Le noeud du doigt (finger knot) est très peu référencé pour la pêche, et pourtant, il est d’une facilité de réalisation déconcertante et s’avère assez solide et aussi fiable qu’un nœud baril. Il permet d’attacher émerillons, agrafes et tout autre accessoire muni d’un œillet. (NDLR : il nous a été montré pour la première fois par un pêcheur thaïlandais).
Comme vous pouvez le constater, ce nœud est aussi facile que rapide et est tout aussi robuste. Pour cela, ce nœud obtient une note de 4,5/5.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Les noeuds d’attache (Emerillons et leurres)
Il s’agit de la famille de nœuds la plus étendue dans la pêche. Il n’est pas utile de tous les connaitre. Ceci étant dit, chaque pêcheur aura sa préférence : soit pour la facilité ou la maitrise de la réalisation, soit par la résistance du nœud que chacun aura pu éprouver. Dans tous les cas, ces nœuds permettent de raccorder à la ligne la plupart des éléments de montages étant équipé d’un œillet (hameçon, leurre, émerillon, etc). La plupart sont relativement simples à réaliser et ont une résistance supérieure à 80% sur des monofilement. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.
Notre sélection : Noeud Rapala | Noeud Baril sécurisé | Noeud de Snell | Noeud Palomar | Noeud San Diego Jam
[/box]
Réalisation du noeud du doigt
Je découvre de nouveaux noeuds super simple
Merci