Au vu de la conjoncture actuelle et de l’inflation croissante qui touche l’ensemble des pôles de dépenses de la vie quotidienne, pouvoir disposer de grandes quantités d’appâts pour pêcher des poissons que l’on remet à l’eau peut vite devenir un dilemme. Les bouillettes n’échappant pas à cette inflation, comment faire pour pratiquer des amorçages massifs et pêcher régulièrement tout en privilégiant la qualité des appâts sans mettre son compte bancaire dans le rouge ?
Les bouillettes, entre prix discount et qualité
Aujourd’hui hormis être sponsorisé, même s’il serait plus judicieux de parler de partenariat dans de nombreux cas, pouvoir disposer de grosses quantités d’appâts pour pêcher coûte cher ! Les matières premières ayant subies une forte hausse ces dernières années, le prix des bouillettes n’a pas échappé à l’inflation et trouver des billes de très bonne qualité à moindre coût est devenu quasiment impossible. Il existe bien sûr des firmes qui vendent des appâts à prix discount, mais lorsque l’on réfléchit aux différents coûts de production que sont les matières premières, le packaging, les frais de fabrication et autres frais incompressibles, on peut parfois se demander si il y a réellement des ingrédients riches et de bonne qualité mais surtout dosés en bonne quantité au vu du prix au kilo affiché… Acheter des bouillettes qui sont censées contenir plusieurs très bons ingrédients mais fortement sous dosés, le tout compensé par un arôme pour combler le manque de matières premières de qualité n’est certainement pas le meilleur moyen de placer son argent dans des billes et encore moins pour construire un amorçage de qualité. Bien sûr ce type d’appât milieu de gamme peut prendre et prend des carpes, et heureusement, car dans le cas contraire beaucoup de ces firmes auraient déjà mis la clé sous la porte. Il est évident que les pêcheurs partenaires de ces firmes qui pêchent avec ces appâts prennent du poisson, mais amorcent-ils vraiment avec ou est-ce uniquement le résultat de pêches au spot ? Car la différence est bien là, pour prendre un poisson rapidement sur un amorçage léger, au spot, constitué d’une poignée d’appâts ou deux autour du montage, une simple pop-up accompagnée de deux poignées de graines ou de bouillettes milieu de gamme font parfaitement l’affaire.
Mieux vaut employer 10kg de très bonnes bouillettes plutôt que 30kg de bouillettes bas de gamme qui resteront sur le fond.
Le point sur lequel nous allons nous pencher ici concerne les amorçages massifs et autres amorçages d’accoutumance, et c’est bien sur ce point qu’une bonne bouillette et donc un bon amorçage font toute la différence. Au contraire d’une canne au spot qui va prendre un poisson par ci, un poisson par-là, un amorçage constitué de bons appâts de qualité va inciter les carpes à les consommer rapidement en toute confiance jusqu’à créer une frénésie alimentaire au fond de l’eau et enchaîner les départs. Pour en arriver à ce stade là il n’y a malheureusement pas de secret, il faut mettre la main au porte-monnaie si l’on souhaite pêcher et amorcer avec des appâts de qualité, heureusement il y a quand même quelques astuces pour pouvoir amorcer lourd sans sponsor, avec un budget réduit et sans mettre madame ou son banquier en colère !
Commander en direct
De nombreux artisans en France produisent de très bonnes bouillettes de qualité qu’ils vendent directement via leur site, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur (même si le vrai consommateur sera dame carpe…), donc comme pour l’alimentaire, il est possible de payer ses appâts de qualité moins chers qu’en magasin. Évidemment il faut faire travailler les magasins, mais pour celui qui souhaite acheter des appâts de qualité en grandes quantités tout en réduisant le coût, passer directement par un fabriquant permet d’éviter la marge qu’applique une enseigne à la revente, évidemment certaines très bonnes marques ne sont vendues qu’en magasin, il en faut bien pour tout le monde. Pour les artisans qui ont un gros volume de vente, leurs produits sont souvent riches et bien dosés en ingrédients de qualité (à condition de faire le tri tout de même…), ce qui assure d’avoir des appâts de qualité, quand on achète une bouillette épicée c’est pour avoir une vraie bouillette qui contient suffisamment d’épices dans sa composition et non une boule avec quelques grammes d’épices et beaucoup de farines céréalières, le tout masqué par un arôme. Acheter directement à un fabriquant permet également de faire baisser le prix au kilo et donc le coût de revient de son amorçage, en commandant en grosse quantité les tarifs sont souvent dégressifs et il est plus avantageux de commander directement 50kg et plus, plutôt que d’acheter à coup de cinq kilos, surtout si l’on souhaite avoir en sa possession une grosse quantité à disposition en vue d’amorçages massifs ou d’accoutumances. Il est vrai que commander 50 kilos d’appâts et plus en une fois à un coût, mais avec des tarifs dégressifs couplés à une période de promotion, il est tout à fait possible de trouver de très bons appâts qui habituellement coûtent une dizaine d’euros le kilo pour un tarif final de 7 à 8 euros le kilo. 2 à 3 euros économisés par kilo, sur une commande de 50 kilos, cela représente déjà une belle économie, surtout que ce n’est pas fini, nous allons reparler plus loin de ce fameux coût de revient de l’amorçage…
A l’heure où j’écris ces lignes je n’ai aucun sponsor, cela ne m’empêche pas d’amorcer lourd ou de pré-amorcer mes postes pour booster mes pêches.
