Ouverture de la pêche 2023 (Brochet – Sandre – Truite – Bass)

L’ouverture de la pêche 2023 est un moment très attendu par les pêcheurs et c’est une date que tous les pêcheurs cochent dans leur calendrier, que ce soit pour la pêche à la truite, la pêche au brochet ou des autres carnassiers.  

Globalement, les dates d’ouverture et fermeture de la pêche sont toujours basées sur le même modèle chaque année : à partir du deuxième samedi du mois de mars jusqu’au troisième dimanche de septembre pour la 1ère catégorie (truite et salmonidés) et le dernier samedi d’avril jusqu’au dernier dimanche de janvier pour la  pêche en deuxième catégorie (brochet).

Concernant les carnassiers, il existe de nombreuses dérogations selon les départements, avec des fermetures tardives pour pouvoir pêcher le sandre en février (centre de la France), ou alors des dates d’ouvertures plus précoces comme en Corse par exemple. Pour ne pas prendre de risques vis à vis de la règlementation, il est nécessaire de se renseigner au niveau départemental (FDAAPPMA) ou même local (AAPPMA).

Pour les poissons blancs et la carpe, il n’y a pas de période d’ouverture et de fermeture en deuxième catégorie et vous pouvez les pêcher toute l’année du moment que vous respecter les heures légales de la pêche. Pour pratiquer la pêche sur le domaine public en France, il faut être détenteur d’une carte de pêche (et non un permis de pêche) vous permettant d’adhérer à une association AAPPMA qui gère les lots de pêche.

Date d'ouverture de la pêche en 2023

Le deuxième samedi de mars soit le 11 mars 2023.
Le dernier samedi d’avril, à savoir le samedi 29 avril 2023.
 
Le dernier samedi d’avril, à savoir le samedi 29 avril 2023.
 
Le dernier samedi d’avril, à savoir le samedi 29 avril 2023.
 

Date de fermeture de la pêche en 2023

Le dimanche 17 septembre 2023 en 1ère catégorie.
Le dernier dimanche de janvier soit le 29 janvier 2023.
Le dernier dimanche de janvier soit le 28 janvier 2024.
Le dernier dimanche de janvier soit le 28 janvier 2024.

Taille légale de capture des poissons d'eau douce en 2023

La taille légale de capture de la truite, plus communément appelée maille de la truite, est fixée à 23cm
La taille légale de capture du brochet, plus communément appelée maille du brochet, est fixée à 60cm.
La taille légale de capture du sandre, plus communément appelée maille du sandre, est fixée à 50cm.
La taille légale de capture du black-bass, plus communément appelée maille du black-bass, est fixée à 40cm.
Il n’y a pas de taille légale ou de maille pour la capture de la perche.
Ouverture et fermeture de la pêche en 2023
Pour résumer en une image, voilà une infographie que nous avons réalisée pour résumer l'ouverture de la pêche 2021 ainsi que la fermeture sur les principaux poissons que sont la truite, le sandre, le brochet et le black-bass.

Quand peut-on pêcher ? Où trouver l'heure légale pour la pêche ?

En eau douce, la pêche peut s’exercer :

  • A partir d’une demi-heure avant le lever du soleil ;
  • Jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil ;
  • La pêche de nuit est donc interdite (sauf arrêté préfectoral dérogatoire principalement pour la pêche de la carpe).

En mer, la pêche peut s’exercer toute l’année, de jour comme de nuit. Exception faites de la pêche sous-marine qui est interdite entre le coucher et le lever du soleil.

Astuce : Vous pouvez consulter l’heure légale du lever et coucher de soleil sur notre page concernant les conditions de pêche et notre calendrier lunaire.

Pourquoi il y a des dates d'ouverture et de fermeture de la pêche ?

