Le bateau amorceur, aussi nommé baitboat outre-manche est un accessoire de pêche pour le carpiste qui se développe depuis quelques années. Ce sont de vrai petit bijoux de technologie qu’il faut cependant savoir les utiliser à bonne escient. Dans des endroits ou la végétation inextricable ne peut pas permettre une dépose correct de votre montage, le bateau vous autorisera une précision chirurgicale. Voyons comment cela fonctionne.
Le bateau amorceur, pourquoi l’utiliser ?
Le bateau amorceur peut vous sortir de situations très compromettantes. Sur des plans d’eau, ou d’autres terrains de jeux qui sont très encombrés, ce type de matériel pourra vous sortir une grosse épine du pied. Dans certains cas, ou lancer un montage entre deux branches relève de l’exploit, votre petit bateau le placera du premier coup et avec une précision qui ne pourrait être atteinte du poste ou vous pêchez. De plus, une deuxième action menée simultanément vous donnera encore plus de chance d’attraper une belle Carpe : L’amorçage. L’avantage de ces bateaux et de pouvoir, dans le même temps, emmener votre montage ou vous le désirez et de pouvoir déposer votre amorçage à proximité immédiate. Cette précision est quasiment impossible si vous vous trouvez très éloigné de votre spot encombré. Ces bateaux peuvent aussi être mis à contribution lors de pêche à grande distance. Dans le même registre qu’une pêche dans des endroits très encombrés, une pêche à longue distance bénéficiera également d’une très grande précision de dépose du montage et aussi de l’amorçage.
Un concentré de technologie dans un bateau amorceur!
La technologie qui vient équiper nos bateaux est de plus en plus pointue. Effectivement, certains modèles sont équipés de nombreux accessoires comme un sondeur qui maintenant est en couleur et qui fonctionnent à distance. Ils peuvent aussi être dotés de caméra sous-marine pour voir ce qui se passe sur les spots de votre choix. Les derniers modèles, profitent aussi d’un GPS embarqué qui vous permettra de retrouver vos coups favoris sans les rechercher pendant plusieurs heures. Concernant l’éclairage, les équipements évoluent aussi. Les leds remplacent les lampes à filaments et permettent une vision du bateau à très longue distance. Les leds seront même de couleurs différentes pour vous permettre d’identifier l’avant et l’arrière du bateau. Au niveau de l’équipement se trouvant à l’intérieur, de la même façon que les équipements extérieurs, tout à évoluer de façon fulgurante. Les moteurs d’une grande puissance propulseront votre bateau amorceur très rapidement sur vos coups. L’électronique embarqué dernier cris est très fiable et ne montrent que très rarement des problèmes liés à une utilisation normale. De plus, cette partie très importante du bateau, est souvent composé à l’intérieur de boîtiers étanches à cent pour cent. Les télécommandes sont aussi de nouvelle génération. Elles fonctionnent sur des basses fréquences qui ne subiront pas de perturbations ou de parasites extérieurs. Plusieurs bateaux pourront se retrouver en même temps sur l’eau et personne ne perdra la main sur sa machine. Les nouveaux systèmes de direction répondent très vite à la commande et éviteront des manœuvres supplémentaires, surtout sur des postes encombrés. Diverses protections viennent encore parfaire notre outil, comme la protection des hélices de propulsion qui sont enfermées dans des cages en inox.
Les bases du bateau amorceur
Hormis toutes ces options qui peuvent venir se greffer sur notre bateau amorceur, ces missions premières restent la dépose du montage et l’amorçage très précis. Là encore des évolutions sont constatées. Le poids de l’amorçage embarqué peut être très conséquent et pouvant aller jusqu’à cinq kilos en une seule fois. Auparavant, lorsque trois kilos d’amorces étaient entreposées dans un bateau, il était au maximum de sa capacité. Ensuite, l’amorçage peut être réparti dans deux compartiments distincts et déversé en deux fois sur des coups différents. Dans le même temps, un montage peut être aussi déposé dans chaque compartiment et mis en place au moment du largage de l’amorçage. Sinon, les bateaux sont aussi équipés de largueurs de lignes qui sont pilotés par la télécommande. L’utilisation de ces largueurs de ligne, auront pour mission d’éviter tout emmêlement au moment de la dépose et de bénéficier d’une très bonne présentation de votre dispositif.
Attention à l’utilisation du bateau amorceur!
Malheureusement, dans certains sites, les bateaux amorceurs ont été purement et simplement interdit. La cause en est très simple, certains pêcheurs n’ont pas de limites ! Le simple fait de posséder un bateau pouvant tirer des lignes à des distances très lointaines a eu pour conséquence de semer la zizanie. Ces pratiques ont eu comme conséquence des différents entre les utilisateurs des lieux. Ce n’est pas parce que vous possédez un instrument comme le bateau amorceur, que tout vous est permis ! L’utilisation de cet engin est faite pour cibler les spots très compliqués et vous permettre de les pêcher correctement. En aucun cas, l’utilisation du bateau amorceur ne doit troubler la quiétude des terrains de jeux que vous pratiquez. Il ne faut pas que le progrès, qui peut nous sortir de situations délicates, soit bannis. En revanche, lorsque l’utilisation d’un tel artifice n’est pas justifiée, revenez à une pêche classique. Il faut aussi prendre en compte le prix d’un tel équipement. Certains bateaux amorceurs peuvent atteindre un prix supérieur à deux mille euros. Vous pouvez aussi acheter ce type de matériel d’occasion, dans des commerces spécialisés, qui vous reviendra moins chère.
Les principaux fabricants de bateaux amorceurs
Historiquement, ce sont les bateaux amorceurs Anatec qui ont été les premiers à se vendre en grande quantité sur le marché français et qui ont permis de démocratiser son utilisation. Anatec propose un modèle monocoque et un modèle catamaran vendu à plusieurs milliers d’exemplaires. Ensuite sont arrivés les Quads bait-boat, distribués par l’enseigne Pacific Pêche qui a fait descendre le tarif d’acquisition et V-Drone, qui s’est placé sur le marché du sur-mesure haut de gamme avec des technologies innovantes. Dernièrement, plusieurs autres marques sont arrivées sur le marché mais les 3 marques qui étaient là aux début du bateau amorceur sont toujours très prisées et réputée de bonne qualité.
bonjour j’aimerais savoir combien coûte se types bateau car j’aimerais en acheter un met je ne c pas ou l’acheter
merci d’avance !!! 🙂
Bonjour Florent,
il existe des bateaux amorceurs à tous les prix allant d’une fourchette d’environ 300 € à plus de 2000 €, tout dépend ce que vous recherchez…. avec echosondeur ou non, capacité de chargement, puissance, etc…
Bonjour!
Vous pouvez également vous lancer à la fabrication de votre bateau amorceur. Plusieurs solutions existent, pour ma part ça sera en PVC. Il est en cours de fabrication. Cela revient peut être aussi cher qu’un modèle de base d’occasion (290€) mais l’équipement électronique dans votre bateau sera de 1ere qualité contrairement au modèle basique! Cela demande du temps et de la réflexion mais le jeu en vaut la chandelle!
tout à fait! j’ai vu le premier essai dans histoire naturelle en 1992 le bateau tiré seulement les vifs c’était déjà bien à l’époque.
en 108_ j’en avait fabriqué un je péchai sur un bras de seine et un tronc empêchait de déposer ou je voulais
un peu de mécanique un peu de polymère et c’était parti a l’époque les copains m’on appelé Bidouillard mais 2 mois après j’étais obligé de leur en fabriquer un 🙂