Le gobie fluviatile ou « demi-lune » vit dans les eaux douces contrairement à d’autres espèces marines. C’est une variété de poisson présente dans les rivières aux eaux propres et à fonds pierreux qui apprécie également les grèves non sujettes à de forts courants ainsi que les petits estuaires, les plans d’eau,…
Lire la suite »Le bibi (Sipunculus nudus) est un gros ver cylindrique, trapu, érectile en forme de saucisse d’une quinzaine de centimètres de long. Il est considéré comme le meilleur appât pour pêcher tous les sparidés. Il est aussi prisé comme étant l’esche par excellence permettant d’attirer irrésistiblement les loups et les ombrines en…
Lire la suite »Le pêcheur au coup vous le dira, pêcher sans amorcer est impossible… Il est vrai que la réussite d’une partie de pêche dépend essentiellement des appâts et des amorces lorsque de nombreux pêcheurs se retrouvent sur un même site, les concours par exemple. Il est vrai aussi que l’hiver les…
Lire la suite »Souvent appelé « vaseux » le ver de vase est la larve du chironome ; un moustique qui hante les lieux humides, mares et petits fossés où stagnent les eaux immobiles comme celles des sorties des stations dépuration défectueuses. Ce moustique ne pique pas ! Voici déjà une affirmation qui remet en question tout…
Lire la suite »es vers marins sont essentiels pour la capture des poissons. Parmi les nombreux vers que les pêcheurs à pieds ramassent sur la plage au moment de l’estran, l’arénicole est le plus connu et utilisé pour prendre tous les poissons du bord de mer.Les vers marins vivants sont les appâts les…
Lire la suite »Les moyens techniques de la pêche moderne au coup permettent désormais de combattre des poissons mythiques comme l’esturgeon à la grande canne à emmanchement. Le nombre des spécialistes est encore limité, mais Benjamin Briteau fait partie de cette élite. Rencontre.L’esturgeon est un poisson atypique vieux de plus de 250 millions…
Lire la suite »A longueur de temps, la rivière grossie par la pluie et ses affluents, s’écoule plus ou moins lentement et ses eaux rejoignent le fleuve qui se dirige droit vers la mer. Les sources fraîches et limpides des petits ruisseaux sont loin lorsque la rivière écoule son débit dans la plaine.…
Lire la suite »Dès l’ouverture de la pêche de la pêche de la truite, les insectes vivants font partie de la panoplie obligée du pêcheur. Cette période printanière est certainement la meilleure saison pour la teigne avant que l’été s’installe et qu’elle soit délaissée pour d’autres esches La teigne (Galleria Mellonella) appelée aussi fausse…
Lire la suite »Certains poissons vivent en eaux rapides, d’autres en eaux calmes, d’autres entre les deux… Le pêcheur au coup doit adapter sa technique et son matériel à ces diverses configurations. Lorsque le pêcheur au coup installe son panier-siège sur les berges d’un cours d’eau, sa priorité première est l’observation du milieu : clarté…
Lire la suite »Il y avait trop de soleil… C’était le vent du nord…. L’eau était trop froide… Les excuses sont nombreuses pour expliquer une sortie infructueuse. Ce sont davantage les éléments extérieurs qui en modifiant la température de l’eau, influent sur le comportement du poisson. Qu’il fasse froid ou chaud, bonne lune ou…
Lire la suite »L’utilisation du moulinet pour la pêche à la bolognaise permet de prendre des poissons dans des rivières larges, profondes et rapides. Un fleuve ou une grande rivière est soumis à un courant important et généralement à une grande profondeur. Pêcher au moulinet s’impose mais l’anglaise est fort mal adaptée à cette…
Lire la suite »À la tombée de la nuit et au lever du jour, la tanche quitte souvent ses repaires végétaux et s’aventure au loin dans la pièce d’eau à la recherche de toutes les proies qu’elle peut trouver sur le fond et dans la vase. La pêche à l’anglaise avec un flotteur…
Lire la suite »Une nouvelle méthode de pêche est souvent le fruit du hasard. Alors qu’il prévoyait de pêcher le brochet au vif Michel Duborgel découvre que les goujons avaient passé de vie à trépas. C’est ainsi qu’il a changé ses plans de pêche et a modifié ses lignes pour utiliser celles-ci avec…
Lire la suite »L’utilisation du moulinet à la pêche à l’anglaise permet de chercher le poisson au large. Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Pêche au moulinet par excellence, le pêcheur, suivant la distance et la profondeur, modifie la plombée…
Lire la suite »Dès le printemps la belle de l’étang, la tanche dans sa robe d’or, redevient active. Méfiante il n’est pas toujours simple d’aborder cette demoiselle trop timide pour accepter votre appât. Au large elle devient plus active et sa convoitise lui fera oublier l’hameçon. La pêche à l’anglaise prend alors tout…
