Bouillettes low-cost pour pêcher la carpe : que valent-t-elles vraiment ?

Il est aujourd’hui une nouvelle réalité dans le monde des appâts pour la pêche de la carpe, celle des bouillettes « Low-Cost », ou bouillettes pas chères,  que vous pouvez retrouver auprès des principaux industriels mais aussi des structures artisanales.  Mais alors, que sont-elles, que valent-elles en termes de qualité et comment est-il possible de vendre des appâts à ce prix après avoir vendu pendant longtemps des appâts à 10 euros le kilo voire davantage ?

Bouillette low cost pour pêcher la carpe
Jolie miroir capturée avec des « low-cost ».

Ces bouillettes « low-cost » sont donc toutes les gammes d’appâts que l’on peut trouver entre 2,5 euros et 5/6 euros environ sur le marché. Il convient à mon sens de dissocier les billes vendues par plusieurs grandes enseignes qui tournent autour de 2/3 euros le kilo mais qui n’apportent pas grand chose aux poissons de par leur composition. Nous traiterons donc au cours de cet article des appâts vendus par certaines firmes à des prix compris entre 4 et 6 euros le kilo.

Ces appâts sont le résultat d’une évolution de la pêche en France et surtout d’une évolution des besoins. En effet, de plus en plus de pêcheurs utilisent de grosses quantités d’appâts et ont été forcés, au vu des coûts des bouillettes depuis une dizaine d’année, de rouler eux-mêmes leurs propres appâts. Mais qui dit davantage de rouleurs, dit aussi moins de clients pour les entreprises de bouillettes.  Aussi, afin de répondre à cette demande de plus en plus forte, on voit apparaître après 2010 de plus en plus d’appâts peu onéreux mais qui pourront ravir les amateurs de gros amorçages ou d’amorçages de postes en continu. Ces bouillettes, souvent qualifiées de gammes « éco » ou gammes d’amorçages ont su séduire de plus en plus de pêcheurs et font aujourd’hui des beaux jours de nombre d’entre eux.

Bouillette low cost pour pêcher la carpe
En grand lac aussi, ça fonctionne.

Bouillettes de qualité pas chères ?

En termes de qualité, il n’est à mon sens pas vraiment justifié de parler de bouillettes bas de gamme. En effet, si on a voulu nous faire croire pendant nombres d’années que les bouillettes composées de dizaines d’ingrédients étaient les appâts « miracles », il est finalement assez facile de concevoir des appâts simples et qui prendront des carpes partout. Demandez-donc à tous ceux qui roulent chez eux à combien leur revient un kilo d’appât ! De fait, dans ces appâts, on retrouve généralement une base simple maïs/blé/soja, des œufs (entiers ou en poudre) et quelques ingrédients additionnels tels que des bird food, des mélanges d’épices, des farines de poissons présentes en quantité restreintes, un ou plusieurs arôme(s) et un colorant.

Ce sont certes des appâts plutôt simples mais qui permettent de pêcher à moindre coût.

N’attendez pas dans ces appâts à retrouver des composants de première qualité tels que le fameux Robin Red, ou alors des farines de poissons prédigérées, ces produits feraient exploser le coût de revient pour le fabricant et donc le prix public également.

Bouillette low cost pour pêcher la carpe
En grand lac aussi, ça fonctionne.
Bouillette low cost pour pêcher la carpe
Adepte des billes crémeuses.

Après 5 ans d’utilisation de bouillettes low cost

Pour ma part, cela va faire 5 ans que j’utilise ce genre de produits issus de la gamme Eco Line de l’entreprise Project Baits, vendue autour de 4 euros le kilo en gros conditionnement, et je ne saurais me plaindre. J’utilise principalement 2 appâts, une bille épicée/carnée et une bille crémeuse.

Pour la première, un mix de base, des œufs en poudre, de la farine de poisson à hauteur de 15%, un arôme Monster Crab, un mélange d’épices fait maison et un colorant rouge et c’est tout.

Pour la seconde, un mix de base, des œufs en poudre, du lait en poudre, des caséinates, un arôme, un colorant blanc et c’est tout.

Trop peu d’ingrédients me direz-vous ? Etant particulièrement adepte des gros amorçages à l’avance, j’ai pu constater à de nombreuses reprises les défécations de bouillettes sur mon tapis. Signe que les poissons avaient parfaitement assimilé ces produits et y étaient revenus au fil des jours. De la même façon, il m’est arrivé de poser de grosses quantités de billes « low-cost » sur de larges zones en barrage, et une fois revenu sur le poste 48h après, les nuits furent courtes !

