S’il est un poisson fabuleux à suivre dans son évolution de tenue, en profondeurs et en postes selon les saisons, c’est bien le brochet. Poisson doté d’un sens inné pour se placer exactement à l’endroit où il fera « ripaille » sans être détectable et se mettre en danger vis à vis…
Lire la suite »Nous rentrons enfin dans la période bénie pour toucher de belles et grosses zébrées. D’octobre à fin novembre, les grosses perches s’activent et pour réussir ce moment exceptionnel nous sommes obligés de trouver la réponse aux 5 questions suivantes : « Que prennent-elles, quelle taille, où, quand et comment ? »Définissons avant tout…
Lire la suite »L’été est la période la plus incertaine dans les pêches à la truite. Souvent, le manque d’eau et la chaleur mettent les poissons en inconfort et pour réussir nos pêches, nous tablons sur la connaissance du milieu pêché et le comportement connu de ces truites. Regardons comment adapter nos techniques…
Lire la suite »Les beaux jours sont là avec leur lot de chaleur écrasante et de réchauffement des eaux ; les conditions de vie pour un carnassier comme le brochet se compliquent fortement mais il reste sollicitable et parfois avec une belle activité alimentaire. Regardons comment déjouer les problèmes d’un été chaud.Nous venons de…
Lire la suite »Les mois de printemps sont ceux de la truite au toc grâce aux pluies qui leur apportent un confort thermique et aux éclosions d’insectes abondantes qui sont leurs proies de préférence. C’est une période faste que nous pensons facile, c’est vrai, mais la polyvalence permet d’avoir plus de réussite.Polyvalence ?Nous appelons…
Lire la suite »Si l’est une des périodes de l’année où tout est permis en termes de taille de leurre, c’est bien l’ouverture. Le brochet sort de l’hiver après une période de fraie et il lui est capital de trouver des proies pour se refaire une santé. Regardons ensemble comment procéder pour trouver…
Lire la suite »Nous voilà sur la période la plus froide de l’année et l’activité du brochet diminue. Pour pêcher de façon efficace, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs comme le milieu de pêche, les conditions climatiques et les techniques de pêche à utiliser. Regardons ensemble comment procéder.Les pêches d’arrière-saison dépendent très…
Lire la suite »Tant d’articles écrits sur le sujet du brochet et bien d’autres viendront mais qu’en est-il de la notion de taille ? Elle est, à notre humble avis, pas assez abordée ou du moins de façon trop catégorique et schématique ce qui ne laisse pas présumer de l’intérêt réel de ce paramètre…
Lire la suite »Nous sommes confrontés depuis quelques années à de nombreuses questions sur les règles de l’encadrement de la pêche par des moniteurs-guides de pêche français en France ou à l’étranger ou encore des guides pro étrangers qui travaillent en France ou à l’étranger. Voici les textes officiels.Que nous soyons en France…
Lire la suite »Ah, quelle époque rêvée pour reprendre notre saison truite là où elle n’a pas vraiment commencé. Avec ce confinement de presque deux mois, les rivières sont en pleine effervescence et les poissons n’attendent que nous. Profitons au maximum de cette magnifique période pour pêcher ou commencer à pêcher !Lors des…
Lire la suite »Dans de nombreux départements, les pêcheurs de truite ne pratiquent pas la pêche à la mouche. Démarrer dans une technique n’est jamais aisée ; je le vois chaque année dans mon métier de guide professionnel et je suis convaincu qu’il faut commencer avec un vrai professionnel pour acquérir les bons gestes…
Lire la suite »La pêche de la truite au toc est la principale technique de pêche de la truite en rivière, elle reste le grand classique d’ouverture pour sa capacité à séduire les poissons même récalcitrants et apathiques. Une pratique qui apparaît sans grandes difficultés mais qui s’avère être très subtile et technique.Pour…
Lire la suite »A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la saison hivernale est telle que nous sommes obligés de suivre la météo puisque les précipitations vont dicter l’ouverture. Les pêcheurs devront choisir les bonnes techniques de pêche de la truite pour faire l’ouverture selon les pluies à venir s’ils veulent prendre une…
Lire la suite »De tous les carnassiers français, ce sont peut être les grosses perches les plus exigeantes dans le choix de leurs proies. Lorsque nous voulons les pêcher, les grosses perches nous demandent de combler leurs attentes mais avant tout, il faut les trouver ! C’est pourquoi elles font rêver les pêcheurs aux…
Lire la suite »Lorsque nous pêchons le brochet aux leurres, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, même dans les périodes fastes ! Nous devons, pour comprendre ce qui se passe, intégrer que la pêche est liée au poisson et pas seulement au pêcheur. A contrario, la technique est un élément déterminant…