Lire la suite »La pêche à l’anglaise permet de chercher au large les poissons les plus craintifs. En canal les pêcheurs ont souvent recours à cette technique mais son approche doit être fine afin de présenter l’esche le plus naturellement possible. Ainsi le choix du waggler utilisé est un facteur important, puisqu’il permet…
Lire la suite »Il est difficile de parler du « sar », puisqu’il existe un nombre important d’espèces dans cette famille de sparidés. Ils présentent à la fois des dents latérales arrondies, comparables à des molaires et des dents antérieures plates et coupantes comparables à des incisives. Dans la famille des sars, le sar commun est…
Lire la suite »L’Epicéine est une farine réalisée par le broyage fin de biscuits gras, secs, sucrés et aromatisés. Ce produit possède un bon pouvoir collant qui le prédestine à assembler les autres farines tout en modifiant la couleur de l’amorce finale. La farine est fine, souple, très malléable au serrage des boules et…
Lire la suite »Un superbe département qui offre le mariage de nombreux plaisirs de la pêche en eau douce et en mer. Un décor à couper le souffle, une richesse piscicole infinie, une cuisine à consommer sans modération et des hôtes bienveillants qui vous accueillent comme des rois.Vous ne rêvez pas, vous êtes…
Lire la suite »Nul doute que les appâts naturels ont une notoriété évidente pour les pêcheurs de truites… Bien que cette réputation ne soit certes pas usurpée, il est dommage d’oublier que tous les poissons, de l’ablette au silure, s’alimentent naturellement de ces esches.Pour faire de belles bourriches, il est tout de même…
Lire la suite »Autrefois appréciée pour sa chair délicieuse, la tanche a une méfiance légendaire à quoi il faut ajouter une résistance et une défense surprenante pour un poisson de taille moyenne. Malgré tout, peu nombreux sont les pêcheurs qui savent l’approcher.OBSERVERSi elle est rarement l’espèce la plus représentative des eaux calmes la…
Lire la suite »Le grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) est une espèce animale protégée au titre du Code de l’environnement. Mais avant d’en arriver à ce statut imbécile dont Dominique Voynet est l’inspiratrice fin des années 1990, le cormoran aura fait et continu de faire bien des dégâts sur la faune piscicole.Sa destruction,…
Lire la suite »Dès les premiers jours du printemps le gardon est l’un des premiers poissons blancs à reprendre son activité alimentaire. Certes les esches vivantes sont d’actualité comme le porte-bois, mais d’autres appâts moins usités font merveille comme la mousse. ObserverLe gardon a des habitudes bien ancrées et les beaux pères gardons ont…
Lire la suite »La Coupe du Monde 2003 fut remportée par l’équipe hongroise qui avait utilisé un flotteur révolutionnaire, le Torpedo. Issus de recherches en aérodynamisme, les flotteurs « Cralusso » ont totalement modifié les techniques de pêche au coup d’antan à la canne et à l’anglaise.Cralusso…Un flotteur révolutionnaire ?Le mot n’est pas trop fort car…
Lire la suite »Le corps du poisson est massif à l’avant et effilé à l’arrière ce qui lui donne une allure un peu bizarre quand il gigote au bout de la ligne. Il porte une tête cylindrique, trapue, forte, solide avec une énorme gueule ouverte à l’avant, qui lui occupe tout le travers.…
Lire la suite »Cette farine riche en protéines est obtenue après transformation des céréales agro-alimentaires de base et parfois de fruits secs. Ces céréales sont soit bouillies ou pressées, puis desséchées et moulues. Tous les sous-produits des usines de transformations sont conservés et transformés pour obtenir une poudre brune qui est utilisée dans…
Lire la suite »L’anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette plante condimentaire est cultivée pour ses feuilles et ses graines, ces dernières étant fortement aromatiques. Originaire d’Asie, elle était déjà utilisée il y a 4000 ans en Égypte sous le nom de pimprenelle d’Egypte. Elle est le symbole…
Lire la suite »Connu internationalement sous le nom de Pacu (Brésilien), le koumarou (ou coumarou) est originaire d’Amazonie, il est l’un des poissons emblématique du département français de Guyane qui compte plus de 3000 espèces de poissons d’eau douce. Poisson frugivore de l’ordre des characiformes c’est le cousin herbivore du piranhaSa forme générale…
Lire la suite »Le chinchard est un poisson de mer perciforme qui possède un corps fusiforme, allongé et comprimé latéralement. Il possède deux nageoires dorsales presque jointives. Son dos est de couleur grisâtre assez foncée avec des reflets bleu vert, ses flancs et son ventre sont blanc nacré. Sa ligne latérale est légèrement…
Lire la suite »Ce mélange appelé communément « bird-food » est constitué de petites graines destinées initialement à l’alimentation des oiseaux. Ces graines sont très riches ce qui le rend hautement attractif tout en étant très digeste. Les carpistes utilisent le bird-food cru pour une meilleure diffusion des arômes et l’ajoutent au mix pour créer…
Lire la suite »