Nous portons beaucoup d’attention sur le choix de nos leurres, sur la discrétion de nos bas de lignes pour pêcher le sandre, mais quand est-il de notre montage avec une tête plombée ? Voici quelques pistes proposées pour favoriser le bon équilibre, trouver la bonne forme et la couleur qui jouent…
Lire la suite »Le sandre est un poisson emblématique parce qu’il suscite beaucoup d’interrogations dans ses mœurs, mais aussi et surtout dans ses réactions à nos modes de pêche. Force est de constater que dans nos eaux où il est présent, on peine à savoir si l’espèce est bien représentée où s’il est…
Lire la suite »Revenir au bord ou sur l’eau, après plusieurs mois d’inactivité halieutique, n’est pas une mince affaire, les crues ont modifié les postes et sur les lacs, il n’est pas certain que les carnassiers soient encore sur les bordures car le frai est peut-être déjà lointain et la température pas encline…
Lire la suite »Aucune intention dans cet article de stigmatiser les pêcheurs dont les armements des leurres sont conséquents et pas davantage une volonté farouche de culpabiliser. Mais je pense qu’il y a une réflexion nécessaire et possible à l’heure où le « No kill », le « Catch and Release » sont prônés par de plus…
Lire la suite »Et si on vous disait que les carnassiers l’été, outre qu’ils peuvent fréquenter les herbiers, sont susceptibles en pleine eau d’être décollés du fond ? Si on a souvent tendance à les rechercher tapis sur le fond, la pratique nous amène à reconsidérer leur positionnement. Les carnassiers vaquent entre deux eaux.Quand…
Lire la suite »On en parle, on le recherche, on dit l’avoir trouvé, mais c’est quoi un pattern ? Si on traduit simplement et littéralement, on peut parler de schéma de pêche. Plus globalement il est défini par une combinaison reposant sur l’identification d’un poste ou de postes, un moment favorable (une fenêtre d’activité),…
Lire la suite »Le sandre se pêche généralement à ras du fond, voire quelques mètres en dessus, mais il progresse aussi dans des profondeurs intermédiaires car le poisson fourrage peut s’y trouver. Une approche différente qui nécessite quelques éléments de compréhension.Ce n’est pas facile de comprendre le sandre, un peu fantasque, on a…
Lire la suite »Leurres bruiteurs ou non, quelle stratégie d’utilisation serait la plus payante en ce début d’année pour séduire maître Esox Lucius ?Tintamarre dans l’eau ou discrétion : il n’est pas facile de se positionner au regard des échos divergents de chaque pêcheur car certains ne jurent que par des leurres sonores, entendez par…
Lire la suite »Elément prépondérant dans la réussite, le ferrage concrétise notre action de pêche. C’est un moment émotionnel intense qui nous donne le sourire ou a contrario nous amène à un vocabulaire pas comme il faut !Trop tôt, non trop tard ! Combien de ferrages manqués dans notre quête alors que le carnassier avait…
Lire la suite »La pêche verticale s’est fortement développée ces dix dernières années avec ses techniques et son matériel spécifique. On compte des centaines de nouveaux aficionados chaque année et des spécialistes qui pêchent le sandre uniquement en verticale aux leurres munis d’un plomb sabot ou en drop avec un vif. Si nous…
Lire la suite »Lancer un leurre et pêcher en linéaire est une base que chacun s’évertue de faire lors de chaque session de pêche. Mais il ne suffit pas de lancer un leurre et le ramener avec la conviction qu’il est pêchant, il faut l’adapter pour optimiser la pêche.Chacun procède avec la même…
Lire la suite »Partout où vous irez en Laponie suédoise, vous aurez un panorama splendide fait de forêts et de lacs. Cette région mythique vous invite à percer les secrets de l’aurore boréale, mais aussi à rencontrer les grands espaces sauvages, et bien sûr sa richesse piscicole : brochets, truites et perches.Direction donc la…
Lire la suite »Si la pêche au leurre de la truite en rivière a fortement évoluée grâce à des produits de qualité permettant d’être rapidement opérationnel sans grosse logistique nécessaire pour se procurer des appâts, les techniques aux appâts naturels restent redoutables. Le vairon manié séduit toujours nos belles farios.Il y a encore…
Lire la suite »Vous portez certainement beaucoup d’attention à vos leurres de pêche, au piquant de vos hameçons, à la puissance de votre canne ou au ratio de votre moulinet. C’est une bonne chose, mais êtes-vous assurés d’avoir fait le bon choix pour votre tresse et qu’elle est en adéquation avec votre combo…
Lire la suite »La pêche du sandre en winding est efficace ! Mais qu’est-ce que le winding ?Si on prend la définition première de ce terme anglais : bobinage, à coup sûr c’est à n’y rien comprendre pour la pêche, mais dans la langue de Shakespeare, les termes utilisés peuvent avoir des significations différentes…
