Si l’est une des périodes de l’année où tout est permis en termes de taille de leurre, c’est bien l’ouverture. Le brochet sort de l’hiver après une période de fraie et il lui est capital de trouver des proies pour se refaire une santé. Regardons ensemble comment procéder pour trouver le code du jour.
Le patern de pêche dépend des paramètres du milieu et des conditions climatiques. Ces deux aspects sont les plus importants pour trouver où la pêche doit se réaliser pour capturer des poissons avec un choix de leurre adapté, qu’ils soient durs ou souples, la taille étant le critère crucial.
Paramètres du milieu et conditions climatiques = Zone de pêche
Après avoir décidé du lieu de pêche selon les conditions météo prévues, nous mettons en place une façon de pêcher qui consiste à tirer parti de ces informations pour trouver la zone de tenue précise du brochet et donc le pêcher avec des leurres adaptés à son agressivité. Nous le savons, il faut suivre l’évolution des températures d’eau dans la journée car elles ont une grande influence sur la nutrition du brochet. Il apparaît évident que celui-ci se trouvera en chasse dans les zones où la température lui sera confortable ainsi qu’aux proies recherchées. En début de saison, il est donc cohérent de pêcher proches des plateaux peu profonds, de 1 à 3m, là où l’eau se chauffe plus rapidement sans excéder les 18°C et/ou à proximité des cassures qui plongent entre 3 et 8m avec ou sans plantes aquatiques pouvant offrir une ombre lors de forts ensoleillements. Bien sûr, il s’agit d’un exemple plus orienté « lac » mais c’est adaptable à tous les milieux aquatiques, même les rivières et les fleuves.
Gardons en tête qu’il faut pêcher les zones qui représentent au maximum entre 10 à 50 pourcents de la profondeur moyenne (PM) du milieu. En clair, sur une PM de 10 m, on pêche entre 1 et 5 m de fond….
La bonne hauteur de pêche
Comme nous le comprenons, nous pêchons peu profondément en début de saison. Le plus intéressant à retenir du comportement de prédation du brochet, c’est qu’il chasse tête orientée vers le haut et qu’il nous faut lui présenter notre leurre au dessus de la tête pour qu’il l’attaque. Nous pêchons alors dans la couche supérieure de la profondeur sans jamais chercher à toucher le fond, l’idéal est alors d’optimiser notre pêche dans la première moitié de la hauteur d’eau qui correspond à la zone visuellement surveiller par nos carnassiers. Nous devons donc pêcher avec des leurres dont l’immersion est lente voire faible.
Les leurres à utiliser
Pas de leurre « miracle » en cette période mais plutôt le miracle tient plus dans les capacités que nous mettrons en place pour réussir. Le début de saison est la période qui permet de pêcher aussi bien en dur qu’en souple et ne soyons pas bornés au point de rejetter l’un ou l’autre. Dans les zones peu profondes, le leurre dur – jerkbait, cranckbait, lipless, spinerbait, … – reste un must pour enclencher les attaques et leur diversité permet vraiment une prospection minutieuse, rapide ou lente des couches d’eau. Lorsque la zone s’approfondit ou devient très dense en végétaux, rien ne rivalise avec le leurre souple – grub, shad, finess… – qui permet de s’équilibrer en grammage et de s’armer de façon à optimiser notre pêche.
Les coloris ont leur importance et sont à calquer sur la couleur d’eau, celle du fond et bien entendu des fourrages existants mais la taille reste le facteur de déclenchement de l’agressivité du brochet.
La taille des leurres
Elle dépendra de notre ressenti et des conditions climatiques voire de la reproduction des poissons de fourrages à cette période. Notons que, plus nous choisissons une taille importante, plus nous réduisons notre nombre de touche. Partisan du downsizing depuis plus de trois décennies, je ne peux m’empêcher de vous orienter vers cette voie qui permet d’augmenter votre nombre de « tape » dans votre journée par la présentation d’une proie plus petite que la moyenne.
A savoir que pêcher le brochet avec un leurre de 11 cm soit 4 pouces n’est pas dénué de tout sens en début de saison car le brochet, fatigué par sa reproduction, est en mode « chasse » et tout ce qui peut ressembler à une proie sera prit. Même les gros poissons font ainsi, il vaut mieux manger une petite proie que rien ! A l’inverse, il est parfois utile de lancer un leurre de 21 cm soit 7 pouces pour prendre un beau poisson… C’est à vous de choisir ce que vous préférez comme pêche mais le confort d’un matériel léger reste un plus sur une journée….