Le microcosme halieutique n’échappe pas à la servitude spirituelle et au culte de l’image, symptomatiques de nos temps modernes. Comme de juste, les échanges entre pêcheurs sur la toile, et notamment sur facebook, en deviennent de plus en plus creux et insipides ; se plier aux normes est devenu la règle…
Lire la suite »Que l’eau soit vive ou dormante, la façon de construire sa partie de pêche est, comme tout autre aspect tactique, d’une importance de tout premier ordre. En lac de montagne, il y a ceux qui pêchent à poste fixe et ceux qui arpentent les rives en quête de salmonidés actifs…
Lire la suite »Stéphane Pages, ancien propriétaire de l’emblématique boutique de la ville rose « Au pêcheur toulousain », s’est lancé depuis plus de cinq ans dans la fabrication de produits artisanaux destinés à la pêche au toc (cannes fil intérieur et guides fil notamment) ainsi que dans les guidages (truite et carnassiers). Les encadrements…
Lire la suite »Chaque année, l’engouement suscité par l’ouverture de la pêche de la truite est impressionnant et ne touche pas seulement les fidèles de Dame fario. Toutefois, cette période de l’année est rarement favorable à la pratique de notre loisir favori. Ainsi, quelques règles de base sont à respecter afin de se…
Lire la suite »Début mars, selon le calendrier officiel, c’est encore l’hiver. Si notre enthousiasme tend à nous le faire oublier, les truites ne sont pas très hardies à cette période de l’année. Comment choisir au mieux le cours d’eau pour l’ouverture de la truite dans ces conditions ?Maigres, affaiblies par leur période de…
Lire la suite »Les techniques de pêche de la truite à la mouche ont considérablement évolué ces dernières années. L’image du moucheur puriste ne jurant que par la sèche ou la nymphe à vue devient de plus en plus désuète. Cet esthétisme, longtemps cultivé par certains pratiquants, est aujourd’hui sacrifié sur l’autel de…
Lire la suite »