Les poissons se reproduisent à différentes périodes de l’année et ils sont particulièrement vulnérables à ce moment : ils sont très visibles et pondent souvent dans peu d’eau, ils sont également très fatigués voir endommagés comme chez le brochet, et une capture pourrait leur être fatal. D’autres espèces comme le sandre ou le black-bass vont rester sur le nid et protéger les oeufs, ils sont alors très agressifs envers tout ce qui passe à proximité du nid, et ils sont donc très vulnérables. C’est pour cette raison que les fédérations instaurent des périodes d’ouverture et de fermeture de la pêche. 

C’est pour cette raison que des très nombreuses fédérations ont décidé d’instaurer des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche de certaines espèces de manière plus locales, sans suivre les dispositions nationales qui ne sont pas adaptées. Il est par exemple possible de continuer à pêcher le sandre en février dans certains départements du centre de la France, pour ensuite avoir une ouverture de la pêche du sandre décalée pour le protéger lors de la période de frai, ou encore une protection particulière du black-bass jusqu’à la fin du printemps. En Corse, l’ouverture de la pêche se fait plus tôt qu’à la date nationale, la température de l’eau étant plus chaude, il n’est pas nécessaire de protéger le brochet aussi longtemps.

L'ouverture de la pêche : un moment convivial et particulier

L’ouverture de la pêche est un moment important dans la saison d’un pêcheur. En premier, on retrouve l’ouverture de la truite pour ceux qui aiment pratiquer dans les petites rivières à la recherche des farios, ou tout simplement qui aiment se retrouver au bord de l’eau. Cette première date importante d’ouverture de la truite se situe bien souvent le deuxième samedi de mars en 1ère catégorie et la fermeture de la truite se fait habituellement le 3ème dimanche de septembre. Concernant l’ouverture du brochet, elle se fait le 1er mai et est la deuxième grande date du calendrier d’un pêcheur avec une reprise des activités dans les rivières deuxième catégorie. La fermeture du brochet se fait le dernier dimanche de janvier. En revanche, il y a des carnassiers « courants » qui ne sont pas protégés par une période de fermeture, c’est le cas du silure, du sandre, de la perche et du black-bass qui peuvent être pêchés toute l’année à condition de ne pas employer des techniques susceptibles de prendre des brochets lors de la période de fermeture. Attention tout de même, certaines fédérations prennent des mesures locales pour protéger le sandre et le black-bass et proposent des dispositions spécifiques propres à chaque département : ouverture décalée de quelques semaines, mailles, quotas, etc.

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

22 commentaires

  1. Bonjour,
    Votre tableau « Récapitulatif des dates d’ouverture et de fermeture par département  » concerne l’année 2016.
    Cordialement.

  2. Attention, l’infographie est bien fausse concernant les tailles de captures :
    – Celles-ci restent à 50 cm pour le broc, 40 cm pour le sandre et 30 cm pour le black, voir l’article 16 du Décret n° 2016-417 du 7 avril 2016 modifiant diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la pêche en eau douce, cela reste la base réglementaire nationale,
    – L’augmentation des tailles à respectivement 60, 50 et 40 reste du ressort des Préfet et n’est donc pas systématique. Notamment, plein de département n’ont pas porté la taille du black-bass à 40, entre autres.

    Je vois bien l’intérêt de communiquer sur ces tailles, moi-même je ne peux qu’aller dans ce sens, mais il ne faut pas non plus colporter ce genre d’erreur, afin de rester crédible.

    1. Pechers devient trops compliquer et Le gens ni vous plus a cause des Loies de departement 1 2 categories les dates ouverture fermeture taille de poisson etc il faut faire une reglementation plus simple

  3. Je pêche dans le 77 et la taille est totalement vrais pour l’année 2017.
    Malgrés que l’ouverture et la même pour tous.
    C’est comme pour la pêche du Sandre d’un Dept à l’autre c’est Autorisé ou pas au ver Manié.Dans le 77 cela était Interdit cette Année 2017 à part le ver posé.

