Depuis 16 ans, la compagnie Bass Boat Europe importe sur le marché des bateaux qui sont de magnifiques machines de pêche, les Ranger. Véritables Rolls Royce pour les pêcheurs sportifs, la gamme propose un large choix de bass et de walleye boat. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon Ranger 1880 Angler MS.
Dernier née des walleye boat, le ranger MS possède une finition exemplaire avec un niveau d’équipement de série satisfaisant. Avec ses 5,70 m de long et ses 2,54 m de large, il est parfaitement adapté à la pêche sportive (ou en famille) quelles que soient les conditions de météo puisqu’il est classé en catégorie C et permet d’accepter 7 personnes à son bord.
L’équipement standard
- Plate-forme avant de 2,1 m de longueur avec 2 vides poches intégrés en latéral.
- Platine de proue recevant un sondeur 10 pouces + boutons feux + pompes de cale + prise chargeur intégrée. Présence d’un orifice pour un siège piédestal et de coussins dorsaux pour s’asseoir sur la plate-forme.
- 4 sièges de pêche dont 2 rotatifs escamotables + 2 sièges arrière
- Coffres latéraux avant fermés à clé
- Grand coffre de cannes central (10 rangement de 7,6 pieds) fermé à clé
- 8 porte-gobelets, 2 port USB (pour charger le téléphone ou la télécommande link)
- Glacière et vivier 19 litres sur le pont avant avec la présence d’un range outils.
- Petite glacière intégrée dans la marche qui descend au cockpit.
- Moteur électrique Minn Kota powerdrive 70Lbs avant
- Sondeur Lowrance Mark 5X PRO
- Chargeur batterie dual pro 3 sorties 15 A/h
- Coupe-circuit électrique (batterie et console)
- Console avec compte-tours, vitesse, voltmètre, trim, jauge. Poste de conduite avec réglage de profondeur pour le siège pilote, tous les boutons (pompe de cale, viviers, feux, klaxon, minuterie…) à portée de main. Range portable et vide poche.
- Range canne latéral passager (3 rangements de 8 pieds)
- Direction hydraulique SEASTAR pro
- Pompe de cale manuelle
- Feux de navigation
- Plate forme arrière avec grand vivier 80 litres à système de recirculation d’eau et 2 coffres latéraux. Présence de deux orifices arrière entre le vivier et le moteur, l’un pour le siège amovible, l’autre pour le pylône de ski nautique.
- Échelle de bain intégrée et rétractable d’une main.
- Réservoir de 129 l
- Bateau entièrement moquetté et la partie en console amovible.
- 11 coloris de gel coat au choix.
Les options
Tout ce que l’on peut désirer mais avec la version de base, il suffit de changer quelques éléments comme l’électronique que l’on peut upgrader, le walk-thru windshield (grande vitre de protection, très utile par mauvais temps), la radio, les batteries, la bâche et bien sûr la remorque !
La motorisation
150ch mini, max 200 ch. Toutes marques selon notre envie.
Ma configuration
J’ai opté pour le top de l’électronique Navicom : un Hélix 12 et un 9 Gen 2 avec un Ulterra BT I-pilot link le tout monté en réseau avec une cartographie Sylmaps « Léman ». Cela fonctionne avec 3 batteries AGM à gel sans entretien.
Le poste de pilotage possède le walk-thru windshield, j’ai un keelguard pour protéger l’étrave du bateau en cas de rencontre avec des matériaux durs comme les bois ou pour pratiquer le beaching. J’ai monté une pompe de cale auto en plus de la manuelle. Pour finir, j’ai pris une bâche premium me permettant de le laisser au port protégé et qui présente l’avantage d’avoir 2 ouvertures latérales (une pour remplir l’essence et l’autre pour charger mes batteries avec une rallonge).
Utilisation / Vie à bord
Après livraison à mon port sur le Léman un jour de bise noire et le rodage devant s’effectuer au plus vite (4h d’après BBE) pour me permettre de travailler avec mes stagiaires, je me suis gardé quelques jours pour la prise en main.
J’ai fais monter un Mercury 150 ch XL 4T, le 200 ch étant plus gourmand en essence et je dois avouer que celui-ci travaille à merveille. Avec ses 889 kg, on pourrait penser que c’est poussif et bien pas du tout, le bateau sort de l’eau très facilement, prend de la vitesse rapidement et en toute sécurité. Ma vitesse max seul sur un lac d’huile est d’environ 65 km/h chargé (tout plein fait et coffres remplis) puis de 60 km/h si nous sommes 3 personnes, ce qui est largement suffisant…
Ma vitesse de croisière se situe dans les 40 km/h et je dois dire que c’est très agréable même dans la vague car la sensation de sécurité est telle que l’on peut naviguer détendu. La direction assistée est réellement bien réglée et ne souffre d’aucune faiblesse, elle évite tout mouvement dangereux en durcissant avec la vitesse. Par temps difficile, puisque je l’ai testé sur des vagues importantes, le walk-thru fait son job, il coupe net le vent mais aussi les vagues, enfin les petites de 80 cm, pas celles de 1,5 m mais c’est plutôt logique, nous sommes assis à 50 cm sur l’eau.
En ce qui concerne la stabilité et la place, ce sont ses points forts, ce bateau ne bouge pas et il est extrêmement spacieux !
Avec 4 pêcheurs à bord sur les ponts avant et arrière, l’équilibre n’est presque pas impacté malgré les déplacements et tout le monde a son « espace de vie ». Le top est d’être 3 pêcheurs sur le bateau et en pêche verticalière comme celle du corégone, de l’omble chevalier ou encore de la perche en drop… C’est un bateau que j’ai acheté spécialement pour ça, pour le confort de pêche de mes stagiaires et là je dois dire que c’est très très bien.
Prix
En version de base, à partir de 54,000 euro avec un Mercury 150 ch sans bâche ni remorque.