Caperlan Xtrem 900 Full Cork : Une canne à pêche à la carpe de haute qualité

Comme à chaque fois qu’elle se lance dans un sport, la société décathlon ne le fait pas par hasard. Elle sait s’entourer des meilleurs ingénieurs et surtout de testeurs sur le terrain afin d’avoir des remontées d’informations. Si à ses débuts il était difficile de pêcher avec confiance dans le matériel Décathlon (Caperlan), on peut dorénavant investir les yeux fermés. Voire même s’enorgueillir de certains équipements. La canne à carpe Xtrem 900 full Cork en est l’illustration parfaite. Le modèle testé est la 13 pieds 3,75 lbs. Ce modèle peut paraître un peu exclusif mais on se rendra vite compte qu’il s’adapte à presque toutes les situations.

Canne carpe Caperlan Xtrem 900

Prise en main

La première impression lorsque l’on sort cette canne de son emballage est un « wouah » d’admiration. Le look est vraiment très sobre et très classe. Le noir mat est superbe et associé avec ce liège, cela nous donne un ensemble magnifique. On oublierait presque que cette canne est fabriquée chez Décathlon tellement l’ensemble respire la qualité. Le marquage est discret mais très élégant.

Il y a eu un gros effort de fait par rapport à l’ancien modèle noir et orange (Xtrem 9). Si la canne est noir mat sur l’ensemble, le porte moulinet est d’aspect carbone et reste surtout très confortable. Exit les bagues de poignées grossières qui faisaient très plastique sur l’ancien modèle, elles laissent place à une bague lisse et seulement sur la partie haute. Certes on ne peut plus équilibrer le moulinet (l’ancien modèle possédait une bague en haut et une en bas) mais il n’y a plus le désagrément des bagues qui se dévissent.

A nu la canne est bien équilibrée et si elle n’est pas dans la moyenne des plus légère (poids de 456gr) elle met en confiance sur sa réserve de puissance. Le prix de 150€ permet d’oublier la petite surcharge pondérale et pour gommer ces quelques grammes en plus il suffira de l’associer à un moulinet haut de gamme tel un Basia.

Canne carpe Caperlan Xtrem 900

L’ensemble du talon est recouvert de liège, et pour le tarif on restera bluffé par la qualité de ce dernier. Il a très peu d’aspérités et reste très confortable en main. A la livraison il est entièrement recouvert d’un plastique. Même s’il est tentant de le laisser tellement il est discret il est préférable de laisser respirer le liège et éviter que l’humidité ne s’accumule. Il suffira d’un bon entretien pour le garder propre. Les années lui permettront de se patiner et rendre l’ensemble encore plus joli.

Afin de rendre l’ensemble encore plus moderne, les ingénieurs de Caperlan ont choisi de mettre des anneaux très fins. Si ça peut être déconcertant sur une canne de ce prix, les anneaux tri pattes se marient parfaitement sur l’ensemble. Et là encore ils sont beaucoup moins grossiers que sur l’ancien modèle. Et surtout il y a eu un gros effort sur les ligatures. Elles sont aussi de couleur mâte et très fines. Il n’y a pas de surcharge de matière ce qui permet d’affiner la canne. Pour autant ils sont surdimensionnés et très rigides. Ce qui permettra de laisser passer sans difficultés tous les diamètres de fils et apportera une meilleure réserve de puissance pour la canne

Construction

Le modèle testé est la canne 13 pieds en 3,75lbs en deux brins. L’encombrement est de 2,01 mètres, il faudra le prendre en compte quant aux choix du fourreau, notamment pour des housses individuelles car toutes ne sont pas compatibles. Le blank est en carbone haut module de grande qualité. Il est juste dommageable que l’action soit semi-parabolique. Sur un modèle d’une telle puissance on aurait aimé un peu plus d’exclusivité. C’est bien souvent pour cette caractéristique qu’on choisissait l’ancien modèle. Les qualités de lanceuse sont donc amoindries. Même si la conicité du blank offre une grande réserve de puissance pour contrer les plus gros rushs permettant ainsi de maîtriser les plus gros poissons.

Les anneaux tri pattes, solides et résistant aux lancers puissants sont des Seaguide. Ils sont légers et compatibles avec la tresse. Ils sont au nombre de 6 en 50, 40, 30, 25, 20 puis 16 mm. Leur finesse par rapport à l’extrem 9 permet d’éviter les désagréments d’emmêlement comme il pouvait arriver parfois.