  4. Pour le silure ,je doute fort que la majorité des pêcheurs soient pour la remise à l,eau des poissons
    Alain.leroy608@orange

    1. marre de l’introduction de silure qui bouffe tout , on ne pêche que cela dans les étangs de vers le petit en essonne maintenant, avant y ‘avait plein de brochets et de perches, faut les tuer ces saloperies de silures, on s’en fout du trophée du plus gros silure , sauvegardons nos brochets nos perches, le silure n’est pas de chez nous ! quand on en sort un il ne faut pas le remettre à l’eau comme les tortues de floride !

  5. Tableau concernant les tailles de capture toujours trompeur : on met les tailles « pouvant être atteintes par un arrêté préfectoral spécifique » : résultat, quelqu’un qui lit le tableau rapidement croit que toutes les mailles ont été augmentées nationalement, hors il n’en est rien. Les mailles nationales restent respectivement à 50, 40, 30 et 23 cm pour le broc, le sandre, le black et la truite commune.

  6. C’est un parti pris de la rédaction. Si jamais le texte était mal lu et le visuel mal interprété, le pêcheur se retrouverait à pratiquer la maille haute, et ne serait donc pas verbalisable. L’inverse n’est pas vrai, c’est pour cela que nous préférons communiquer ainsi.

  7. Bonjour,
    La fermeture de la pêche étant le 28 janvier2019. Est-il possible de pêcher ce jour là, ou ne peut-on pêcher que jusqu’au 27 janvier 2019.
    D’avance merci.

  8. Attention il y a incohérences sur l’ouverture du carna en 2ème entre :
    – le paragraphe introductif qui n’a pas été mis jour,
    – l’encadré qui est bon lui,
    – l’infographie qui date de 2018 et qui depuis 2019 n’est plus bonne sur la date d’ouverture (qui n’est plus fixée au 1er mai mais au dernier samedi d’avril).
    Sinon, bien vu la modification de l’infographie sur les tailles minimales avec les astérisques.

  9. la date de fermeture de la 1er catégorie truite en 2020 est un mardi 15 septembre. C’est sérieux ou c’est un fake??
    Le problème c’est qu’on est entre 2 dates. j’ais trouvé des site s qui annonce la fermeture pour le 20 septembre 2020 et d’autre pour le 13 septembre!! C’est quoi ce binzz cette année!!

  10. Merci pour tous ces renseignements !

    Quand va-t-on comprendre qu’il faut préserver le poisson reproducteur et non pas protéger les plus petits, présent naturellement en nombre !

    Autoriser le prélèvement des brochets supérieurs à 60 cm alors qu’il commence à peine à rentrer dans le phase de reproducteur… Est-ce vraiment la solution ?

    Pourquoi ne pas mettre en place le principe de la maille inversé ( comme en Irlande ) ?

    Belle journée à tous !
    Et bonne pêche !

  11. J ai déjà entendu des connerire mais la sa dépasse tous ont dit que les gents peuvent faire du sport plain-air. Si il y a bien un sport ou l’on garde nos distance c’est bien la peche. En 60 ans de pêche ces bien la plus belle connerire.
    Quel est la différence entre les wallons et les flamands pour interdir la pêche en walonnie et non en Flandre. Leurs réglementations est bien meilleure que la notre.
    Pas étonnant qu’il y’a de moins en moins de pêcheurs en Wallonie…
    Bianchini Jean

    1. Bonsoir Jean.
      Et oui on y comprend plus rien.
      En Wallonie c’est du grand pourquoi.
      C’est pourquoi j’ai pris l’année passé 2021 le permis français ou ils ont instaurés des conventions avec des sociétés de pêche pour ce regrouper et en faire jouir leur adhérents.
      vive la pêche

  12. le poisson blanc est ouvert toute l annee alors? en 1ere et deuxieme?
    c ets ce que je vien s d e lire ici

    on y comprends rien surtout depuis que lon lis les articles

    1. Cela dépend des départements. Officiellement il n’y a pas de fermeture nationale comme pour le brochet, mais il y a localement, et majoritairement, des fermetures pour protéger l’espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page