L’entretien de son moulinet de pêche ne se fait pas souvent, mais avec l’hiver, le mauvais temps et la météo peu favorable qui nous obligent à freiner nos cadences de pêche, voir à stopper, c’est le bon moment pour démonter et nettoyer votre moulinet ! L’arrivée du printemps est signe qu’il est temps de réviser son matériel de pêche dans le but d’affronter une nouvelle saison pleine d’émotions. Les moulinets sont les outils sur lesquels nous devons le plus porter d’attention. Voici un petit exemple qui vous montre les bases pour un bon entretien.
Entretien du moulinet : les étapes
Pour l’entretien d’un moulinet à carpe, c’est pratiquement la même chose, le démontage demande juste un peu d’attention supplémentaire lors de la manipulation du frein arrière.
Article intéressant. Mais il serait bien de préciser des erreurs à éviter, comme l’utilisation de WD40 qui est à proscrire. Certains modelés ne sont pas simples à démonter et avoir le plan en vue éclaté peut être pratique pour le remontage. J’en fait plein pour les membres de mon forum et je vois des choses hallucinantes des fois, avec des personnes qui ont essayés et remontés et des pièces qui restent à la fin ( micro rondelles de calage par exemple ) ou pas repositionner à la bonne place ( comme le galet de l’anti retour à l’envers et donc il ne fonctionne plus ). Même si cela semple simple, il faut vraiment bien noter ou vont toutes les pièces.
Pour les pièces de remplacement, on les trouve aisément sur le net, mais attention à la qualités surtout les roulements.
Aïe,merci pour l info a propos du wd40 que j ai deja utilisé.apres avoir lus ce post ca me fait flipper.et pourquoi le wd40 est deconseillé pour le moulin??j espere que ca ne les flingues pas.utilisé sur shimano aernos et symetre.merci
Pour le WD40, en fait, il s’agit d’un excellent dégrippant, mais les solvants qu’il contient sont tres corrosifs et ont tendance a ronger les materiaux fragiles comme les bagues d’étanchéité ou les cages des roulements. Il a tendance a s’assècher rapidement ce qui n’est pas bon du tout. L’huile de parafine est donc plus indiquée et relativement éfficasse. Il existe des lubriviants specifiques pour les roulements et qui ont des propriétés d’usage specifique (vitesse de rotation, température de fonctionnement, pression, etc…). Dans la pêche on en est pas là. J’espère avoir pu vous apporter une reponse. Bonne soirée.
Faire des photos quand on démonte !
Utiliser du pétrole (desaromatise !) pour nettoyer car il ne dessèche pas les matériaux et surtout pas de l’essence ou produits similaires genre white spirit ou autres !
Pas d’excès de graisse non plus !
Comment s’y retrouver avec tous ces conseils contradictoires de personnes qui prétendent tout savoir et qui se montrent péremptoires ? Ici quelqu’un nous dit qu’il ne faut surtout pas utiliser du white-spirit. Jean-Paul Charles, un grand spécialiste des moulinets, nous dit dans son article « L’entretien des moulinets spinning pour les nuls! » qu’il ne faut pas utiliser autre chose que du white-spirit ». Qui a raison ? Va savoir !!!
il y a des sites, notamment shimano qui font des vidéos sur l’entretien, des moulinets, c grace à ça que j’ai pu changer les roulements de manivelle de mes deux ; shimano ultrega xsc 10000, tout nettoyer, et graisser , super résultat, ,mes deux moulinets tournent bp mieux, voilà pour info, il faut aller; sur; you tube
L’huile de parafine est parfaite pojr les roulements, il n’y a pas besoin de se compliquer avec des huiles complexes et couteuses qui n’apporteront pas de vraies differences. Il ne faut pas hésiter a faire plusieurs entretiens pendant votre saison de peche, notamment en cas d’usage intensif. Bonne soirée.
Super article
Petite question sur le roulement du galet du pick up
J ai acheté un kit de graisse et huile PENN
J ai mis l huile sur le roulement du galet du pick up de 2 de mes moulinets 1 shimano stradic et et penn clash
Et les 2 roulements frotte maintenant???
Tres desagreabke en action de peche
Deplus le stradic est pratiquement neuf
Savez vous si ce type d huile attire la poussière ou la saleté ?
J ai pu voir apres que l huile vendu était juste pour mettre au niveau de la manivelle et des 2 arceaux du pick up
Apres recherche j ai vu qu il etait conseillé de mettre de soit de l huile de vasline ou de la graisse blanche
Pouvez vous me dire que faire maintenant
Merci d avance
Effectivement, il est probable que l’huile ai permis à certaines poussières très fines de pénétré dans la cage du roulement provoquant ce bruit de frottement désagréable.
Si il s’agit de roulements ouverts, c’est à dire non protégés par une bague, il faut « rincer le roulement avec de l’huile de vaseline jusqu’à ce que les impuretés soient évacuées.
Mettre les roulements dans le pétrole et les laisser au moins une nuit.
