Pour les pêcheurs qui aiment découvrir de nouveaux endroits grâce à la réciprocité de nos cartes de pêche, il y a un léger frein : le logement. Pour les adeptes du camping, c’est une alternative économique mais monter et démonter une tente après une journée de pêche ce n’est pas la panacée. On en vient vite à regarder de plus près les tentes de toit et c’est ce que nous vous proposons avec cette tente 100% française.
Peut-on rêver mieux que de dormir à côté de l’eau, à proximité immédiate de son bateau, en pleine nature et en seulement quelques secondes après une bonne journée de pêche ? Pour certains rien ne vaudra le confort d’un hôtel, mais pour les plus baroudeurs ou ceux qui veulent faire des économies, la solution d’une tente de toit est à considérer. La société NaïtUp propose des tentes de toit 100% françaises, soit à louer, soit à acheter, pour que vous puissiez faire vos escapades en toutes liberté.
Première chose à savoir, ici c’est une coque rigide pop-up. Une fois les loquets enlevés, il suffit de pousser la tente d’un côté, puis de l’autre et déclipser l’échelle, rien de plus. En moins de 2 minutes vous pouvez être au lit si vous avez pris soin de laisser les oreillers et couvertures à l’intérieur.
Côté matériaux et options, elles sont nombreuses et il faut savoir qu’elles peuvent vite faire monter la facture. Le haut de gamme de la toile vient de chez Cabanon avec une toile 4 saisons très agréable et respirante, attention à l’effet de capillarité cependant en cas de pluie. Nous vous conseillons également les fermetures verrouillables inox car sans elles, un petit malin pourrait s’amuser à déplier la tente et l’endommage si le mauvais côté est déplié en premier. Le système Nufix propriétaire est également pratique car il amène un petit plus niveau sécurité, utile lorsque vous laissez la voiture et la tente au bord d’un lac et que vous partez pêcher plus loin sans surveillance. La dureté du matelas peut être choisie et si vous pensez pêcher en saison froide, nous vous conseillons le sous-matelas pour évacuer la condensation. Autre accessoire quasi-indispensable, le filet à chaussure pour vous éviter d’amener des saletés dans la tente en vous déchaussant dedans.
A l’utilisation, cette tente de toit est tout bonnement parfaite. On y dort bien, il n’y a pas de condensation grâce à la ventilation du toit, le seul petit bémol est l’échelle pas très confortable à grimper pieds-nus. Nous avons également pris 2 options supplémentaires, à savoir le sac de rangement et la lumière. Vous avez des alternatives moins onéreuses, notamment du côté de chez Ikea avec un peu de bricolage, mais les produits proposés par NaïtUp sont parfaitement intégrés. On peut tout à fait envisager de laisser la tente dépliée sur le toit, mais vous pouvez aussi facilement refermer le tout en moins de 2 minutes, pour plus de sécurité.
Si vous allez au camping sur des emplacements réservés aux vans, les nuits ne sont pas très chères et vous bénéficiez des commodités du camping ce qui est bien pratique.
Côté voiture, la tente et sa coque rigide ressemble à un coffre de toit, c’est donc un peu plus bruyant, la consommation est en légère hausse mais rien d’extraordinaire. Le top étant de se perdre en nature, au bord d’un barrage et avoir son bateau ou float tube à l’eau, la voiture et le campement à côté et partir à l’aventure d’une nouvelle eau façon baroudeur.