Pêche dropshot en streetfishing

Le street fishing est une discipline qui a vu le jour il y a maintenant une quinzaine d’années. Ou c’est plutôt la discipline qui s’est trouvé un nom… Une pêche du bord moderne et décomplexée, légère et technique, fun et urbaine. Le street fishing a évolué en piochant son essence dans différentes mouvances de la pêche japonaise du Bass au rockfishing (light game)… Aujourd’hui, nous allons parler d’une technique phare du street fishing pour la pêche au leurre souple, le drop shot.

Le drop shot signifie littéralement le « balle posée », pour illustrer le lest posé au fond de l’eau ; le montage drop shot est particulier car le lest est déporté du leurre. Le lest est situé en bout de ligne, tandis que le leurre est fixé sur un hameçon simple (ou double) plus en amont sur la ligne, via un nœud palomar (le plus couramment utilisé). C’est une technique née initialement pour la traque légère du black-bass.

Réaliser un montage drop shot

Le montage drop shot est relativement facile et rapide à faire. Il en rebute certains car il semble complexe au premier abord, mais pas du tout ! En premier lieu, il faut fixer l’hameçon sur la ligne. Un nœud palomar fait parfaitement l’affaire. L’hameçon est un simple adapté au poisson cherché et possède une hampe courbée pour piquer le leurre et laisser un maximum de dégagement de la pointe de l’hameçon. Il faut aussi veiller à utiliser un hameçon dont l’œillet est perpendiculaire à la pointe, de manière à ce que la pointe se présente dans l’alignement de la ligne. Une fois le nœud réalisé, je repasse une fois dans la boucle, afin d’avoir une présentation parfaite de l’hameçon qui ne « tombe » pas et du leurre.

Il faut ensuite ajouter le lest. Les plombs drop shot possèdent un œillet pincé, dans lequel il suffit de bloquer le fil. Pas besoin de nœud, si ce n’est un nœud simple pour éviter de perdre le lest en cas de glissement. Ce système ingénieux possède de nombreux avantages. Il permet d’ajuster la profondeur d’évolution du leurre en raccourcissant ou allongeant l’écart entre le lest et le leurre. Il permet aussi de changer rapidement de masse ou de type de lest. Enfin, si le lest vient à s’accrocher au fond, le bas de ligne casse souvent au niveau du pincement, ce qui permet de conserver son leurre et son bas de ligne. Un plomb d’Arlesey ou plomb goutte peut aussi faire l’affaire mais nécessite un nœud classique type nœud de cuillère.

Les lests destinés au street fishing sont pour la plupart en tungstène. Celui-ci présente l’avantage d’être plus dense que le plomb pour gagner en discrétion et il est plus dur et plus résonnant ce qui offre la possibilité de bien sentir le fond et la nature du substrat qui le compose.

Le leurre quant à lui peut-être un finesse, un shad, un worm, un grub ou une créature. En street, il excède rarement les 3 pouces (8 centimètres) au-delà, on parle plus de heavy drop shot avec un lest plus lourd pour lancer et animer des leurres plus conséquents. La majorité des leurres utilisés mesure 2 à 2 pouces et demi (5 à 7cm) pour cibler en premier lieu la perche, chevaine, mais aussi le sandre. On veillera à ce que le leurre ait une section plutôt ronde ou oblongue horizontale et ne soit pas trop haut pour une présentation optimale. Les leurres très souples et nageant sont tout indiqués pour se mettre en mouvement à la moindre sollicitation.

On peut monter le leurre en le piquant simplement par le nez ou en le lochant sur l’hameçon comme on le fera avec une tête plombée.

Le montage drop shot

Les nombreux avantages du drop shot en street fishing

Les avantage du drop shot sont très nombreux. C’est pour cela qu’il est très utilisé en compétition car il est la solution à de nombreux besoins. Le drop shot possède un lest déporté du leurre, qui est lui-même seulement monté sur un simple pour un maximum de liberté et une nage très libre. Le lest ou un hameçon trop grand traversant ne bride pas le leurre. Le premier gros avantage est que le drop shot permet de présenter un leurre de toute petite taille avec un lest parfois conséquent, qu’il ne serait pas possible d’avoir sur une TP. De cela découle que le drop shot est idéal pour lancer loin des leurres minuscules, ce qui est primordial quand on pêche du bord. Il permet aussi de pêcher profondément et rapidement. Il permet aussi de pêcher un fort courant ou par grand vent en ajustant le lest.