Lire la suite »Le dropshot est devenu dans l’attirail des pêcheurs de sandres, une pièce maîtresse, un engouement mérité en raison de ses multiples possibilités et l’étendue des animations possibles : prospection des structures verticales, des bois immergés où seul un montage texan peut se faufiler avec du tact, ancien vestige où un…
Lire la suite »L’armement est un élément d’optimisation lors du ferrage et ne doit pas être pris à la légère lors du montage d’un leurre souple. Il ne doit en aucun cas nuire à l’équilibre du shad et être en adéquation avec le poisson recherché : équation entre le grammage et la tête plombée,…
Lire la suite »La pêche verticale s’accommode le plus souvent d’un montage drop shot ou de l’incontournable jig métal qui ne laisse jamais indifférent les perches, les sandres et séduit même les brochets. La plupart des poissons nageurs ou des leurres métalliques sont utilisés en linéaire et c’est leur vocation, mais certains, assez…
Lire la suite »Poisson décollé, poisson suspendu, nos carnassiers ne passent pas leur existence les nageoires à ras du fond, loin s’en faut. Identifier un carnassier à cinq mètres sur une profondeur de 20 mètres ou plus, peut-être déconcertant à bien des égards, mais souvent payant.Les chasses de surface trahissent l’activité des carnassiers…
Lire la suite »La tendance est aux leurres XXL histoire de s’assurer que c’est un big fish qui viendra le cueillir et non un brocheton même pas maillé.Il faut dire que chez les carnassiers, le brochet ne recule devant aucun obstacle ! Il engouffre des proies souvent de la moitié de sa taille…
Lire la suite »Le changement climatique est une réalité, et il n’y a que quelques obscurs politiciens et scientifiques qui s’obstinent à le contester. Cycle naturel de la terre pour certains, raison purement économique pour d’autres. Que l’homme impacte l’environnement est une lapalissade dont tous les pêcheurs ont conscience, il suffit de voir…
Lire la suite »La pêche du brochet en fireball est probablement une des techniques les plus appropriée pour pêcher dans les obstacles, les bois immergés où une pêche en linéaire, autre qu’un montage texan, n’est pas possible.Mais c’est aussi une technique qui a l’avantage de venir titiller les carnassiers récalcitrants ou calés comme…
Lire la suite »Les animations traditionnelles d’un leurre peuvent décevoir en raison du peu d’activité des carnassiers ou simplement parce que trop sollicités, ils deviennent méfiants. On dit alors qu’ils sont éduqués. Il est néanmoins possible de pallier à ce manque de résultat par une autre stratégie de prospection : la pêche au leurre…
Lire la suite »C’est un choix cornélien, trouver le bon compris permettant l’exploitation maximum de son leurre tout en préservant suffisamment de solidité pour éviter la coupe.Il n’y a pas énormément de solutions pour choisir son bas de ligne, il sera en nylon, en fluorocarbone, en acier ou en titane ou en polymère…
Lire la suite »Le fireball est probablement une des techniques les plus appropriée pour pêcher dans les obstacles, les bois immergés où une pêche en linéaire, autre qu’un montage texan, n’est pas possible.Mais c’est aussi une technique qui a l’avantage de venir titiller les carnassiers récalcitrants ou calés comme le sandre. Le plomb…
Lire la suite »Leurre métallique assez dense, dénommé « blade » en anglais, il n’est pas vraiment nouveau mais elle fut propulsée sous les projecteurs depuis une dizaine d’années notamment en raison de son utilisation par des compétiteurs qui ont jalousement gardé le secret pendant un certain temps. Puis, dans les années 2012 presque tous…
Lire la suite »Voici la solution la plus simple pour armer un leurre souple : l’enfiler sur une tête plombée ! Dans la majorité des conditions rencontrées par le pêcheur de brochet, c’est le montage gagnant. Cependant pour que les touches se concrétisent en prises, il est nécessaire que la longueur de la hampe permette…
Lire la suite »S’il y a de fortes chances pour que l’on sache déjà où l’on fera l’ouverture du carnassier, bien qu’il faille composer avec la météorologie qui peut nous amener à revoir notre copie, la mise en place d’une stratégie n’est pas inutile.Il y a des nécessités absolues pour ne pas galérer…
Lire la suite »A l’ouverture de la pêche du carnassier en mai, les brochets ont fini de batifoler dans les herbes ou les racines et si le mâle n’a pas fini en sushis en raison de l’amour dévorant de sa partenaire, il y a beaucoup de chances que l’on retrouve ces géniteurs sur…
Lire la suite »A force de voir passer des leurres sur leur tête et de rencontrer des objets piquants, les carnassiers ont appris à se méfier comme de la peste de ces poissons bizarres qui déambulent au-dessus d’eux. Ne soyons donc pas surpris que la pêche soit difficile et les poissons boudeurs et…
Lire la suite »