Le black-bass est le poisson de sport d’eau douce par excellence dans le monde entier. Sa combativité et sa réceptivité à tous types de leurres y sont pour quelque chose. Achigan peut se pêcher toute l’année de la surface au fond et le panel de techniques auxquelles on peut avoir recours pour le traquer est quasiment infinie. Quand ce prédateur très prisé devient très méfiant, il est utile de maitriser des approches dites finesse, pour tromper sa méfiance. Découvrons ensemble la pêche du black-bass en finesse.
La pêche « finesse » qu’est que c’est ?
On peut traduire la pêche finesse par pêche fine tout simplement. Ce n’est pas vraiment une technique mais plus en ensemble de techniques voire de stratégies regroupées sous cette appellation dite « finesse ». Cela sous-entend une pêche et une approche légère. A ne pas confondre avec l’emploi de leurres type finesse. Les pêche finesses se distinguent par une approche « fine » à plusieurs égards. Il s’agit bien souvent de leurres imitatifs, peu volumineux, imitant assez fidèlement une proie. Les leurres souples sont très employés mais il est tout à fait possible d’avoir une approche finesse avec des leurres durs type poisson nageur.
L’idée globale est d’aborder des poissons éduqués, difficiles à décider, ou focalisés sur un type de proies en particulier en ayant recours à des leurres très imitatifs. Le but est d’avoir une approche alimentaire plutôt qu’incitative. On présentera donc des leurres de petites tailles avec du matériel plus léger qu’à l’habitude.
Il existe deux grands axes pour pêcher pertinemment avec une approches finesse, la pêche à vue et le downsizing.
Qu’est-ce que le downsizing ?
Le downsizing, que l’on pourrait traduire par « baisse de taille », est une approche développée au Japon. En effet, au pays du soleil levant, il existe des zones très pêchées où les black-bass sont devenue extrêmement méfiants.
Le down sizing consiste à réduire significativement tout ce qui est incitatif dans un leurre (vibrations, déplacement d’eau, bruits, reflets…) pour ne garder que ce qui est imitatif dans le leurre. Il part du constat que les poissons très éduqués et habitués à voir passer des leurres fréquemment associent tous les stimuli de nos leurres, vibratoires, visuels… comme un danger. Le but est donc de proposer des leurres émettant moins de stimuli et cela passe entre autres par une réduction de la taille du leurre à proposer. On imagine en effet qu’un black-bass éduqué aura du mal à se jeter sur un chatterbait de 21 grammes flashy et se laissera plus duper par un micro jig habilement présenté. Le down sizing s’applique avec tous types de leurres. C’est assez paradoxal, mais pêcher plus petit permet de rapporter plus gros !
En adéquation avec cette réduction de la taille des leurres à employer, il faut un combo adapté. Le baitfinesse, né en parallèle du développement de cette approche au japon fait des merveilles. Le baitfinesse est une technique de pêche nécessitant un combo casting Light ou Ultra light. Les avantages sont nombreux avec entre autres une sensibilité extrême pour travailler parfaitement son leurre et percevoir la moindre aspiration, des lancers très précis, un effet treuil (moulinet casting) indéniablement avantageux pour combattre le black-bass.
On pourra aussi utiliser un combo spinning (moulinet à tambour fixe) plus classique et facile à prendre en main. Une canne L ou ML avec un moulinet taille 2500 garni de tresse PE 0.6 ou PE0.8 ou de fluorocarbone 0.24mm seront parfaitement adaptés.
Pêcher à vue
L’autre approche qui peut tout à fait se combiner avec l’approche downsizing est la pêche à vue. Cette dernière offre la possibilité de cibler directement les poissons sans prospection dans les obstacles. Car la pêche fine n’autorise pas toutes les pêches. On l’évoquera au dernier paragraphe.
L’idée est de coller à une proie habituellement consommée par les bass. Les leurres souples sont indéniablement les plus régulièrement efficaces pour cette pêche à vue. Quatre types d’imitations se démarquent selon moi. En surface, les frog (imitations de grenouille) cumulent l’efficacité et les sensations fortes. On parle bien de petites imitations souples et non des hollow frog (grenouille à corps creux) qui elles nécessitent du matériel plutôt puissant, à l’opposé de l’approche finesse.
Toujours en surface ou juste sous la surface, les imitations d’insecte demeurent elles aussi ludiques et efficaces. Elles sont particulièrement redoutables en limite de frondaison en imitant un insecte tombant à la surface.
Les worms sont un véritable sauve bredouille. Ils peuvent être présentés en wacky, en light texas, ou en weight less (sans lest) sur un hameçon texan s’il y a des herbiers. Ils offrent la possibilité de pêcher en pleine eau comme en bordure et les black-bass n’en font souvent qu’une bouchée.
Enfin, les imitations d’écrevisses permettent de pêcher au fond. On peut les monter sur un micro jig ou sur un montage texan léger, avec une balle n’excédant pas les 5 grammes.
Dans tous les cas, peu importe le leurre utilisé, il faudra lancer plus loin que le poisson repéré (une exception pour les imitations d’insectes) et on évitera de tomber directement trop proche du poisson. Cela peut effrayer les bass trop méfiants qui se méfient des bruits de leurres qui tombent dans l’eau.
Ne pas pêcher trop fin
Nous concluons l’article avec quelques règles à suivre pour pêcher efficacement en finesse.
En premier lieu, il faut éviter l’écueil de pêcher trop léger ou trop fin. Un black-bass de 50cm possède une puissance remarquable. Pêcher trop fin entraine généralement la casse. C’est dommage pour vous mais aussi pour le poisson !
En milieu dégagé, ne descendez jamais en dessous du 8lbs (0.22mm) et pas en dessous du 10lbs (0.24mm) en milieu partiellement encombré.
Par ailleurs, les approches que nous avons évoquées ne se prêtent pas à une pêche directement dans les obstacles qui nécessitent souvent des ensembles bien plus lourds. L’idée est de pêcher en lisière d’obstacles, en bordure de structure ou d’intercepter des poissons en patrouille sans réel abri à proximité.
Dans la même démarche, on évite de descendre sur une canne de puissance inférieure à 10 grammes (canne L ou ML) afin de garantir un minimum de puissance pour contrer un black-bass voulant se réfugier dans les obstacles.
Vous l’aurez compris, la pêche finesse du black-bass allie approche subtile et discrète et permet de capturer des poissons de toutes tailles. C’est particulièrement vrai et ludique en été.