement vers les obstacles ou structures en cas de départ. On peut justement la traquer dans ses zones refuges, en se fixant comme objectif d’exploiter les piles de pont, pylônes et balises de navigation. Ces repères pour les…

    Lire la suite »
  • Fév- 2017 -
    24 février
    Pêche de la carpe dans les obstacles

    Pêcher la carpe dans les obstacles rocheux de manière efficace

    Pêcher dans les rochers, pour nous, c’est poser son montage directement dans le garde-manger des poissons. Rien de mieux pour obtenir un départ ! Encore faut-il aborder le problème dans le bon sens pour maximiser ses chances de voir une belle mémère bien dodue rentrer dans l’épuisette ! Comme tous obstacles, les…

    Lire la suite »
  • Jan- 2017 -
    12 janvier
    Conseil : pêchez la carpe autrement

    Pêcher la carpe autrement pour progresser dans vos qualités de pêcheur

    Il peut s’avérer confortable pour le pêcheur de fréquenter les mêmes eaux sans ne rien changer à ses techniques de pêche. Pourtant, les résultats enregistrés ont souvent tendance à chuter avec le temps. Le no-kill qui se généralise tant pour la carpe que pour les carnassiers induit une forme d’éducation…

    Lire la suite »
  • Oct- 2016 -
    16 octobre
    Pêche de la carpe à la mouche

    La carpe à la mouche, une pêche alternative et dévorante

    Quand on habite une région dépourvue de truites et que l’on veut absolument pratiquer la mouche, à moins de faire des kilomètres pour trouver un terrain de jeu propice, on peut se rabattre sur la carpe. Cette alternative est tout d’abord une sorte d’issue de secours, mais peut très vite devenir…

    Lire la suite »
  • 2 octobre
    Pêche de la carpe en bateau

    La carpe en bateau, une pêche à la portée de tous

    La pêche en bateau fait de plus en plus parler d’elle dans notre petit monde. C’est une pêche qui offre une grande liberté d’action mais qui demande aussi un très gros investissement en matériel. Pourtant une autre pêche en bateau est possible, plus simple et à la portée du plus grand…

    Lire la suite »
  • Août- 2016 -
    28 août
    Pêche à la bouillette flottante en période de frai de la carpe

    Pêche à la bouillette flottante pour déjouer les pièges du frai

    Qui ne s’est jamais retrouvé désemparé face à une session printanière durant laquelle les carpes cessent toute activité alimentaire à la faveur de leurs ébats amoureux ? Même si le spectacle est au rendez vous, il n’y a rien de plus rageant qu’une pêche bien engagée où tout s’effondre sans prévenir ! Voyons comment…

    Lire la suite »
  • Mai- 2016 -
    24 mai
    Pêcher avec le vent

    Pêcher la carpe en affrontant le vent

    Le vent joue un rôle important dans la réussite d’une session en grand lac, il est souvent conseillé de pêcher en plein vent. Mais réussir à pêcher efficacement lorsque les conditions se dégradent n’est pas toujours une mince affaire, voici quelques conseils pour affronter les éléments. Que l’on possède un pneumatique…

    Lire la suite »
  • Fév- 2016 -
    15 février
    Lancer à longue distance

    Comment lancer loin quand on pêche la carpe?

    Plutôt qu’un long discours, parfois il suffit de quelques images bien tournées. C’est le cas avec cette vidéo de Mehdi Daho, partenaire technique de la marque Caperlan pour la pêche de la carpe, et surtout une référence pour ce qui est de la pêche de la carpe à longue distance.…

    Lire la suite »
  • Jan- 2016 -
    8 janvier
    Pêche de la carpe en bordure dans ses bottes

    Carpe en ultra-bordure, comment pêcher dans ses bottes?

    La grande majorité des pêcheurs de carpes recherchent leur poisson favori à des distances à la limite du raisonnable. Certes, parfois les conditions le nécessitent mais dans bien des cas, une pêche de bordure serait davantage le bon choix. Accompagnez-moi dans ce qui représente pour moi la grande majorité de…

    Lire la suite »
  • Déc- 2015 -
    1 décembre
    Carpe stalking - pêche à vue

    Carpe à vue, une pêche de la carpe riche en sensations!

