Il est de coutume de parler de discrétion dans son approche, son montage, sa ligne mais dans certains cas comme des eaux peu profondes ou des sites sur-pêchés, la discrétion du pêcheur aussi bien sur la berge que sur l’eau est bien plus importante. Voyons ici comment limiter les nuisances…
Lire la suite »Au vu de la conjoncture actuelle et de l’inflation croissante qui touche l’ensemble des pôles de dépenses de la vie quotidienne, pouvoir disposer de grandes quantités d’appâts pour pêcher des poissons que l’on remet à l’eau peut vite devenir un dilemme. Les bouillettes n’échappant pas à cette inflation, comment faire…
Lire la suite »Les mois de mai et juin sont des mois très propices pour avoir de bons résultats en lac de barrage. Il est possible de prendre facilement du poisson, voir même de réaliser de véritables cartons ! Voyons ensemble quatre règles très simples pour réussir ses pêches de printemps en barrage. N°1 : Privilégier…
Lire la suite »Beaucoup de monde raccroche les cannes pour la trêve hivernale, le froid et le manque d’activité de la part des carpes ont tendance à rebuter de nombreux pêcheurs. Cela peut se comprendre, l’hiver est souvent synonyme de froid, d’absence d’activité des carpes et d’un arrêt de la vie dans sa globalité.…
Lire la suite »Il y a des pêches qui vous marquent à tout jamais, comme ma toute première carpe sur un barrage de Corrèze, il y a 23 ans de cela, ou encore ma première pêche de nuit au lac du Salagou, je me souviens de tout cela comme si c’était hier. Ce…
Lire la suite »Suite aux chaleurs de la saison estivale et aux besoins importants en eaux, les lacs de barrage se retrouvent souvent avec des niveaux assez bas, voire même très bas certaines années lorsque la sécheresse frappe et que les fortes pluies automnales tardent à les remplir. C’est le moment idéal pour…
Lire la suite »Tous les lacs ne se ressemblent pas et bien souvent ceux qui attirent le plus notre attention sont ceux dont le cheptel est important en nombre de poissons et/ou en capacité à héberger des poissons de grandes tailles. Dans l’ombre de ces hots-spots du carp-fishing, se cachent de petits plans…
Lire la suite »Voici une question à laquelle il est difficile de répondre de façon précise tant le printemps peut être une saison aléatoire et incertaine. Les journées qui se rallongent, la nature qui reprend son éveil suite à de longs mois d’engourdissement hivernal sont autant de paramètres qui nous poussent à la…
Lire la suite »Opportunisme : « Tactique ou politique de celui qui préfère attendre pour arriver plus sûrement au but, en cherchant à tirer le meilleur parti des circonstances, du moment ».Pêcher la carpe en fonction de la météo se résume exactement à ça : tirer parti au mieux des conditions que l’on rencontre au bord de…
Lire la suite »La France est un pays où coulent de nombreuses petites rivières et fleuves de petit gabarit, ces eaux courantes hébergent souvent des carpes de souche commune, sauvages et totalement vierges de toute pression de pêche. Loin du carpfishing actuel tel que nous le connaissons, ces petits secteurs sont sources de sensations…
Lire la suite »La pêche de la carpe en lacs de barrage sont souvent délicats à aborder au printemps, entre la fraie qui approche et le réchauffement plus ou moins régulier de l’eau, la pêche est loin d’être gagnée d’avance sur ces géants d’eau douce. Voyons comment aborder les berges escarpées des barrages…
Lire la suite »La pêche en lacs de barrage demandent une certaine préparation avant de se lancer à l’aventure sur un nouveau terrain de jeu. Prise d’informations, préparation du matériel et découverte du lieu sont des étapes primordiales pour gagner du temps et de l’efficacité. Voyons ensemble comment bien se préparer à affronter ces…
Lire la suite »Les repères sont des accessoires pratiques pour matérialiser l’emplacement où sera déposé le montage, néanmoins il existe certains cas où la dépose d’un repère et/ou sa localisation en pleine nuit deviennent délicates. C’est à force de mauvaises expériences de repères qui coulent ou ne descendent pas assez vite, entraînant une dérive…
Lire la suite »Il est courant d’entendre dans les conversations entre carpistes que le meilleur type de substrat est un fond dur. Bien souvent la raison majeure mise en avant est la bonne présentation du montage. On en oublierait presque que le meilleur substrat est celui sur lequel les carpes viennent s’alimenter… Que l’on…