Il n’y a donc que peu d’intérêt à mes yeux à utiliser des appâts plus coûteux au vu des résultats depuis plusieurs années que ce soit en plan d’eau, en rivière ou en grands lacs qui ont ma préférence. Dans certains cas, il m’arrive de bâcher mes appâts si les poissons blancs sont trop actifs puisque l’utilisation d’œufs en poudre altère légèrement la tenue de l’appât sur le cheveu mais on est quand même loin des bouillettes quasi solubles vendues par certaines grandes enseignes.

Alors oui, j’utilise et j’utiliserai pendant de nombreuses années ces appâts « low-cost » qui me permettent d’utiliser de grandes quantités d’appâts tout au long de l’année et  surtout avec lesquelles j’ai pleinement confiance dans ma pêche !

Bouillette low cost pour pêcher la carpe
Capture de rivière sur un poste amorcé régulièrement.

Du côté des fabricants de bouillettes pas chères

Mais regardons maintenant de l’autre côté du miroir, comment les entreprises qui en distribuent peuvent s’en sortir financièrement en vendant des appâts à 4 euros le kilo environ ?

Pour pouvoir vendre des appâts à ces tarifs là, il faut un coût de revient proche de 2 euros afin de garantir une certaine marge, d’autant plus si l’entreprise vend également via des magasins ou des sites de e-commerce qui doivent également prendre leurs commissions sur les ventes. Il y a donc différentes solutions pour obtenir de tels prix de conception que les marques utilisent.

Tout d’abord, certaines utilisent des ingrédients de qualité médiocre voire faible. Certes, ce n’est pas cher mais à moyen terme, ils se rendent compte que les clients n’achètent plus ces produits, finissent par les retirer de leurs catalogues et dans certains cas, peuvent même altérer leur image de marque, ce qui est forcément préjudiciable pour l’entreprise. Vous pouvez donc faire confiance à une entreprise qui propose des bouillettes « low-cost » depuis plusieurs années, c’est généralement signe que la qualité est au rendez-vous.

Un autre moyen pour le fabricant est de miser sur le volume. Si le producteur ne récupère que quelques dizaines de centimes sur un kilo de billes, il est dans l’obligation d’en produire en grosses quantités pour pouvoir être rentable et payer ses charges, son personnel… Cela implique toutefois d’avoir un volume de production suffisant pour satisfaire les clients et éviter des ruptures de stock trop fréquentes. Pour reprendre l’exemple de Project Baits, plus de 50% des ventes sont faites avec la gamme Eco. Autant dire qu’à l’année, on parle en dizaines de tonnes !

Bouillette low cost pour pêcher la carpe
La nuit fut courte !

Il est aussi intéressant de proposer des billes plus élaborées en complément de ces bouillettes d’entrée de gamme. Ainsi, le fabricant marge davantage sur les appâts plus élaborés mais se garantit un certain volume de ventes (et donc de chiffre d’affaire) grâce aux appâts low-cost dérivés.

Afin de garantir une marge nette, on remarque également que ces fabricants minimisent les publicités. Il est rare de retrouver ces marques proposant des appâts low-cost affichant ces produits dans des magazines ou sur des supports payants. Même dans le cas des grandes firmes qui proposent ce genre de produits, on constate que leur communication n’est que peu axée sur ces appâts mais plutôt sur d’autres gammes plus onéreuses et plus rentables pour eux.

Par ces différents exemples, et il en existe bien entendu d’autres, on constate donc qu’il n’est pas des plus complexe de produire des appâts à bas prix, c’est surtout une question de volonté et de politique mise en place par le fabricant face aux besoins de sa clientèle.

J’espère que vous aussi, à la suite de la lecture de ces quelques lignes, franchirez le cap pour passer sur des appâts low-cost et ainsi réaliser vos amorçages comme vous l’entendez sans vous ruiner ! En tous cas, pour ma part, ce n’est pas prêt de changer !

Bouillette low cost pour pêcher la carpe
Stick réalisé à l’aide de billes « low-cost » broyées.
Bouillette low cost pour pêcher la carpe
Amorçage en cours !

9 commentaires

    1. Bonjour,
      Vous pouvez trouver ces bouillettes sur www projectbaits.fr .

      Bonne fin de journée,
      Cdlt,
      Alban

  1. Sérieux…Très beau publireportage,comment faire un article en promouvant les bouillettes « low cost »alors que vous faites parti de la team projectbaits…

    1. Bonjour,
      En effet, je peche avec les appâts Project Baits depuis maintenant 5 ans. La volonté de la marque étant de proposer entre autres des bouillettes peu onéreuses et à la portée de tout le monde (à partir de 4€/kg, j’appelle ça du low cost).