Lire la suite »L’été est souvent décriée par les moucheurs comme une saison « difficile », elle reste pour nous l’une des plus belles car les niveaux baissent et nous permettent enfin de vraies pêches en nymphe à vue. Qui refuserait de prendre une belle tachetée à vue ?Même si la pêche à…
Lire la suite »Enfin nous y sommes, période reine de la pêche de la truite aux leurres, l’été sonne le début des pêches de réactions pour la truite… Poisson nageur, cuillère ondulante, tournante, leurre souple, tous ces leurres peuvent provoquer des attaques « éclairs » de la part de la truite, du moment…
Lire la suite »Dans les pêches du brochet, la tendance actuelle reste à l’utilisation des leurres souples. Facilement montés, d’emploi singulier ou plus technique, les leurres sont capables d’émettre des vibrations qui intéressent à un moment donné le brochet. Choisissons-les selon les points abordés dans cet écrit.La pêche n’est jamais fixée surtout avec…
Lire la suite »D’avril à juillet, tout reste possible en termes d’appâts pour pêcher la truite au toc. En fonction de la richesse d’appâts de la rivière, de son altitude, de sa qualité d’eau et de sa température, nous pouvons récolter dans l’ordre suivant d’avril à juillet : les patraques, les pataches, les…
Lire la suite »A cette période, la pêche des grands lacs français se concentre sur une espèce en particulier, le corégone. C’est l’un des deux moments fastes pour le pêcher et les combats avec ce poisson sont très addictifs pour les pêcheurs. La seule vraie difficulté est de les repérer dans la bonne…
Lire la suite »Le brochet est un poisson aux mœurs très déroutantes. Il change de zone très facilement au gré des bancs de fourrages sur lesquels il concentre son activité nutritionnelle. Nous constatons que sa position dans la colonne d’eau varie énormément dans une même semaine et selon la climatique.Pour pêcher essentiellement le…
Lire la suite »Le brochet est un poisson magique pour les pêcheurs aux leurres que nous sommes. Il nous demande de nous adapter à ce qui le fera craquer et dans des périodes de fortes activités alimentaires les leurres durs comme le lipless spin sont incontournables, le tout est de savoir l’utiliser au…
Lire la suite »En ce début de saison où nous retrouvons nos rivières, combien d’entre nous vont tenter de pêcher la truite aux poissons nageurs ? Pêche ludique et très à la mode, elle est néanmoins très technique. Nous ne choisissons pas au hasard nos leurres pour commencer. Regardons cette technique pour ne pas…
Lire la suite »Depuis 16 ans, la compagnie Bass Boat Europe importe sur le marché des bateaux qui sont de magnifiques machines de pêche, les Ranger. Véritables Rolls Royce pour les pêcheurs sportifs, la gamme propose un large choix de bass et de walleye boat. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon Ranger 1880…
Lire la suite »Qu’est ce qui peut bien décider des pêcheurs à vouloir pêcher la truite aux leurres ? Est-ce plus efficace que les autres techniques de pêche à la truite ou est-ce le côté ludique qui attire de plus en plus de pêcheurs ? Regardons ensemble pourquoi la pêche aux leurres peut nous fasciner au…
Lire la suite »Depuis une dizaine d’années, dans les pêches du brochet les pêcheurs ne jurent exclusivement que par les leurres souples. Se limiter, c’est passer à côté d’un vrai potentiel de pêche. Dans de nombreux cas, les leurres durs peuvent réellement être plus efficaces que les souples en conditions difficiles.Les premiers mois…
Lire la suite »La pêche au toc est sans doute la pêche à la truite la plus utilisée en France. Selon les influences régionales, elle revêt des subtilités dans le matériel et il serait dommage de ne pas s’approprier certaines d’entre elles. Regardons l’existant selon notre territoire et comprenons comment s’en servir.Pour comprendre…
Lire la suite »La pêche est un sport-loisir qui comprend une part de chance et de malchance. La chance, le pêcheur l’accepte volontiers mais la malchance, il n’en veut pas. Ce dernier facteur peut, avec la connaissance du matériel et des poissons, être réduit à néant voire totalement supprimé dans l’action de pêche.Réduire…
Lire la suite »La première catégorie vient de fermer et nous sommes quelques mois sans possibilités pour pêcher la truite en rivière. Mais pour les amoureux de la rivière dont nous faisons partie, il reste une possibilité intéressante, la pêche à la mouche d’arrière saison de l’ombre commun en seconde catégorie.De novembre à…
Lire la suite »La pêche de la truite aux leurres a de quoi faire perdre son latin à n’importe quel pêcheur, y compris pour la truite tellement l’offre est pléthorique. Petit tour d’horizon pour faire les bons choix. Dans la pêche de la truite aux leurres, certains leurres se démarquent. Uniques car avec…
Lire la suite »