Comment pêcher le brochet : 9 techniques de pêche à essayer

Pêcher le brochet est un défi passionnant pour les amateurs de pêche en eau douce. Ce redoutable prédateur, réputé pour sa férocité et sa rapidité, est une prise convoitée qui nécessite un savoir-faire et des techniques spécifiques. Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour comprendre comment pêcher le brochet avec succès, en abordant les meilleures méthodes, le matériel adéquat et des astuces précieuses pour maximiser vos prises.

Le brochet offre un réel plaisir dans sa pêche, il mord à toutes les techniques et on le trouve quasiment partout bien qu’il ait tendance à se raréfier selon les études scientifiques. Ce carnassier opportuniste, présent sur la totalité du territoire, offre un combat très appréciable dès qu’il atteint la taille de 75 cm. Il n’est pas rare qu’il dépasse le mètre pour le plus grand plaisir de ses traqueurs.

La prise d’un leurre par un brochet est généralement faite en tête.

Comment pêcher le brochet ?

Le brochet peut se pêcher du bord ou en embarcation au leurre. Il mord remarquablement bien sur toutes les familles de leurres que ce soit des leurres métalliques, souples ou durs.  Ses attaques en surface sont impressionnantes de puissance et il arrive aussi de le piquer par plusieurs mètres de fond. Si au printemps il se focalisera sur des leurres de belle taille, entre 15 et 25 cm, en fin d’été il semble plus opportun de le rechercher avec des leurres plus petits qui imiteront les poissons blancs présents. Le brochet aime les vibrations et les éclats lumineux et les leurres les plus visibles et équipés d’un système bruiteur auront sa faveur sauf s’il est devenu méfiant en raison d’une sur-fréquentation de son plan d’eau. Le brochet peut aussi se pêcher à poste fixe au vif au bouchon ou en vif en plombée. On pourra utiliser jusqu’à 4 cannes posées pour le traquer en variant la hauteur d’évolution des vifs et la distance de pêche depuis le bord.

Voyons rapidement quelques techniques de pêche du brochet bien connues et efficaces :

Comment pêcher le brochet aux leurres souples

Le brochet semble particulièrement apprécier les shads ramenés en linéaire. Pour cela deux types de shad sont bien adaptés au brochet. Le premier est un shad long et fin de section ronde qui va nager avec beaucoup de rolling et qu’on pourra ramener vite aux beaux jours. Le second possède un profil plus plat qui lui permet de nager plus lentement, il sera parfait pour l’hiver. La taille idéale pour ce type d’appât est comprise entre 14 et 25 cm, les armements shallows rigs avec de gros hameçons texans permettent d’exploiter au mieux les bordures encombrées qui abritent les brochets. Ce dernier adore aussi les grubs avec leur grande queue qui ondule, l’effet visuel de ce flagelle et la taille dans l’eau en font des leurres à utiliser dans des fonds plus importants.

Pêche des carnassiers au leurre souple
Il n’y a pas que les Shads à utiliser pour la pêche du brochet, une tête plombée légère sur un leurre finesse de 18 cm donne un effet planant et permet de décider les poissons entre 2 eaux.

Comment pêcher le brochet avec des leurres durs

 Pêche du brochet au crankbait

Le brochet répond très bien à la nage agressive d’un crankbait qui pousse beaucoup d’eau et stimule sa ligne latérale. Au printemps on choisira un leurre peu plongeant à bavette courte dit shallow runner, les très plongeants ou deep runner commencent réellement à être efficaces à l’automne. En plein été le soir ou le matin, un crank qui nage dans la pellicule (wakebait) sera un mets de choix pour esox. Peu importe que le crankbait soit bruiteur ou non, cela ne semble pas influer sur l’attaque du brochet, un bruiteur réveillera un brochet apathique.

A lire aussi >>> Comment pêcher le brochet au crankbait

Pêche du brochet au swimbait

Le swimbait est un leurre employé généralement en début de saison bien qu’il soit très efficace en étang même en plein cœur de l’hiver. Généralement il possède une silhouette assez importante et c’est cette dernière avec sa nage discrète en S qui va générer des attaques. Prévu pour nager peu profond, il est conseillé en hiver de l’équiper d’un plomb clip additionnel pour le faire nager plus profond.

