Leurre NEED2Fish Sultan of swim : un petit minnow à twitcher pour la truite

Le Sultan Of Swim de Need2Fish fait partie des premiers leurres de la marque Need2Fish, il est spécialement dédié pour la pêche des truites, perches et aussi le sandre. Quand la situation est désespérée… lancez un SOS !

Caractéristiques :

  • 2 tailles disponibles
  • 63mm et 75mm de longueur
  • Poids : 6g et 10g
  • Densité : coulant
  • 5 coloris
  • Prix de vente conseillé : 13,80€
Leurre truite Need2Fish Sultan of Swim

Le Sultan of Swim est le seul leurre de la gamme Need2Fish qui dispose de 2 tailles différentes au catalogue, avec une version 63mm et une autre de 75mm. 2 versions pour coller à la situation lorsque vous traquez les truites, les perches ou même les sandres qui ne resteront pas insensibles aux twitchs qui lui seront imprimés.

Construction

Ce petit leurre dur est en plastique ABS comme beaucoup d’autres, mais il possède également quelques caractéristiques internes qui le différencie de la concurrence. On va retrouver une petite bille à l’intérieur ainsi qu’une armature en zinc plutôt qu’en plomb. Esprit d’éco-conception oblige mais également un choix intelligent vis-à-vis de la réglementation envers l’utilisation du plomb pour la pêche qui pointe le bout de son nez. Le leurre a un corps effilé plutôt traditionnel pour un minnow, mais on retrouve une petite particularité sur le haut : une petite dorsale qui va donner un look particulier et mécaniquement empêcher un peu d’effet rolling, très légèrement plus que sur une version sans. Le leurre est équipé de série avec des hameçons de qualité, des hameçons BKK 6021. On retrouve à l’avant du leurre, légèrement décalé du nez, une bavette taillée en pointe. Un œil, également quelques petites formes au niveau de la tête et l’ouïe et ensuite un quadrillage sur le reste du corps jusqu’à la partie terminale, qui se termine pour un oeillet et un anneau brisé où le deuxième leurre triple est monté.

Utilisation

Ce petit minnow coulant est clairement taillé pour la rivière et les torrents, pour fendre les veines d’eau puissantes et ainsi prospecter un peu plus creux, ou alors pêcher un peu plus lentement. Le leurre va vibrer dans l’eau sous l’effet du courant, avec en plus un petit effet rolling qui plaît généralement bien aux truites et aux perches. Malgré l’utilisation du zinc qui est moins dense, le leurre se lance parfaitement et la petite bille interne qui se déplace lors du lancer va permettre d’améliorer la distance et la précision. Tout ce qu’il faut pour pêcher à bonne distance, sans être vu des poissons. Côté animation, vous pourrez l’utiliser en simple lancer-ramener mais aussi et surtout en faisant des twitchs où il répond bien et pêche facilement. Les petits coups de scion le font virevolter de manière erratique, et cette caractéristique déclenche les attaques de pratiquement tous les prédateurs. On utilisera la version 63 mm pour la truite et la perche dans des conditions de pêche relativement normales, alors que la version 75 mm sera davantage ciblé pour les gros torrents, les gros poissons ou … les sandres et brochets qui viennent facilement attaquer sur les twitchs.

Leurre truite Need2Fish Sultan of Swim

Matériel conseillé

Au niveau du matériel conseillé, une canne spinning d’une puissance de 2-8g peut être une bonne solution pour la version 63mm, à condition d’être dans des conditions de débit raisonnable. Sinon préférer une canne avec une puissance un peu plus standard, 7-21g par exemple, qui va permettre de pêcher plus facilement aves les 2 tailles et dans des conditions plus difficiles. Un moulinet en taille 1500 à 2500 pour équilibrer la canne, garni de tresse 8 brins entre 0,06mm et 0,09mm avec au moins 3m de nylon ou fluorocarbone de 0,16mm à 0,20mm selon les conditions rencontrées.

Conclusion

Pour les fans de musique, vous aurez remarqué la référence au titre d’une des chansons de Dire Straits. Dire straits qui peut se traduire par situation désespérée, et les initiales de Sultan Of Swim forme un SOS. Mais ce leurre n’est pas à utiliser seulement lorsque la situation est désespérée, il a toute sa place dans les boîtes pour pêcher la truite et la perche au leurre lorsque les courants sont assez forts.

Les plus

Une bonne finition
Armement de qualité
Forme excellente dans les courants

Les moins

Quelques coloris supplémentaires seraient un plus, notamment le classique rose pour les truites.

Les concurrents

Il existe de nombreux concurrents sur ce leurre avec une telle forme, mais ceux dédiés à la pêche en eau vive sont plus rares. On notera tout de même les références Illex Tricoroll HW ou encore le D Contact de chez Smith.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page