Le drop shot se distingue aussi par le fait qu’il est possible de pêcher extrêmement lentement et avec insistance des postes marqués, même lointains. Il est aussi tout indiqué pour des pêches de prospections creuses ou là encore il faut pêcher petit, mais ne pas « s’endormir » en attendant que le leurre « touche » le fond.

Il permet aussi de bien pêcher proche du fond sans que le leurre n’y soit collé. Cela limite les accrochages et optimise la présentation sur des substrats vaseux ou mous dans lesquels le leurre s’enfonce ou au-dessus de couches d’herbiers. Le lest permet de parfaitement ressentir le fond et de bien travailler le leurre. Le lest ne bridant pas le leurre, la détection des touches est maximale et les touches sont de qualité, le poisson pouvant facilement aspirer et se saisir du leurre suspendu.

Son seul inconvénient réside dans le fait que lorsque l’on veut changer de montage, il faut couper au-dessus de la ligne et qu’il faut tout refaire du début si on veut remonter un montage drop, ce qui explique que souvent une canne est réservée à ce montage spécifique.

Sous sont apparence pointu, le drop shot est très simple – un hameçon simple et un lest suffisent!

Pêcher en drop shot

Le drop shot va être tout indiqué pour pêcher les structures verticales, qu’il s’agisse de piles de pont, quais, poteaux, cassures… L’animation de base sera de lancer derrière la structure ou au pied et de prendre contact avec le fond ; on procèdera ensuite à des animations sur place en levant à peine le lest pour des déplacements lents. Dans les courants ou profonds, il est possible de faire du surplace bannière semi tendue.

En street, le drop permet aussi de battre du terrain. Avec un lest légèrement sur lesté (par exemple, si un lest de 5 grammes suffit à bien prendre contact avec le fond, un lest de 7 grammes permet de tenir le fond mieux et de ramener plus rapidement). Cela permet aussi de trouver les poissons actifs près du fond ou d’éventuels reliefs et structures submergées.

On peut aussi pêcher les aplombs de quais en marchant pour trouver les poissons mordeurs collés aux parois. 

En identifiant des fosses, il est possible par la suite d’y présenter son leurre lentement en trainant le lest au fond, ou en levant le lest pour avancer et avancer en dent de scie en souplesse, avec la possibilité de varier les animations (pause, traction, surplace…).

Le drop shot est ultra efficace sur les perches.

Le matériel pour la pêche en dropshot

En street, l’inspiration et la transposition venant du rockfishing, on utilise du matériel L ou UL pour pêcher en drop shot. Qui plus est, le poisson recherché est majoritairement la perche. Une canne longue permet de lancer loin et de bien sentir le fond tout en faisant des animations précises canne haute. La canne doit être très sensible pour sentir la nature du fond, le leurre travailler correctement et pour sentir la moindre perturbation ou moindre touche dans la ligne. Un scion plein est parfait, pour la sensibilité, la souplesse lors de la touche qui favorise la prise en gueule du leurre et pour combattre des poissons modestes à la gueule fragile en limitant les décrochages. Cela offre en plus un maximum de sensations et de fun sur matériel light.

Un scion blanc ou des ligatures colorées permet, en plus de la sensibilité de la canne, de détecter les touches de manière visuelle.

Le moulinet est garni de tresse très fine (PE0.3 à PE0.6). Sa taille est comprise entre 1000 et 2500, suivant le diamètre de la tresse et suivant la longueur de la canne à équilibrer. Le ratio n’a pas vraiment d’importance, le montage ne tire pas dans la ligne et ne nécessite pas beaucoup de couple à la récupération et ne nécessite pas non plus une récupération rapide. Le fluoro en guise de bas de ligne doit être relativement fin. Un 16 à 24/100 est parfait pour la perche et le street fishing. On adaptera le diamètre en fonction de l’encombrement du fond et de la résistance de la tresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page