Aborder la saison la plus froide de l’année est une gageure, un jeu difficile, parfois une pure utopie. Néanmoins, en ciblant des moments clefs, et des lieux d’activité, vous pourriez bien abattre une carte décisive, celle du gros poisson. L’hiver, la saison des grimaces et des gros poissons. La…
Lire la suite »C’est dans les tumultes d’un fleuve argentin que nagent ces gros suceurs de roches nommés « plécostomos ». Et là-bas, personne ne les pêche… Le défi était irrésistible.Les poissons de fond, à moustache m’ont toujours fait vibrer. Celui-ci peut atteindre 70cm et arborer des robes foncées uniques. Traverser la planète pour échouer…
Lire la suite »L’hiver est la saison idéale pour se creuser les méninges sur les vraies bonnes destinations de l’année à venir. Les lacs de barrages sont des destinations de choix pour ceux qui ont l’âme de baroudeur. Le printemps sera bientôt là. Entre les lacs de barrage de moyenne montagne et ceux des…
Lire la suite »Pêcher la carpe en plein courant peut sembler un peu loufoque. Mais il faut garder en tête d’une part que la carpe n’a aucun mal à se caler dans les courants les plus puissants, et que d’autre part elle peut y trouver des ressources alimentaires intéressantes… La pêche hors courant est…
Lire la suite »Cet article doit se lire comme un plaidoyer pro « poste fixe ». Il est écrit totalement à contre-courant d’une tendance majoritaire et communément répandue, prônant à tous crins l’ultra-mobilité. Sur le papier, le changement de poste est redoutable pour suivre les carpes dans leurs déplacements. Dans la pratique, c’est loin d’être…
Lire la suite »Les placements de ligne à première vue désespérés ou en dépit du bon sens changent parfois le cours d’une session carpe. Autant de coups de bluff ou de coups du sort qui finissent couronnés de succès. Décryptage.On sait désormais que lorsque l’on aborde une eau fortement pêchée, le réflexe doit…
Lire la suite »Deuxième volet sur les accessoires qui fleurissent dans les carry all des pêcheurs de carpes ou d’autres poissons tellement ces accessoires sont pratiques à avoir avec soi à la pêche. Nous avons encore une fois opéré une sélection de petites perles qui peuvent vous apporter un confort dans la pratique…
Lire la suite »La carpe connaît son environnement sur le bout des nageoires. Elle fonce systématiquement vers les obstacles ou structures en cas de départ. On peut justement la traquer dans ses zones refuges, en se fixant comme objectif d’exploiter les piles de pont, pylônes et balises de navigation. Ces repères pour les…
Lire la suite »Le pêcheur de carpes est traditionnellement fan d’électronique. Les nouvelles technologies nous apportent toujours plus de solutions et nous sommes nombreux à y succomber. Voici quelques appareils géniaux qui changent vraiment la pêche ! C’est la version électronique des NAC, avant un prochain volet sur les accessoires mécaniques qui sont tout…
Lire la suite »C’est en observant des scènes filmées en aquarium que l’on prend conscience de la mécanique éclair d’une attaque de silure. A l’affût, le silure fascine par son impassibilité totale. Et ce, juste avant de porter son attaque foudroyante. La proie a très peu de chance d’en réchapper…Il est rarissime d’observer…
Lire la suite »