Le feeder, comme beaucoup d’autres pêches est facile à mettre en œuvre. Une certaine technicité s’apparente à cette technique comme toute discipline, mais avec quelques notions, vous aurez les clés pour vous permettre de comprendre, analyser et faire vos choix. La question à laquelle nous allons plancher cette fois concerne les montages. Quel montage utilisé ? Dans quelles conditions ? Pour quel poisson ? Et comment les réaliser ?
On entend tout et rien et surtout des clichés. Restez simple, faites-vous votre idée et avisez ! Je vais vous présenter les 3 montages qui peuvent couvrir l’ensemble des conditions de pêches, sachant que chacun est efficace. Il sera simplement question de vos goûts personnels quant à l’utilisation ou la réalisation. On laisse les reliques des montages avec le fameux anti angle plastique, place à la modernité où la quête de la simplicité et la légèreté sont reines. Une dernière chose avant de commencer, ce n’est pas le montage qui prend le poisson, ni la canne ou le moulinet, alors arrêtez de cogiter et pêchez !
Le B-A BA ou montage à plat
Ce montage est le premier vu car c’est le plus facile à faire, nécessite très peu de matériel et permet de pêcher n’importe où et dans toutes les conditions.
En entrant dans les détails, il se compose généralement de deux stop float pour amortir le feeder dans un sens et avoir un auto-ferrage dans l’autre sens, une agrafe enfilée entre les deux stop float vient accueillir le feeder, et une attache rapide ou simple boucle pour le bas de ligne est attaché.
Comme mentionné ci-dessus, ce montage a un large éventail d’utilisations, mais il peut être redoutable sur des pêches de gros poissons comme la carpe, la brème ou encore les carassins, ce montage est excellent. De par sa conception, il se plaque parfaitement sur le fond et permet ainsi d’offrir quelque chose de statique. Le bas de ligne est dans le prolongement du montage, ainsi le poisson qui attrape l’hameçon au moment du contact entre immédiatement en contact avec la pointe de la canne à pêche. Le second stop float placé en amont de l’agrafe peut être réglé plus ou moins près du feeder pour limiter ou augmenter l’action auto-ferrante du montage.
A noter
Sur les pêches de gros poissons blancs, le second stop float assurant l’auto-ferrage peut être supprimé. Dans cette configuration, nous avons un montage répondant aux exigences du règlement international de pêche au feeder.
Le stop float qui joue le rôle d’amortisseur peut être remplacé par une perle de rocaille afin de gagner en discrétion, légèreté. Mais lorsque l’on arrive à se poser ce genre de question, la « mécanique » des montages n’est plus un mystère.
- Sur le fil du moulinet, enfiler un stop float.
- Enfiler l’agrafe puis l’autre stop float pour emprisonner l’agrafe.
- Réaliser une boucle où enfiler l’attache rapide
- Réaliser votre torsade.
Vous avez dit Hélicoptère ?
Là, on parle sans doute d’une configuration hybride, dont la réalisation n’est pas forcément plus difficile que la précédente, mais qui, comme vous pouvez le voir, offre plusieurs options en termes de configuration et d’utilisation. Il est réalisé sur la même base que le montage précédent, avec deux stop float, mais nous souhaitons que l’attache rapide, la plus petite et la plus légère possible soit emprisonnée entre les deux stop float afin de permettre une rotation 360° du bas de ligne autour du montage. Ce montage peut s’apparenter à un montage potence fixe.
A éviter lors de la pêche de très gros poissons si les accessoires utilisés sont très petits et légers. Le bas de ligne peut tourner librement autour de l’appareil, éliminant ainsi les risques de vrillages et d’emmêlements. C’est un montage à privilégier pour les pêches à très longues distances.
Il est conçu pour la pêche technique de petits et beaux poissons et de préférence sans courant. En ajustant la longueur de la vrille, vous obtenez une potence plus ou moins longue et augmentez ou perdez ainsi la sensibilité. Plus la vrille est longue, plus la sensibilité est grande. C’est un montage idéal pour les plaquettes et gardons et les pêches techniques.
A noter
Il m’est arrivé de privilégier ce montage en rivière afin de présenter une esche légèrement décollée du fond, notamment sur des pêches de gardons très rythmées.
- Sur le fil du moulinet, enfiler un stop float.
- Enfiler l’attache rapide puis l’autre stop float pour emprisonner l’attache rapide.
- Enfiler votre agrafe.
- Réaliser votre torsade.
La potence n’est pas faite que pour les malheureux !
Nous parlons ici d’un montage couramment utilisé par les pêcheurs de compétition internationaux, et ils l’ont également développé pour résoudre le problème réglementaire consistant à obliger le feeder à glisser sur une ligne principale sans fin.
Quoi qu’il en soit, c’est intéressant d’en parler parce que c’est vraiment différent des autres montages. A mi-chemin entre un montage hélicoptère et un montage à plat, il offre la possibilité d’augmenter la sensibilité du montage.
Cet ensemble se compose de 1 ou 2 stop float (si monté en auto-ferrant) d’une potence préinstallée et d’une attache rapide.
Parfait pour la pêche à la brème ou à la carpe en étang ou rivière, la potence rigide et coulissante créer un phénomène d’anti-angle, permettant à la ligne de s’éloigner du feeder et de se plaquer contre le fond. Ce montage sensible permet les pêches fortes. Il est réalisé de la même manière qu’un montage à plat, mais au lieu d’avoir une agrafe, il y a une potence.
A noter
C’est la longueur de votre potence qui déterminera +/- la sensibilité du montage.
Il existe des potences prêtes à l’emploi dans le commerce.
Et l’avenir ?
Il est apparu sur les réseaux sociaux de nouvelles tendances en matière de montages. Toujours dans un souci de sensibilité, de légèreté, il est apparu un type de montage « all braid ». Notamment lors de pêches très techniques, l’utilisation uniquement de tresse pour le corps de ligne. Une certaine souplesse était donnée au montage au travers un morceau de Power Gum qui venait accueillir le bas de ligne.
Bonjour je pêche a l’anglaise depuis peux e je trouve sa bien ça le problème c’est que j’ai des bouchons qui coulent avant même que j’ai pu passer mes plombs il ne reste pas en surface j’en ai acheté 5 6 comme ça et je n’arrive pas à faire le montage y a-t-il quelqu’un pour m’expliquer comment faire merci cordialement
il y a des rondelles a enlever sur la base du flotteur