Pêche du brochet au lipless

Le lipless se démarque des autres leurres par ses vibrations rapides de hautes fréquences et l’important bruit qu’il émet via ses nombreuses billes. C’est le leurre qui servira à déloger le brochet sur un grand plateau aux structures peu marquées. Le lipless est généralement utilisé comme leurre de prospection sur de grandes zones, il peut être ramené très rapidement et ainsi décider un brochet qui ne n’intéresserait pas aux autres leurres.

A lire aussi >>> Comment pêcher le brochet au lipless

Pêche du brochet au jerkbait

On trouve généralement deux types de jerkbaits (littéralement leurres à secouer), le jerkbait minnow imite à la perfection un poissonnet agonisant ou blessé. Il s’anime par stop ang go et en désaxant sa nage par des coups de poignets qui le font flasher dans l’eau. C’est souvent au moment d’une pause dans l’animation que survient la touche. Le jerkbait classique est un leurre qu’il faut énergiquement secouer par ces coups de scions pour lui donner une nage en Z. Sa grosse silhouette fait généralement venir les brochets de loin et là aussi des arrêts dans l’animation sont une méthode éprouvée pour déclencher les attaques.

A lire aussi >>> Comment pêcher le brochet au crankbait

Comment pêcher le brochet avec des leurres métalliques

Pêche du brochet au spinnerbait

Le spinnerbait est le leurre métallique 4×4 par excellence, il est capable de passer partout surtout dans les zones les plus encombrées où aiment se cacher notre carnassier préféré. On pourra utiliser des spinnerbaits de 14 à 28g équipés de palettes colorado pour les bordures ou willow dès que le fond augmente. Les armatures des spinnerbaits prévues à l’origine pour le black bass, souffrent des attaques de brochets qui les déforment, mieux vaut choisir des modèles spécifiques à la pêche du brochet.

A lire aussi >>> Comment pêcher le brochet au spinnerbait

Pêche du brochet au chatterbait

Apparu il y a quelques années pour le brochet, le chatterbait est une machine à signaux qui fait craquer tous les carnassiers, en particulier celui-ci. Les vibrations sont puissantes et seront captées de loin par le poisson. La palette va envoyer des flashs dans toutes les directions et la jupe en silicone donnera du volume. Mieux vaut équiper son chatterbait avec un leurre souple finesse ou un slug en trailer pour le brochet afin de donner une bouchée plus conséquente. Evitez le shad dont la vibration de la caudale va rentrer en compétition avec celle de la palette et gêner la nage.

Pêche du brochet au vif

Pêche ancestrale, celle du brochet au vif ne demande pas un matériel très technique. Une canne télescopique de 3.6m à 4.2m, un bon moulinet débrayable en taille 2500 équipé d’un nylon en 0.30 mm suffiront. Il existe nombre de montages au bouchon coulissant mais deux suffisent largement pour pallier aux conditions rencontrées : Le flotteur coulissant classique qui donnera beaucoup de liberté au vif et le pater noster coulissant qui contraindra le vif à rester dans une zone assignée en résistant au vent qui rabat souvent les montages vers la berge. Des vifs bien remuants de 12 à 16 cm sont parfaits, n’oubliez pas de monter vos bas de lignes avec un montage pour ferrage à la touche si vous souhaitez relâcher les poissons dans de bonnes conditions.

Pêche du brochet au mort posé

Le brochet est un poisson charognard et opportuniste. A l’étranger il est beaucoup pêché au poisson mort posé en plombée mais en France cette technique est tombée en désuétude. Or, en hiver, elle est très efficace et peut même se pratiquer avec des poissons de mer comme du maquereau facile à trouver en poissonnerie. Il suffit d’appâter la zone plusieurs jours avec des poissons morts ou des tronçons et de venir ensuite tendre quelques lignes au fond eschées avec ces appâts. L’idéal est de tendre ses lignes sur des piques équipées de détecteurs électroniques et de s’éloigner un peu pour ne pas faire trop de bruit. Pour cet usage un moulinet débrayable sera tout indiqué.