Le talon est full liège avec un design sobre et épuré. La bague du talon est noire et sans marquage et se marie totalement avec l’ensemble.

Le scion de la canne est recouvert du fameux « Moon concept » propre à la marque. Cette technologie permet au scion de s’illuminer au contact de rayon UV. Notamment les lampes frontales Moon Concept de la marque, mais cela relève plus du gadget qu’autre chose.

Test

Sur sa brochure, Caperlan n’hésite pas à mentionner la fameuse Xtrem 9, modèle phare qui lui aura permis de rentrer par la grande porte dans le monde des cannes à carpe. Ils prêtent à confusion en précisant qu’ils ont utilisé le même blank carbone haut module. Mais dès les premiers lancers on remarquera que l’action est totalement différente, et les performances de lancer s’en font ressentir. A montage équivalent on perdra bien une vingtaine de mètres. Certes le plaisir sur le combat est plus agréable, notamment sur des sujets plus petits. Mais est-ce bien ce qu’on va rechercher sur ce genre de canne ? Le choix d’une canne en 3,75lbs est plus propice à lancer un chod rig en bille perdue à plus de 150 mètres.

Canne carpe Caperlan Xtrem 900

J’ai choisi d’équiper cette canne avec un moulinet Daïwa Basia SCW 45 QD et du fil en 0.26mm. Le poids contenu du moulinet permettra de parfaitement équilibrer l’ensemble. J’ai longtemps pêché avec les Xtrem 9, et j’en était assez satisfait. Même si elles étaient assez raides sur des petites carpes, il suffisait d’en avoir conscience pour ne pas abimer les poissons. Par contre quel plaisir sur des lancers, et j’arrivais à poser des montages à 150/160 mètres. C’est purement le design des full Cork qui m’aura fait changer ce modèle qui me satisfaisait, et l’argument du même blank, même si l’action n’était plus de pointe. Et dans les mêmes conditions je dois me contenter de poser des montages à 130/140 mètres. La précision sur les lancers est toujours présente mais par contre il y a indéniablement une perte de distance. La canne est moins raide, donc plus plaisante au combat. Par contre le blank semble plus rapide sur des jets appuyés, ce qui permet de limiter la perte de distance.

Entretien

Par rapport à une canne classique, le noir mât demandera un peu plus de rigueur dans l’entretien. Si on veut éviter les traces et les tâches blanches, il est conseillé d’essuyer la canne après une sortie pluvieuse. Régulièrement il ne faudra pas hésiter à utiliser un chiffon doux. Mais il est à noter que Caperlan n’a pas hésité sur la qualité du revêtement et l’ensemble est malgré tout peu sensible aux rayures. Même s’il faut éviter de malmener ces petits bijoux.


C’est sur la partie liège qu’il faudra être le plus rigoureux si on veut éviter qu’il ne se détériore. Un travail en amont permettra d’avoir l’esprit tranquille à l’usage. L’huile de lin aura cet effet magique, elle permettra de garder une teinte naturelle mais surtout protègera le liège des intempéries.
Lorsqu’on retire le film plastique de protection, il restera toujours un peu de poussière de liège. Le mieux est de savonner le talon et de le rincer à l’eau claire. Laisser 24 heures de séchage afin que le liège se soit débarrassé de toutes traces d’humidité. Une fois bien sec il sera plus à même d’absorber l’huile de lin. Il suffira alors de l’appliquer à l’aide d’un pinceau. 2 couches suffiront à bien protéger le liège. Le coloris sera alors moins clair mais presque plus naturel. Et surtout ce procédé naturel n’empêchera pas le liège de respirer et il finira par se patiner, devenant ainsi encore plus lisse et agréable en main.

Canne carpe Caperlan Xtrem 900

Conclusion

Que l’on choisisse l’Xtrem 900 Full Cork pour son design ou pour son action de pêche, il sera difficile d’être déçu. D’autant plus qu’à ce tarif, le rapport qualité prix est quasiment imbattable. Encore une fois Décathlon aura mis la barre très haute et est à la hauteur de sa réputation. Elle ne vous mettra jamais en défaut lors des combats, même en pêchant près des obstacles. Et quel plaisir que de voir ce montage sur une batterie, indéniablement elle va attirer les regards et les pêcheurs seront bien souvent surpris de découvrir que ce n’est « qu’une » canne de chez Caperlan!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page