      Je ne vois pas donc pas le problème..

  2. Mdr, vous dite nimporte quoi, vous êtes seule au bord de leau ? Qu’en est til quand dautre utilise en meme temps que vous des appats très riche en farine de poissons par exemple car on sait et on a tester depuis des années sue les carpes choisissent quand il y du choix au fond de leau, elle délaisse les bouillette pauvre dont vous parlez, pechez au maïs ca coute bien moin cher encore que vos « pauvre » billettes, après ce sont pas vos maigre resultats qui prouvent quoique ce soit, et la peche en hiver ( eau à 3 ou 4 degres)? On ne fait guère plus de marge sur une bouillette a 9 balle car ce sont les ingrédients qui la composé qui sont bien plus cher et ce sont des bouillettes bien plus riche, votre firme ne fais pas de meilleur bouillette a 4 balle tout au contraire…. attention cherepecheurs les moments difficile vous serez capot avec ce genre de bouillette…

  3. Vous parlez de colorant, justement Les colorants sont interdit dans l’union européenne. Et pour info un appat riche en farine carner et soluble fish fonctionne bien mieux que vos pauvres appat de chez perlimpinpin projet faits très pauvre, cest pas vos quelque poisson afficher qui peux prouver quoique ce soit, il y a bien des bouillette plus cher qui rende les carpes folles , un article qui ne sert à rien juste pour faire de la pub

  4. bonjour

    vous mettez deux photos ou les carpes ont chie a fond sur les tapis .TOUT est dit

    elles sont malades ! et quand une carpe est malade elle mange moins comme nous . logique

    un bon appat tu retrouves RIEN hormis des coquilles d’ecrevisses apr exemple dans les sacs

    il suffit de connaitre quelqu’un qui peche a la  »the source  » ou  »mainline  »’pour le savoir .

    donc oui ces billes a 4euros feront du poisson …a court terme .

    la decat a 2euros 80 aussi en fait et sur du court terme elle est meme redoutable ( ca se delite rapidos) .

    je vois pas trop l’interet de ces billes en fait .autant pecher a la noix tigree .ca revient bien moins cher ! et surtout ca motive a faire ses billes . a 3euros 50 tu fais du top .faut juste choisir ses fournisseurs et prendre en gros

    1. à 63 ans, pécheur depuis l’enfance avec une réelle préférence pour la carpe depuis plus de 40 ans j’en ai entendu et lu des bêtises à propos des bouillettes, mais là André, à mon avis tu entres dans le top 10 avec ta « blague » sur les carpes qui ont une gastro après en avoir trop mangé ! j’espère qu’il s’agit d’une blague !!! perso je n’ai pas les moyens d’acheter beaucoup de billes et je pêche beaucoup, beaucoup les rivières, principalement la Sarthe et le Loir, 80 % de mes amorçages sont composés de graines peu onéreuses, maïs, blé et toujours une peu de tigers avec lesquelles j’esche très souvent 3 lignes sur 4. Mes résultats sont constants, certes peu sélectifs mais j’ai tout de même un très joli album photos de carpes… sauvages, pas des poissons de bassine ! alors pour en revenir aux bouillettes « low cost » ou pas, arrêtez de croire aux appâts miracles, cela n’existe pas, pêchez où se trouvent les carpes avec presque tout ce que vous voudrez, et le jour où elles ont faim, vous les prenez, même avec du plastiques ou des bouts de mousse aux couleurs improbables, c’est à la mode ! Allez je me lâche et je vais encore un peu plus loin, j’ai croisé il y a longtemps, sur mon chemin de pécheur un « célèbre carpiste » nommé Philippe LAGGABE dit « le bison »(réputation non usurpée car pour sure l’animal est futé et roublard même !), bref celui ci m’avait déballé toute sa théorie pour ne pas dire ses certitudes sur la fraîcheur des produits, elle était selon lui primordiale pour réaliser des bouillettes prenantes ! Vous n’imaginez pas parla suite, le nombre de fois où je me suis bidonné en pensant à lui et en faisant prendre l’air à des carpes qui avaient goûté à des veilles billes que j’avais depuis de longs mois voir parfois 2 ou 3 ans, sèches et dures comme du bois, et je jure dire la vérité !!! Alors s’il vous plaît, arrêtez de vous torturer l’esprit avec vos recettes de bouillettes hi-tech, et n’oubliez jamais qu’un morceau de pain ou une toute petite patate restent des appâts redoutables. Sans rancune, amitiés halieutiques, Pascal Diquet

  5. Bonjour . Je suis a la recherche d une recette de bouillettes pour l amour blanc et quelques conseils et montages merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page