Lire la suite »La pêche en bateau fait de plus en plus parler d’elle dans notre petit monde. C’est une pêche qui offre une grande liberté d’action mais qui demande aussi un très gros investissement en matériel. Pourtant une autre pêche en bateau est possible, plus simple et à la portée du plus grand…
Lire la suite »Qui ne s’est jamais retrouvé désemparé face à une session printanière durant laquelle les carpes cessent toute activité alimentaire à la faveur de leurs ébats amoureux ? Même si le spectacle est au rendez vous, il n’y a rien de plus rageant qu’une pêche bien engagée où tout s’effondre sans prévenir ! Voyons comment…
Lire la suite »Combien d’entre nous ont connu ce sentiment de déception suite à des photos ratées d’une belle carpe, en raison d’une partie de pêche seul ? Certains accessoires permettent de prendre ses photos soi-même, mais non sans mal et avec une certaine prise en main avant d’obtenir un bon résultat. Comme beaucoup, j’ai utilisé…
Lire la suite »Le vent joue un rôle important dans la réussite d’une session en grand lac, il est souvent conseillé de pêcher en plein vent. Mais réussir à pêcher efficacement lorsque les conditions se dégradent n’est pas toujours une mince affaire, voici quelques conseils pour affronter les éléments. Que l’on possède un pneumatique…
Lire la suite »Dans une eau froide, nombreux sont les pêcheurs qui privilégient la pêche au spot, voire en single. Il est de coutume de jouer sur l’attraction et la diffusion de l’esche, ne proposant que quelques appâts ultra attractifs autour du montage. Est ce là une voie unique, ou au contraire, un…
Lire la suite »Nombreux sont ceux qui comme moi utilisent le pellet pour compléter leurs amorçages pour la pêche à la carpe. Comment est il fabriqué ? Comment l’employer ? Pourquoi le pellet est il un formidable allié à nos bouillettes dans l’amorçage ? Nous allons tenter d’y voir plus clair sur le…
Lire la suite »L’été est bien évidemment synonyme de vacances mais également de fortes chaleurs, voire de canicule. Pour ne pas finir comme un bout de viande sur le grill et supporter au mieux les chaleurs étouffantes des sessions estivales, voici quelques précieux conseils et astuces pour garder la fraîcheur.Du frais pour bien…
Lire la suite »Ces vingt dernières années notre passion a connu des avancées majeures : l’invention de la bouillette, du cheveu, et de toute une panoplie de matériels spécialement conçus pour notre pêche. La carpe est devenue un poisson noble à nos yeux, une « déesse » d’eau douce, à tel point que certains vont jusqu’à…
Lire la suite »Beaucoup de carpistes n’envisagent pas la pêche sans passer les nuits au bord de l’eau, les cannes tendues. Bien souvent par manque de temps libre pour effectuer des sessions de plusieurs jours certains préfèrent simplement ne pas pêcher ! Devant l’impossibilité de rester pêcher les nuits ou par manque de temps,…
Lire la suite »La pêche à la carpe dans les grandes profondeurs fait peur à ne nombreux pêcheurs de carpes ! Nombreuses sont les questions qui gravitent autour de ces grands fonds obscurs; Tantôt effrayantes, inquiétantes, les grandes profondeurs attirent, elles intriguent sur leur capacité ou non à héberger de la nourriture naturelle.…
Lire la suite »L’amorçage pour la pêche à la carpe est souvent l’une des clés de la réussite sur les grands lacs et plus généralement les grandes étendues d’eau, c’est un point certainement bien plus important que le montage en lui-même. Il a pour premier effet d’inviter les carpes à s’alimenter sur leur…
Lire la suite »Tout le monde connait plus ou moins le Frolic. Cette fameuse croquette rouge percée au milieu fait partie des appâts à carpe depuis maintenant de nombreuses années. Apprécié par de nombreux carpistes pour son attractivité, celle-ci est également son point de faiblesse. En effet la croquette est soluble dans l’eau,…
Lire la suite »La pêche de la carpe est bien souvent associée au réseau hydrographique de 2ème catégorie piscicole, pourtant la France cache de nombreux barrages de 1ère catégorie petits ou grands où les truites ne sont plus les seules reines en leurs eaux. Techniques, règlement, voyons ensemble ce qui diffère d’un lac…
Lire la suite »