Quand pêcher le brochet ?

Au printemps dès l’ouverture le brochet se pêche sur les bordures encombrées qu’il a rejoint en début d’année pour frayer. Il y reste un moment en attendant l’arrivée des poissons blancs qui vont s’y regrouper pour la reproduction. On le cherchera aux leurres de réaction métalliques comme les spinnerbait et les chatterbaits, il répond aussi très bien au jerkbait minnow et aux swimbaits. En été il sera encore présent sur les bordures mais on pourra aussi le trouver en pleine eau, il mordra bien aux leurres de type crankbaits et lipless capables de bien ratisser un secteur, c’est le matin de bonne heure et en fin de journée qu’il sera le plus actif. En automne il suivra ses proies qui quittent peu à peu les bordures pour des zones un peu plus profondes, c’est là qu’en lac il mordra bien au gros swimbait lourd capable de nager dans plusieurs mètres d’eau. En plein cœur de l’hiver il aura rejoint la partie la plus profonde de l’étang ou du lac et sera encore très actif surtout à la mi-journée, il faudra lui présenter des leurres imposants qui s’animent lentement et qui pêchent creux.

 Où pêcher le brochet ?

Les plans d’eau de prédilection pour les brochets sont les grands lacs naturels ou les lacs de barrage où il peut atteindre de belles tailles. En fleuve ou grandes rivières il apprécie les darses ou les bordures encombrées de végétaux. En étang on le trouvera un peu partout puisqu’il est présent sur la totalité du territoire français. Les endroits mythiques bien peuplés de brochets en France sont le lac du Der, les lacs d’Orient, les lacs landais et surtout le lac Léman où des brochets de plus de 130cm sont très régulièrement capturés. Ces lacs imposent l’usage de bateaux adaptés pour affronter ces immensités mais on trouve aussi de nombreux brochets de fort belles tailles dans les gravières situées à coté des autoroutes que l’on peut pêcher simplement en float tube.  Le brochet chasse de jour mais il fuit le plein soleil et préfère les zones ombragées pour se poster à l’affût. Dans les herbiers il s’enfouira totalement et en bondira pour se jeter sur votre leurre.

Le matériel nécessaire pour pêcher le brochet

Le brochet est un vaillant combattant qui met à mal le matériel si celui-ci n’est pas correctement dimensionné. On s’équipera d’une bonne canne casting en puissance MH i=ou H de façon à pouvoir pêcher avec d’assez gros leurres. Sur cette canne on montera un moulinet casting de qualité en taille 200 et garni d’une bonne tresse 4 brins 0.2 mm. Pour utiliser de plus gros leurres tels que les swimbaits, l’usage d’une canne spécifique en puissance XH ou XXH s’avère nécessaire pour conduire ce type de leurre. Un moulinet en taille 300 est plus adapté et une tresse en diamètre 0.25 mm évitera le claquage au lancer. Dans les milieux plus petits on pourra utiliser une canne spinning en puissance MH montée avec un moulinet en taille 2500, celui-ci devra être de qualité pour résister aux rushs puissants. Il sera garni en tresse 8 brins en taille 02mm. N’oubliez pas le bas de ligne en gros fluoro ou en titanium pour éviter la coupe et munissez vous d’une grande épuisette et d’une pince à bec long pour le décrocher.

Choix de la canne à pêche carnassier
L’action d’une canne ML en combat sur un brochet

4 commentaires

  1. Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est le montage en leurres souples le plus intéressant pour une pêche aux brochets et perches,sachant que je pratique dans une petite rivière(largeur 15/20 mètres) assez encombrée et peux profonde(hauteur 50/150cm)il m’arrive assez régulièrement des décrochés. Merci pour vos conseils.

    1. Montage shallow pour le brochet est parfait puisqu’il permet d’adapter facilement le grammage pour évoluer à la hauteur d’eau souhaitée. Avec emerillon rolling pour éviter les décrochés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page