La couleur des bouillettes n’est pas un phénomène de mode. Adapter une couleur à une ciconstance rencontrée au bord de l’eau pourra vous éviter un beau capot. Cependant il faudra bien respecter certaines combinaisons pour espèrer prendre de beaux poissons. Voyons comment ces associations fonctionnent.
Depuis plusieurs années des études très sérieuses ont été menées en laboratoire par des scientifiques sur le comportement des poissons. Le bilan de ces recherches met en évidence que des couleurs tranchant avec la couleur du substrat que nous pouvons rencontrer sur nos différents terrains de jeux, peuvent faire la différence. Il a été démontré que certaines variations de couleurs pouvaient attirer le poisson, ou bien au contraire le faire fuir. C’est pour cette raison lorsque l’on aborde une destination de pêche qu’il est très important de vérifier la composition du fond et sa couleur dominante. Ces renseignements très précieux joueront en votre faveur. Cela vous permettra d’anticiper la ou les couleurs des bouillettes qui pourront être utilisées pendant votre session.
Quelles couleurs de bouillettes pour quels fonds ?
Suite à ces études des fabricants ont mis au point différents artifices qui vous permettont de colorer vos bouillettes de la couleur qui conviendra le mieux aux conditions rencontrées. Il faut avoir à l’esprit cette régle de base : sur un fond sombre il est préférable d’utiliser des bouillettes plutôt claires, et sur un fond clair il faudra plutôt utiliser des bouillettes foncées. Effectivement, sur un substrat sablonneux qui aura une dominante jaune clair, une bouillette de couleur foncée, rouge par exemple, sera plus vite repérée par un poisson en maraude. A l’inverse, sur un fond de type tourbière, la couleur étant foncée, il faudra pêcher avec une bouillette claire, blanche par exemple. Ceci est une règle de base et s’applique sur des spots où la profondeur n’est pas très importante. Plus la profondeur sera conséquente, plus l’obscurité sera importante et voire, au dessous d’environ 6 mètres d’eau il fera pratiquement noir. Dans ce type de situations si les poissons se tiennent dans ces profondeurs une couleur vous permettra de démarquer votre amorçage ou votre esche du reste du fond : la couleur violette. Cette couleur a comme spécificitée d’absorber le peu de lumière captée et de la restituer en créant une nuance grise. Ensuite, en dessous de 7 mètres d’eau le noir complet s’installe et les nuances de couleurs n’existent plus. Seules quelques eaux très claires (lacs de montagne) laisseront passer la lumière à des profondeurs très importantes. Ceci dit il y a des couleurs qui fonctionnent plus que d’autres comme le jaune ou encore le rose. Ces couleurs sont un peu les 4×4 des bouillettes colorées.
Les bouillettes « flashy »
Au-delà des bouillettes de couleurs classiques, on trouve également aujourd’hui des billes qui sont fluo. Ce type d’appât est présenté la plupart du temps sous la forme de flottantes déclinée en plusieurs diamètres. Il ne faut pas considérer ces fluopops uniquement comme un leurre. Pourtant, elles peuvent jouer facilement ce rôle, lorsque ces dernières sont présentées au-dessus du fond en suivant les mouvements de l’eau. Maia maintenant ce type d’esche ressemble de plus en plus à une bouillette d’amorçage. Elles diffusent autant, voire plus, les attractants qu’elles contiennent. Ces deux aspects (visuel et odorant) couplés en font une arme redoutable de premier choix. Cela vous permettra de capturer des poissons qui seraient peu enclin à se nourrir. C’est bien ce type de piège que l’on utilisera pour pêcher en single. Ces appâts s’adapteront et seront à privilégier face à la pression de pêche grandissante. Cela vous permettra de vous démarquer sur des terrains de jeux où les pêcheurs utilisent des bouillettes quasiment identiques. La différence et la fantaisie vous permettront de tirer votre épingle du jeu.
Comment obtenir de belles bouillettes Fluo
Deux solutions se présentent à vous ! Vous pourrez utiliser des appâts du commerce ou bien fabriquer vous-même votre piège. Aujourd’hui quelques marques référentes proposent des bouillettes qui sont d’une couleur éclatante et en général de très bonne facture. Ces billes posséderont tous les atouts que nous avons vu par ailleurs. En revanche, si vous voulez sortir des sentiers battu il vous faudra créer votre propre arsenal. Vous trouverez bon nombre d’articles dans le commerce qui pourront vous aidez à la confection de ces armes. Il faudra, sans doute, faire quelques essais pour arriver à trouver la bouillette sur mesure qui vous conviendra. Que cela soit pour des billes d’amorçage, ou encore pour fabriquer votre esche, il faudra peut-être procéder à plusieurs variantes, mais qui au bout du compte vous satisfairont pleinement. Pour obtenir ce type d’appât, il faudra procéder comme vous avez l’habitude, quand vous concevez vos bouillettes. Maintenant, vous pouvez vous lancer dans la pêche de la Fluo Attitute, tout en respectant certaines règles. Bonne pêche !
On ne doit pas lire les mêmes études puisque la seule que j’ai trouvé sur la vision de la carpe indique qu’elle ne voit pas le jaune, c’est balot non ?