Noeud Huffnagle pour raccorder simplement tresse et monofilament

Le noeud Huffnagle un nœud de pêche pour raccorder de la tresse à un monofilament encore peu connu mais pourtant relativement simple. Il est particulièrement adapté au raccord de mono dont le diamètre est entre 1,5 et 2 fois supérieur à celui de la tresse. Nous lui avons apporté de légères modifications par rapport à la version originale que nous présenterons plus tard qui est initialement réservée au raccord des doubles lignes.

Ce nœud est relativement simple et rapide à réaliser et offre une excellente résistance. Il obtient une note de 4,5/5

 

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]

Noeud de raccord

Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet

[/box]

Réalisation du noeud Huffnagle Improved

Noeud de pêche Huffnagle
Doublons la tresse à raccorder sur 10/15cm et réalisons une demi clé avec le monofilament. Passons ensuite la tresse doublée dans la boucle.
Noeud de pêche Huffnagle
Serrons la boucle de mono fermement et réalisons 4 à 5 spires avec la tresse en allant vers l’extérieur de la boucle.
Noeud de pêche Huffnagle
Puis revenons vers la boucle formée entre la demi-clé serrée et le départ de la tresse. Passons la tresse dans la boucle.
Noeud de pêche Huffnagle
Une fois bien humecté, serrons le nœud en tirant progressivement sur toutes les extrémités. Coupons ensuite le monofilament à raz.
Noeud de pêche Huffnagle
Enfin, réalisons 3 demi-clés serrées avec l’excèdent de tresse sur le mono de manière à rendre le nœud conique, puis coupons tous les excédents.

 

[box type= »success » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement. [/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page