Le noeud plat est probablement le nœud le plus utilisé en matelotage. Il permet de relier 2 bouts de même section entre eux. Il est très simple et ultra rapide à réaliser mais peut glisser lorsqu’il n’est pas en tension constante. C’est pour cela que nous vous proposons de le terminer par 2 demi-clefs afin de l’assurer. Ce nœud fait partie des indispensables à connaitre impérativement. Il est ultra simple et rapide. Il obtient la note parfaite de 5/5.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Les noeuds marins
Les nœuds de pêche sont incomplets sans la connaissance des certains nœuds marins. En effet, à un moment ou un autre, chaque pêcheur est amené à pratiquer depuis une embarcation, voir tout simplement manipuler des cordages, que ce soit simplement pour amarrer une barque ou assurer du matériel ou tout simplement des captures. Il est donc naturel que nous vous présentions quelques nœuds qui nous paraissent indispensables. Certains d’entre eux nécessitent un peu d’entrainement, d’autres sont ultra simple à réaliser. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez rapidement compte de leur utilité.
Notre sélection : Noeud de potence | Noeud teaser
[/box]
Réalisation du noeud plat
Le noeud plat est un TRES mauvais noeud d’aboutage (ajut). C’est un noeud de liure, mais il faut le ganser pour pouvoir l’enlever (lacet de chaussures).