Répèter si insuffisant !
A titre personnel , en fin de saison ,je plonge mes moulinets entièrement dans le pétrole une nuit car cela dissout toutes les graisses . Reste à bien finir le nettoyage.
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Article intéressant. Mais il serait bien de préciser des erreurs à éviter, comme l’utilisation de WD40 qui est à proscrire. Certains modelés ne sont pas simples à démonter et avoir le plan en vue éclaté peut être pratique pour le remontage. J’en fait plein pour les membres de mon forum et je vois des choses hallucinantes des fois, avec des personnes qui ont essayés et remontés et des pièces qui restent à la fin ( micro rondelles de calage par exemple ) ou pas repositionner à la bonne place ( comme le galet de l’anti retour à l’envers et donc il ne fonctionne plus ). Même si cela semple simple, il faut vraiment bien noter ou vont toutes les pièces.
Pour les pièces de remplacement, on les trouve aisément sur le net, mais attention à la qualités surtout les roulements.
Aïe,merci pour l info a propos du wd40 que j ai deja utilisé.apres avoir lus ce post ca me fait flipper.et pourquoi le wd40 est deconseillé pour le moulin??j espere que ca ne les flingues pas.utilisé sur shimano aernos et symetre.merci
Pour le WD40, en fait, il s’agit d’un excellent dégrippant, mais les solvants qu’il contient sont tres corrosifs et ont tendance a ronger les materiaux fragiles comme les bagues d’étanchéité ou les cages des roulements. Il a tendance a s’assècher rapidement ce qui n’est pas bon du tout. L’huile de parafine est donc plus indiquée et relativement éfficasse. Il existe des lubriviants specifiques pour les roulements et qui ont des propriétés d’usage specifique (vitesse de rotation, température de fonctionnement, pression, etc…). Dans la pêche on en est pas là. J’espère avoir pu vous apporter une reponse. Bonne soirée.
Faire des photos quand on démonte !
Utiliser du pétrole (desaromatise !) pour nettoyer car il ne dessèche pas les matériaux et surtout pas de l’essence ou produits similaires genre white spirit ou autres !
Pas d’excès de graisse non plus !
Comment s’y retrouver avec tous ces conseils contradictoires de personnes qui prétendent tout savoir et qui se montrent péremptoires ? Ici quelqu’un nous dit qu’il ne faut surtout pas utiliser du white-spirit. Jean-Paul Charles, un grand spécialiste des moulinets, nous dit dans son article « L’entretien des moulinets spinning pour les nuls! » qu’il ne faut pas utiliser autre chose que du white-spirit ». Qui a raison ? Va savoir !!!
il y a des sites, notamment shimano qui font des vidéos sur l’entretien, des moulinets, c grace à ça que j’ai pu changer les roulements de manivelle de mes deux ; shimano ultrega xsc 10000, tout nettoyer, et graisser , super résultat, ,mes deux moulinets tournent bp mieux, voilà pour info, il faut aller; sur; you tube
Très bel article très intéressant
À part qu’il aurait été nécessaire d’indiquer précisément quelles huiles et quelles graisses on peut utiliser et lesquelles il faut absolument éviter.
Bonjour
Est il possible d’avoir les references des graisses et huiles utilisées ?
Merci
Cordialement
Alain
L’huile de parafine est parfaite pojr les roulements, il n’y a pas besoin de se compliquer avec des huiles complexes et couteuses qui n’apporteront pas de vraies differences. Il ne faut pas hésiter a faire plusieurs entretiens pendant votre saison de peche, notamment en cas d’usage intensif. Bonne soirée.
Super article
Petite question sur le roulement du galet du pick up
J ai acheté un kit de graisse et huile PENN
J ai mis l huile sur le roulement du galet du pick up de 2 de mes moulinets 1 shimano stradic et et penn clash
Et les 2 roulements frotte maintenant???
Tres desagreabke en action de peche
Deplus le stradic est pratiquement neuf
Savez vous si ce type d huile attire la poussière ou la saleté ?
J ai pu voir apres que l huile vendu était juste pour mettre au niveau de la manivelle et des 2 arceaux du pick up
Apres recherche j ai vu qu il etait conseillé de mettre de soit de l huile de vasline ou de la graisse blanche
Pouvez vous me dire que faire maintenant
Merci d avance
Effectivement, il est probable que l’huile ai permis à certaines poussières très fines de pénétré dans la cage du roulement provoquant ce bruit de frottement désagréable.
Si il s’agit de roulements ouverts, c’est à dire non protégés par une bague, il faut « rincer le roulement avec de l’huile de vaseline jusqu’à ce que les impuretés soient évacuées.
Mettre les roulements dans le pétrole et les laisser au moins une nuit.
Répèter si insuffisant !
A titre personnel , en fin de saison ,je plonge mes moulinets entièrement dans le pétrole une nuit car cela dissout toutes les graisses . Reste à bien finir le nettoyage.