    La pêche de la carpe à vue est une pêche particulière mais finalement accessible à beaucoup plus de pêcheurs qu’il n’y parait. Qui n’a jamais rêvé, assis sur son level, de pouvoir faire disparaître toute l’eau d’un lac ou d’une rivière, d’un claquement de doigt magique ? Beaucoup paieraient cher pour voir…

    Lire la suite »
  • Nov- 2015 -
    19 novembre
    Pêcher la carpe en Zig Rig

    Pêcher la carpe en Zig-Rig fait gagner les enduros

    Par Nicolas Patin Il y a encore seulement 4 ou 5 ans en enduro ou en  championnat, une grande partie des compétiteurs privilégiait la nuit et se reposait en journée car les poissons étaient peu actifs, et surtout moins actifs sur le fond , oui mais pas entre deux eaux !!!…

    Lire la suite »
  • Oct- 2015 -
    1 octobre
    Pêcher la carpe avec un montage simple

    Pêchez la carpe simplement!

    Ces vingt dernières années notre passion a connu des avancées majeures : l’invention de la bouillette, du cheveu, et de toute une panoplie de matériels spécialement conçus pour notre pêche. La carpe est devenue un poisson noble à nos yeux, une « déesse » d’eau douce, à tel point que certains vont jusqu’à…

    Lire la suite »
  • Août- 2015 -
    25 août
    Utiliser un repère pour pêcher la carpe

    Comment bien utiliser les repères pour pêcher la carpe

    L’utilisation des repères et autres marqueurs s’est généralisée, tant pour marquer des spots que pour délimiter des postes de pêche à la carpe. On peut toutefois se questionner sur les dérives constatées au bord de l’eau où la discrétion n’est pas toujours de mise. Utiliser des repères : oui, mais pourquoi ?…

    Lire la suite »
  • Juil- 2015 -
    26 juillet
    Pêcher la carpe en extrême bordure

    Pêcher la carpe en extrême bordure

    Beaucoup d’entre nous ont pris conscience que les carpes ne se trouvaient pas en permanence à 150 mètres du bord, et qu’il leur arrivait régulièrement de monter en bordure. Mais rares sont ceux qui pêchent à 1 mètre de la berge, dans 80 cm d’eau, et pourtant… Nous allons parler de…

    Lire la suite »
  • Jan- 2015 -
    25 janvier
    Pêcher la carpe dans les grands espaces sauvages

    Pêcher la carpe dans les grands espaces sauvages

    La diversité des lieux de pêche à la carpe est l’une des richesses de notre passion. Rivière, petite gravière, grand lac, chacun fera son choix et mon frère et moi aimons nous diversifier, mais en toute honnêteté, ce sont les grands espaces sauvages qui nous font le plus vibrer. Ils…

    Lire la suite »
  • 9 janvier
    Pêcher la carpe dans les grandes profondeur des grands lacs

    Carpe dans les grandes profondeurs en barrage : hot spot !

    La pêche à la carpe dans les grandes profondeurs fait peur à ne nombreux pêcheurs de carpes ! Nombreuses sont les questions qui gravitent autour de ces grands fonds obscurs; Tantôt effrayantes, inquiétantes, les grandes profondeurs attirent, elles intriguent sur leur capacité ou non à héberger de la nourriture naturelle.…

    Lire la suite »
  • Août- 2014 -
    29 août
    Une zone de sécurité autours du montage pour la carpe

    Créer une zone de sécurité pour la carpe

    Peu d’endroits échappant de nos jours à la surpêche, les carpes ont appris à se méfier des appâts exogènes que leur présentent les pêcheurs. Mais bien d’autres facteurs peuvent expliquer les capots subis… Un début de réflexion sur l’amorçage, sur la présentation des lignes ou encore sur sa pratique en…

    Lire la suite »
  • 25 août
    La pêche de la carpe en 1ere catégorie

    La pêche de la carpe en 1ere catégorie

    La pêche de la carpe est bien souvent associée au réseau hydrographique de 2ème catégorie piscicole, pourtant la France cache de nombreux barrages de 1ère catégorie petits ou grands où les truites ne sont plus les seules reines en leurs eaux. Techniques, règlement, voyons ensemble ce qui diffère d’un lac…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page