J’ai pendant longtemps cherché un ensemble qui aurait pu lancer des appâts ou leurres d’au moins 50 grammes, comme de gros jerkbaits ou de gros poissons morts… Et un jour j’ai découvert le casting lourd, une révélation!
Le casting lourd : Pourquoi? Comment?
Ce que j’appelle casting lourd, c’est un matériel casting de bonne puissance, sans être extrême non plus comme le font nos amis américains: disons de 50 à 100 grammes maximum, au-delà, cela devient fastidieux à lancer.
Au début, j’avoue avoir galéré plusieurs fois! De la Garbolino Auroch, trop souple et trop longue pour ce que je recherchais, à la Dam Sumo que je n’avais qu’occasionnellement à ma disposition… j’avais du mal à trouver chaussure à mon pied!
J’ai bien pensé à mes cannes exo’ mais où aurait été le plaisir de capturer un brochet sur une inimitable Ripple Fisher de 80lbs? Nulle part. Et puis un jour, une rencontre a fait changer la donne. On m’a mis entre les mains une canne d’1m80 à peine avec un moulinet tout droit sorti de la Guerre des Etoiles! Après m’être rendu compte que Dark Vador avait raison, je suis passé de l’autre côté de la Force! Alors quelles caractéristiques faut-il rechercher pour ce type de pêche?
Courte mais puissante!
Une bonne canne à pêche, c’est une canne qui vous ressemble! Aujourd’hui, vous avez tout un panel à votre disposition! Profitez-en, que ce soit en France, ou à l’étranger : Merci Internet pour être le plus grand magasin du monde ! Personnellement j’utilise la Shimano Force Master 6’0 pour 30/90 grammes de puissance. Attention, cette canne est faite pour ce qu’elle est prévue de faire : Animer du lourd et ne pas vous faire perdre votre temps! Elle est donc raide mais en contrepartie, anime correctement un jerkbait de 80-100 gr. En combat, elle ne fait pas dans la dentelle et c’est à vous de régler votre frein un cran en dessous pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Peut-être me voyez-vous déjà dire qu’il vous faut une canne courte et puissante, quitte à passer sur les sensations ? Et bien non, certains fabricants offrent aujourd’hui des blanks très sensibles malgré leur puissance.
D’ailleurs, voici un panel de cannes vendues pour le casting lourd mais avec une plage de lancer assez large :
- Abu Garcia Fantasista MGS Cast 692H 15/60 (Séries Suisho Pro et Orenj) / Rocksweeper Nano 691H ou 762H pour les lancers lointains.
- Berkley Ripple EVX 742XH ou EVX GL 731H ou la « Lightening rod pike Cast HT 862 60/80 » pour les lancers lointains également.
- Shimano Force Master AX JJ 18XH ou la Yasei Red Jerkbait
- Daiwa Exceler ou Power mesh deux brins 60/120 d’un très bon rapport qualité/prix.
- Garbolino Game Hunter Jerkbait.
- Enfin, la marque haut de gamme « Saint Croix » propose des cannes casting adaptées à toutes les pêches. Pour le baitcasting, regardez du côté de la « Triumph Musky MH » par exemple.
- Smith également, connue des pêcheurs exo’ moins des pêcheurs eau douce, propose la K.O.Z Expedition C65LH ou S69LH.
- Pour ceux que les commandes aux USA ne rebutent pas, vous pouvez voir sur www.toothtamerrods.com Certaines sont données pour lancer 1kg36… bon courage!
Cette liste peut bien entendu être complétée et si les finances vous le permettent, alors pourquoi ne pas se faire monter une canne par un artisan spécialisé?
[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Lire aussi >>> Comparatif des cannes Big Bait pour la pêche du brochet[/box]
Le moulinet, robuste!
La canne étant assez raide, voire très raide, le moulinet va devoir subir sans broncher. De ce côté, il vous faut donc du costaud. Deux profils se dégagent : les « cylindriques » et les « profilés ».
Les « cylindriques » dit aussi « baitcasting » sont peut-être moins pratiques en mains, mais c’est selon les goûts. Les « profilés » ont la même forme que ceux utilisés pour les pêches casting plus légères et tiennent plus facilement dans la main. Encore une fois, essayez les 2 pour vous faire votre propre opinion. Personnellement, j’utilise un Abu Garcia Ambassadeur 5501 C3. Ce modèle a fait ses preuves depuis longtemps et c’est celui que j’utilise le plus aujourd’hui. Le ratio est parfois un peu juste sur de longues tirées mais c’est un bon moulinet.
Quelques modèles :
Les cylindriques :
- Abu Garcia Ambassadeur 5501 C3, Ambassadeur Jerkbait.
- Daiwa Team Daiwa Pluton
- Shimano Corvalus ou l’impérial « Calcutta DC ».
Les profilés :
- Abu Garcia « Revo » séries « Rocket-L », « MGXtreme-L », « Revo Toro NACL »…
- DAM Quick Caliber Pro baitcast, Quick VSI Baitcast.
- Daiwa Steez, Zillion, Exceller 100H
- Shimano Curado E et G, Chronarch E
- Balzer Metallica Cast 3000L
[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Lire aussi >>> Comparatif des moulinets Big Bait pour la pêche du brochet[/box]
Et la tresse dans tout ça?
La tresse est tout autant sollicitée avec les lancers répétés de leurres de 50 à 100 grammes, les manier, contrer les départs, bref, elle doit être irréprochable!