Rouler ses bouillettes
Mettre la main à la pâte permet de pêcher avec de bons appâts à moindre coût, c’est une excellente alternative pour qui veut disposer d’une grande quantité d’appâts. Nul besoin d’avoir de grandes connaissances en la matière ni d’être ingénieur en agro-alimentaire pour réaliser de bonnes bouillettes maison, le tout est de savoir rester simple dans ses recettes afin de ne pas trop s’égarer et ne pas faire exploser le prix au kilo une fois la recette finie. Le sujet à déjà été abordé de nombreuses fois dans les colonnes d’1Max2Pêche et 1Max2Carpe, il vous suffit de consulter les numéros précédents ou de vous rendre sur le site d’1Max2Pêche dans la rubrique carpe, vous y trouverez de nombreuses recettes simples, efficaces et très bien expliquées. De plus certains sites spécialisés dans la vente de farines et d’ingrédients pour la confection de bouillettes maison sauront également vous conseiller sur les dosages ou associations de produits si vous souhaitez apporter votre petite touche personnelle à une recette. Rouler ses propres appâts permet d’obtenir une bouillette personnalisée et fraîche pour un prix au kilo souvent divisé par deux, en revanche comme l’on n’a rien sans rien, cela demande du matériel et du temps, quoi que vous allez voir que cela aussi peut être allégé par quelques astuces simples. Pour ceux qui veulent obtenir un gros volume rapidement, un investissement dans une machine à bouillettes, un pétrin, un compresseur, un pistolet pneumatique, des tamis de séchage et tout le nécessaire pour un parfait labo sera nécessaire et cela a un coût. Si votre objectif est de rouler plusieurs centaines de kilos par an, (gros bennage en vue !) cet investissement peut se justifier, autrement un simple pistolet pneumatique, un petit compresseur et une table sont suffisants, avec un peu de bricolage et beaucoup d’huile de coude il est tout à fait possible de rouler entre 50 et 100 kilos par an. Il est assez simple et pas trop décourageant en s’organisant bien de rouler une dizaine de kilos par jour, ce qui est suffisant comme ratio journalier pour réaliser son stock durant la période hivernale. Pour tous ceux qui souhaitent encore plus se faciliter la vie et investir le moins possible dans le matériel de roulage, il y a une solution encore plus simple et pas moins efficace une fois en action de pêche, faire des appâts carrés ! Bien sûr cela s’adresse à ceux qui se servent à chaque pêche du bateau pour déposer les lignes et amorcer, bien qu’il soit tout à fait possible d’amorcer des bouillettes carrés au bait rocket. A ce jeu-là, un simple rouleau à pâtisserie et un grand couteau à lame fine font l’affaire, le temps gagné est impressionnant, et utiliser des appâts carrés n’est pas moins bon, au contraire, sur certains sites souffrant d’une forte pression de pêche en continu, cela peut même être un avantage pour se démarquer des autres pêcheurs !
Le but d’un amorçage est d’attirer un maximum de poissons sur le coup, mais surtout de les garder, pour cela mieux vaut privilégier des appâts attractifs et de qualité, miser sur des bouillettes dont la qualité est reconnue, complétées par du pellet ou du Frolic c’est une excellente façon d’amorcer sans se ruiner.
Le pellet extrudé
Nous pourrions parler des différents pellets et granulés comme les pellets au chènevis, le baby corn, les granulés pour poules pondeuses et autres mais nous allons nous intéresser ici principalement aux pellets extrudés. Cet appât est un formidable complément d’amorçage, très riche et fortement protéiné, ce n’est pas pour rien s’il est couramment employé en pisciculture et par de nombreux propriétaires de plans d’eaux privés pour nourrir et faire grossir les poissons. Sa composition à base de différentes céréales comme le soja ainsi que des huiles et farines de poissons lui confère un taux de protéines brutes avoisinant les 30%. Les huiles présentes à l’intérieur procurent une forte diffusion verticale principalement en eau chaude, ce qui offre un grand intérêt lors de pêche dans de grandes profondeur, mais pas que, le pellet extrudé attire les carpes quel que soit le site et la profondeur de pêche. La variété de diamètres permet de s’adapter à toutes les conditions de pêche et à l’activité du poisson blanc. En complément d’amorçage avec des bouillettes de bonne qualité, le pellet va permettre d’attirer rapidement du poisson, de par son côté soluble dans l’eau il permet de marquer durablement la zone de pêche, ce qui va avoir pour effet d’inciter les carpes à nager plus longtemps sur la zone en quête de nourriture. Le pellet pourrait se suffire à lui-même en amorçage mais le mélanger de moitié avec des bouillettes va permettre d’occuper la blanchaille sur les petits granulés et ainsi de garder les bouillettes intactes et en nombre jusqu’à l’arrivée des carpes. Lorsque nous abordions le sujet du coût de revient d’un amorçage, le pellet est d’autant plus formidable que son prix avoisine les 2,1€ le kilo. Prenons l’exemple d’un amorçage constitué de 10 kilos de bouillettes au prix public de 10€ le kilo, une fois acheté en quantité suffisante pour obtenir un tarif dégressif et en profitant d’une promotion supplémentaire au moment de la commande qui les font revenir à 7€ le kilo, mélangées à 10 kilos de pellets extrudés à 2,1€ le kilo, vous obtenez une quantité d’appât de 20 kilos pour un amorçage hautement attractif et nutritif dont le coût sera de 91€, le coût de revient de cet amorçage tombe à … 4,55€ le kilo ! Voici ici l’une des premières astuces vraiment efficaces pour vous permettre d’amorcer lourd sans vous ruiner. Néanmoins on ne trouve pas du pellet extrudé partout et le problème de le commander en ligne est l’expédition, vendu en sac de 25 kilos les frais de transport font vite gonfler le prix, même si cela reste raisonnable, il y a tout de même une autre solution en complément des bouillettes pour mettre en place un amorçage à moindre coût, et cette solution est accessible en supermarché !
