En hiver, les occasions d’aller à la pêche se font rares… Une météo peu engageante peut décourager les moins téméraires et les poissons tournent au ralenti, mais il y en a un qui mange tous les jours de l’année, c’est l’esturgeon !Appâts insolites pour pêcher l’esturgeonRechercher spécifiquement l’esturgeon implique quelques mises…
Lire la suite »Nous avons tous vu ces vidéos de pêcheurs asiatiques qui s’y mettent à plusieurs pour tenir une canne pliée en deux, avec une grosse carpe ou un esturgeon au bout de la ligne… C’est parti pour un test « à l’européenne » !Cette technique nous vient de l’Asie du sud-est et notamment de…
Lire la suite »La pêche, c’est d’abord une question d’adaptation aux conditions météo ou à l’humeur des poissons. Alors, à la belle saison, quand les carpes maraudent en surface, le pellet waggler est la technique reine pour se faire plaisir.Trop de pêcheurs sont enfermés dans leurs habitudes de pêche et continuent à rechercher…
Lire la suite »En 10 ans, le matériel a beaucoup évolué dans la traque des spécimens à la grande canne et, il est désormais possible pour tout un chacun de prendre un poisson de 20 kg avec un matériel abordable, en respectant quelques règles de base pour éviter la casse.Montage très gros poissonAprès…
Lire la suite »Construire une ligne destinée à la pêche de la carpe au coup nécessite l’utilisation de plusieurs éléments tels que le fil, le flotteur, les plombs et l’hameçon. Dis comme cela, on pourrait croire que c’est facile mais il y a quand même quelques subtilités et autres astuces…Pour monter la bonne…
Lire la suite »A l’âge de 11 ans, les jeunes disposent des qualités nécessaires pour suivre leur papa en session au bord de l’eau. Des gains en autonomie, motricité, et peut être même en patience permettent d’envisager de partir pour une session courte au bord de l’eau, à condition de mettre toutes les…
Lire la suite »L’hameçon est l’élément clé dans la construction de la ligne du pêcheur car c’est lui qui assure la prise dans la gueule du poisson. Un mauvais choix et c’est la catastrophe, le poisson de ses rêves est mal piqué, il se décroche et le voilà parti, laissant place à cette…
Lire la suite »Le bas de ligne pour pêcher au method feeder est composé de trois éléments qu’il va falloir choisir de manière judicieuse afin d’optimiser la présentation de l’esche pour tromper le poisson visé. Il s’agit de l’hameçon, du fil et du mode d’eschage en fonction de l’appât utilisé.Voici quelques critères à…
Lire la suite »En plein cœur de l’été, les poissons sont comme nous, ils se mettent à l’ombre ! Alors rien de tel qu’une petite partie de stalking au frais, sous les frondaisons, pour fuir les grosses chaleurs estivales… L’observation est un des paramètres pour une partie de pêche réussie. Il peut en effet être…
Lire la suite »Avec la traque des gros poissons à la grande canne, les pêcheurs de carpodrome sont en quête continuelle de leur record que ce soit à la recherche des carpes, des esturgeons et même des silures ! Pour combattre ces poissons, il est nécessaire d’utiliser des élastiques toujours plus forts et toujours…
Lire la suite »A l’instar de la pêche à la grande canne, le matériel pour pêcher au feeder a évolué et permet aujourd’hui de s’attaquer aux plus gros poissons… Après la pêche de l’esturgeon dans un précédent numéro, nous allons maintenant nous lancer dans la traque du silure pour découvrir comment pêcher le…
Lire la suite »La pêche à la grande canne s’est généralisée dans les carpodromes français mais cette pêche reste assez technique, coûteuse et lourde à mettre en place. Ces dernières années, sont apparues sur le marché des cannes à emmanchement beaucoup plus courtes, appelées « Margin » ou cannes de bordure.Avec ces cannes, on retrouve…
Lire la suite »Les pêcheurs de carnassiers en float tube ont ouvert de nouveaux horizons au pêcheur à la grande canne en permettant de traquer les carpes sur des spots inaccessibles du bord. Cette embarcation offre de nombreux avantages à condition d’être aménagée spécialement pour la pratique de la grande canne.C’est l’été, il…
Lire la suite »Qui n’a pas utilisé cette bonne vieille pomme de terre pour pêcher carpes et tanches avec le grand-père lors de son enfance ? Cet appât tombé en désuétude et remplacé aujourd’hui par les bouillettes, pellets et autres pâtes, reste une valeur sûre qui peut être utilisé d’une manière très moderne.L’attirance des…
Lire la suite »L’avènement des plans d’eau privés en France permet d’avoir au bout de la ligne des poissons exceptionnels qu’il ne serait pas possible de trouver dans le milieu naturel. Parmi ceux-ci l’esturgeon est celui qui offre le combat le plus explosif !Les esturgeons n’ont quasiment pas évolués depuis les plus anciens fossiles…
Lire la suite »En hiver les carpes ralentissent très fortement leur métabolisme mais il est encore possible de réaliser de belles pêches en carpodrome à condition de disposer d’un plan d’eau dont la surface n’est pas gelée bien sûr !Dans les carpodromes, les carpes ont à leur disposition de la nourriture apportée par les…
Lire la suite »Bien observer un plan d’eau avant de s’installer pour pêcher conditionne une grande partie de la réussite à la pêche, il faut pêcher les poissons là où ils sont ! Je vais vous expliquer comment aborder une pêche de gros poissons en extrême bordure dans 40cm d’eau…Il faut tout d’abord s’entendre…
Lire la suite »Nous sommes le 20 juillet, ce matin je suis allé à la pêche très tôt pour profiter de la fraîcheur et à 15h00, je sors de la sieste… En passant la porte, je suis assommé par la température extérieure : il fait 35°C. Pas question de repartir à la pêche maintenant…
Lire la suite »L’utilisation de la pâte pour pêcher la carpe en carpodrome a fait ses preuves ses dernières années et il est devenu indispensable de maîtriser cette technique originaire d’Asie. Le flotteur et son montage sont les points clés pour réussir sa pêche à la pâte…L’utilisation de la pâte en France apparaît…
Lire la suite »En Chine, au Japon ou encore à Taiwan, les pêcheurs s’adonnent à une pêche très épurée sur le plan matériel dans des fisheries aménagées et peuplées de différentes variétés de cyprinidés. Nous verrons dans cet article les différentes spécificités de cette pêche et s’il est possible de la transposer sur…
Lire la suite »Au printemps, lorsque les eaux se réchauffent, la pêche des cyprinidés et de la carpe en particulier peut être rendue difficile à l’approche de la fraie. La technique du pellet flottant permet d’améliorer de manière significative vos résultats dans les pêches printanières au method feeder.Comme tous les poissons, la carpe…
Lire la suite »