Parce qu’en contact direct avec le poisson au moment de la touche, l’hameçon est un élément primordial du montage utilisé par le pêcheur. S’assurer de son piquant est nécessaire pour optimiser les chances de capture et un coup de lime peut permettre de rattraper une pointe émoussée…L’hameçon doit assurer une…
Lire la suite »Il peut s’avérer confortable pour le pêcheur de fréquenter les mêmes eaux sans ne rien changer à ses techniques de pêche. Pourtant, les résultats enregistrés ont souvent tendance à chuter avec le temps. Le no-kill qui se généralise tant pour la carpe que pour les carnassiers induit une forme d’éducation…
Lire la suite »L’utilisation des sacs de conservation s’est généralisée avec le développement de la pêche de la carpe et sont indissociables de la volumineuse bagagerie que le carpiste s’échine à transporter au bord de l’eau. Plébiscités par les pêcheurs mais parfois décriés sous principe de lutte contre le trafic des spécimens, les…
Lire la suite »Effet de mode ou nécessité, on croise de plus en plus de carpistes pêchant avec deux ou trois cannes par souci de discrétion, ce qui n’empêche pas certains de retendre leurs cannes en dépit du bon sens. Pourtant, les bruits occasionnés par un replacement des lignes peuvent s’avérer tout aussi…
Lire la suite »Longtemps resté au second plan dans l’esprit des pêcheurs plus intéressés par la question des appâts, le camouflage des montages a pris une telle importance qu’il devient impossible de lire un magazine sans plusieurs articles traitant du sujet. La carpe parvient-elle à détecter nos montages dans toutes les situations ? Voilà…
Lire la suite »L’utilisation des repères et autres marqueurs s’est généralisée, tant pour marquer des spots que pour délimiter des postes de pêche à la carpe. On peut toutefois se questionner sur les dérives constatées au bord de l’eau où la discrétion n’est pas toujours de mise. Utiliser des repères : oui, mais pourquoi ?On…
Lire la suite »Comment fabriquer un repère réglable ? Voilà une solution peu onéreuse et très pratique que vous pouvez découvrir sur cette page. Vous pourrez en fabriquer plusieurs car les repères sont des éléments très importants pour pratiquer la pêche de la carpe puisqu’ils vont vous permettre de spatialiser plus facilement votre…
Lire la suite »L’hiver n’est pas la saison préférée des pêcheurs en raison des conditions climatiques et de l’activité réduite des poissons. Pourtant, il est toujours possible de capturer quelques carpes pour peu qu’on prenne soin de s’adapter aux conditions extrêmes rencontrées au cours de la saison froide.La saison hivernale n’est pas la…
Lire la suite »Qui peut prétendre ne jamais s’être trouvé au bord de l’eau attendant désespérément un départ qui tarde trop ? Il arrive parfois que tout semble bloqué, qu’aucun poisson ne se manifeste et que le lac pêché semble sur « off ». Pourtant, il existe de multiples techniques et tactiques à…
Lire la suite »Peu d’endroits échappant de nos jours à la surpêche, les carpes ont appris à se méfier des appâts exogènes que leur présentent les pêcheurs. Mais bien d’autres facteurs peuvent expliquer les capots subis… Un début de réflexion sur l’amorçage, sur la présentation des lignes ou encore sur sa pratique en…
Lire la suite »Comme sur la plupart des eaux, le repérage des poissons et une connaissance approfondie des lieux sont des facteurs primordiaux pour la réussite sur les lacs de barrage. Les forts marnages que connaissent certaines retenues peuvent faciliter la tâche des pêcheurs qui s’y intéressent. Le problème des marnagesContrairement aux gravières et…
Lire la suite »