Ne descendez donc pas sous la barre des 50lbs, soit environ 24 kg de résistance. Vous trouvez cela énorme et c’est bien normal. Mais vous en trouverez toutes les raisons lors de l’utilisation : En dessous, la tresse devient trop fine et cassera net à la longue. Vous établirez alors un nouveau record du monde de lancer de leurre sans pouvoir le récupérer! Quelques marques se distinguent comme Power Pro, Tuf line, Varivas, YGK, Daiwa. Vous pouvez en choisir une les yeux fermés, elles sont gage de qualité partout dans le monde.
Le bas de ligne?
J’ai arrêté les bas de ligne en titane car ils sont bien trop onéreux, les soudures sont peu fiables, j’en ai d’ailleurs désolidarisé une en animant un jerkbait qui n’était pas le plus lourd du marché : un Rapala Gliding Rap qui est d’ailleurs très bien pour démarrer!
Je suis donc passé au tout fluorocarbone! D’ailleurs pour toutes mes pêches, je prends désormais du fluorocarbone! Vous pouvez en prendre à partir du 80lbs ou 70/100ème, comme l’Asso « Invisible Big Game », le Powerline ou le Varivas « Shock Leader ». Personnellement, j’utilise le Tortue « 100% Invisible » depuis de nombreuses années dans son diamètre le plus important à savoir 45/100ème. Simplement, je torsade deux brins pour avoir assez de résistance aux coupures.
Et les agrafes?
Je n’en utilise pratiquement pas! Généralement, j’opte pour un ensemble « émerillon baril/anneau brisé ». C’est plus long à mettre en place et donc moins pratique à refaire lorsque l’on est en action de pêche. J’ai récemment acheté des VMC 3536BK N°2 donnés à 30Kg de résistance et je vous en reparlerais après avoir poussé les tests un peu plus loin.
Les leurres pour pêcher le brochet au big bait :
Alors là, il y en a pléthore! Du leurre souple au jerkbait en passant par les gros minnows… vous pouvez parcourir en long, en large et en travers tous les sites de VPC du net pour faire votre choix! Quelques références tout de même:
Jerkbait
Sébile Stick Shad 155 Salt and Sun, Savagear Deviator 16cm/68gr (coloris brochet) CWC X Buster 17cm/90gr, Zalt, Quantum Specialist Spooky Jerk, Salmo Fatso Sinking…
Spinnerbait
Abu Garcia Zvart Zonker Morrum 52gr, Illex Giant Crusher 2Oz., Bios I-Fish Bucktail…
Leurres souples
Delalande Sandra 16 et 23cm, Shad GT 15cm, Illex Nitro Soft Jerkbait 116, Illex Veyron 155 Shad Tail, Berkley Gulp! Alive 6″ Sandeel… L’intérêt de ces derniers est de pouvoir les lancer sans plombées… mortel pour le brochet!
Les tournantes
Comment ne pas nommer les Mepps Giant Killer? Musky Killer? Aglia N°7?… Des classiques de chez classique!
Les poissons nageurs
Rapala Super Shad Rap 14cm flottant (très bon pour commencer cette technique), Salmo Jack Sinking 18cm/80gr, Rapala Magnum Flottant (c’est important!) en 18cm/40gr, Tackle House K-ten Blue ocean BKF140…
Les swimbaits
L’étonnant Biwaa Swimpike 24cm/80gr, Sébile Magic swimmer 190, Spro Screaming Devil Triple, Lucky Craft Real California Supreme 200…
Je parlais des USA tout à l’heure. C’est bel et bien dans ce pays que cette technique est la plus développée. Le cousin du brochet, le musky, y atteint des tailles affolantes… Vous y trouverez donc de nombreuses références comme les marques Musky Mayhem Tackle, Joe Bucher Lures, Musky Innovations, Musky Mania Tackle, Bikini Bait Company. Autant de marques pratiquement inconnues en France mais tout à fait adaptées à la recherche du poisson trophée!
Je découvre ce site c’est une pépite et je pense y faire un don, pour encourager le travail fourni. je viens de découvrir des techniques ahurissantes grâce à vous.
Je voudrai intervenir sur un point.
Quand on pêche au bigbait il est préférable de mettre des anneaux brisée à la place des agrafes car très résistant et ne s’ouvre pas sous une grosse pression comme un silure.
Bonsoir Marc, effectivement technique prisée par les pêcheurs en exo’, ce système d’attache assure une grande solidité pour le silure. Visant surtout le brochet avec cette technique, je n’en ai pas parlé ici. Simplement, sa mise en œuvre met beaucoup plus de temps et demande une pince adaptée également. (Owner GP60 par exemple.)
Superbe article ☺☺☺☺
Merci à vous Stéphane. Pas toujours aisé d’écrire de la meilleure manière pour tous. 😉
moi je pêche actuellement aux leurre avec ma canne global waller pro T de chez unicat
j ai une question peut rajouter une cuiller sur poisson nageur en plus savoir possible
je voudrait savoir possible ajouter une cuiller sur poisson nageur débute savoir possible ajouter une cuiller
Bonjour Michel,
rajouter une cuiller sur un poisson nageur annulera son action, il ne bougera plus. Vous pouvez par contre mettre une palette de tournante en queue de jerkbait. Ce dernier bougera beaucoup moins, mais l’action de la cuiller en queue rajoutera de l’effet à l’ensemble. Surtout visuellement.
Après Michel, Biwaa a sorti le « Divinator ». Leurre souple avec une palette de cuiller en queue. Ce dernier vous donnera sans doute ce que vous cherchez.
Bonjour,
je vois que tu parles du moulinet DAM quick calyber pro comme possible moulinet bigbait me confirmes tu cette info?
sportivement,
Bonsoir Gaston,
je n’ai plus le catalogue DAM 2013. De mémoire ce dernier engrenge plus de 100m de 30°/°° ce qui est largement suffisant pour le bait casting.
Cordialement,