Les carpes feraient tout pour Frolic
Aujourd’hui cela n’est plus un secret, connu et employé depuis très longtemps les croquettes pour chien Frolic sont également très appréciées des carpes. Il est tout à fait possible de pêcher avec des croquettes sur le cheveu à condition de relever les cannes régulièrement pour changer l’esche, mais le Frolic est surtout un très bon appât en complément d’amorçage, tout comme le pellet extrudé. Son prix avoisinant les 2,5€ le kilo permet des amorçages massifs en complément des bouillettes, tout comme le pellet il est possible de jouer sur les temps de dissolution, non pas en variant les diamètres mais en proposant des croquettes entières et d’autres cassées en deux ou en quatre morceaux, cela va permettre une fois encore d’occuper les poissons blancs afin qu’ils laissent pêcher les bouillettes. Les croquettes sont composées de céréales, de viande, d’huile et de graisse, de carotte ainsi que de protéines végétales, de lait et de poisson ! En somme en regardant la composition de la croquette, nous avons là une très bonne base pour une recette de bouillettes maison, inutile de préciser qu’un amorçage avec des bouillettes à base de Frolic, complété par des croquettes brutes en amorçage ne peut être que très attractif, et pour moins de 4€ le kilo… Bien sûr le Frolic ne possède pas que des qualités, sur des sites avec une forte quantité de grosses brèmes, tanches ou gardons, le risque est bien évidemment d’attirer trop de blancs sur le coup, d’où l’intérêt de le mélanger avec des bouillettes de bonne qualité, d’un bon diamètre et bien dures.
Les noix tigrées
Abordons à présent le sujet des graines, car s’il est vrai que les bonnes bouillettes coûtent chères, elles ne sont pas les seules à pouvoir prendre des carpes et encore moins à pouvoir créer une véritable frénésie au fond de l’eau ! Lorsque l’on parle de graines en amorçage massif la première crainte qui vient en tête est l’attraction que cela peut générer sur le poisson blanc, car le but n’est pas de passer ses nuits à ramener des brèmes… Toutes les graines peuvent prendre des carpes mais pour ceux qui souhaitent apporter un minimum de sélection à leur pêche et éviter au maximum les indésirables et les tout petits poissons en mettant en place un amorçage conséquent, la graine star est évidemment la noix tigrée. Ce petit tubercule en provenance d’Espagne a clairement supplanté notre traditionnel maïs. Dure, naturellement sucrée, la noix tigrée lorsqu’elle est employée en amorçage massif peut avoir le même effet sur les carpes que des bouillettes. Évidemment il faut garder à l’esprit que cela reste une graine, il peut donc être difficile de sélectionner les plus beaux sujets tout de suite, mais dans tous les cas un amorçage conséquent à la noix tigrée peut tout autant attirer un gros sujet après avoir fait une série de petits poissons tout comme il est possible de prendre des gros blancs avec des bouillettes de 24mm. Comme toutes les graines il est impératif de les cuire, 30 minutes à ébullition, mais contrairement à d’autres graines, la noix tigrées peut se conserver longtemps en seau hermétique. Côté prix c’est un appât parfaitement adapté pour les petits budgets qui souhaitent amorcer lourdement, à moins de 3€ le kilo, aucune bouillette du commerce au même prix ne peut rivaliser !
Comme vous pouvez le voir il n’est pas forcément nécessaire d’être sponsorisé pour amorcer lourd, le tout est de savoir ce que l’on veut, et dans de nombreuses situations, si l’on souhaite réaliser la plus belle pêche possible, il faut amorcer pour tenter de regrouper un maximum de poissons sur son coup et ainsi créer une frénésie alimentaire. Avec ces quelques astuces amorcer lourd avec des appâts de qualité devient abordable pour le plus grand nombre.