Noeud Turle Knot : un noeud coulant très bon pour la pêche à la mouche

Le nœud de pêche Turle Knot fut inventé au 19eme siècle par un major anglais du même nom. Il se base sur le principe du nœud coulant et contrairement aux apparences il est étonnamment résistant. A noter également que contrairement aux illustrations ce nœud est adapté aux hameçons à œillet incliné permettant un alignement parfait du fil par rapport à la mouche. Dans le cas des streamers ils peuvent être montés ainsi si la terminaison de la queue de rat est plutôt fine.

Ce nœud est extrêmement simple et robuste. Avec un peu d’habitude, ce nœud est très rapide à réaliser. En revanche, il est plutôt adapté aux hameçons équipés d’œillets inclinés. Il obtient une note de 4/5.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]

Les noeuds d’attache (Emerillons et leurres)

Il s’agit de la famille de nœuds la plus étendue dans la pêche. Il n’est pas utile de tous les connaitre. Ceci étant dit, chaque pêcheur aura sa préférence : soit pour la facilité ou la maitrise de la réalisation, soit par la résistance du nœud que chacun aura pu éprouver. Dans tous les cas, ces nœuds permettent de raccorder à la ligne la plupart des éléments de montages étant équipé d’un œillet (hameçon, leurre, émerillon, etc). La plupart sont relativement simples à réaliser et ont une résistance supérieure à 80% sur des monofilement. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Rapala | Noeud Baril sécurisé | Noeud de Snell | Noeud Palomar | Noeud San Diego Jam

[/box]

 

Réalisation du noeud Turle Knot

Noeud Turle Knot pour la pêche à la mouche
Enfilons le fil dans l’œillet de haut en bas dans le cas d’un hameçon droit ou à œillet incliné vers le bas, de bas en haut dans le cas d’un œillet incliné vers le haut.
Noeud Turle Knot pour la pêche à la mouche
Ensuite, réalisons une demi-clé avec le bout du bas de ligne. Laissons quelques centimètres de fil libres pour permettre la réalisation du nœud.
Noeud Turle Knot pour la pêche à la mouche
Repassons le bout du fil dans la boucle de la demi-clé, ceci en veillant à conserver le même sens de passage.
Noeud Turle Knot pour la pêche à la mouche
A présent, faisons passer l’imitation dans la grande boucle ainsi formée tout en veillant à conserver l’intégrité du nœud.
Noeud Turle Knot pour la pêche à la mouche
Serrons à présent le nœud en tirant tour à tour le bout et le corps de ligne. A noter que la grande boucle vient serrer la hampe de l’hameçon, juste derrière l’œillet.

 

[box type= »success » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement. [/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page