[Test] Bateau Alumacraft Classic 165 coque aluminium en V

Au fil des présentations d’embarcations, vous avez pu voir que l’étendue du choix était vaste. Qu’il n’est pas forcément facile de trouver chaussure à son pied, qu’entre passion et raison notre cœur balance souvent. Mais en regardant de plus près, en définissant correctement ses besoins vis-à-vis des eaux françaises, une catégorie de bateau semble toutefois répondre en tout point à ce programme : les coques aluminium en V. Moins véloces et rapides que les bass boat mais plus sécurisantes et confortables que les jon boats, ces coques apparaissent comme une solution pertinente pour l’exercice de notre loisir sur les eaux françaises. Parmi les différents modèles disponibles, nous avons choisi de nous attarder sur l’Alumacraft Classic 165, dont les spécificités collent parfaitement à nos exigences que ce soit en navigation ou pour le transport.

Voici un modèle reconnu dont la réputation née aux Etats-Unis s’est rapidement propagée parmi les verticaliers du Benelux. Alors pourquoi ne pas imaginer une perçée dans l’Hexagone ?

Bateau Alumacraft Classic 165 Alu coque en V

Dans le monde du nautisme destiné à la pratique de la pêche, Alumacraft évoque forcément quelque chose. Que ce soit des jon boats, des bass boats ou encore des coques en V, il est fort probable que vous ayez déjà vu un modèle de cette célèbre marque américaine. Alumacraft est donc un fabricant de bateaux et barques de pêche qui comme sont nom l’atteste utilise l’aluminium comme matériau principal.

Le modèle Classic 165 que nous avons choisi, est quelque peu le modèle ayant participé à la notoriété de la marque. C’est un peu son fer de lance. Et bien que chaque année apporte une nouvelle version, les caractéristiques de base demeurent inchangées. Car pourquoi donc changer une carène qui navigue en sécurité, qui apporte un certain confort et dont le rapport poids/puissance est aussi intéressant en navigation que lors des trajets.

Bateau Alumacraft Classic 165 Alu coque en V Bateau Alumacraft Classic 165 Alu coque en V

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Dimensions :

  • Longueur : 500cm
  • Largeur : 210cm
  • Poids : 353kg en version barre franche et 394kg avec le poste de pilotage
  • Ep. Coque : fond : 3.7mm, bordés : 1,65mm
  • Motorisation : 60CV max en version barre franche et 75CV en version console
  • Prix : 14500€ la coque seule

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Visite guidée du bateau Alumacraft Classic 165

De premier abord, avant même de le mettre à l’eau, la hauteur de franc bord et la largeur de l’embarcation rassurent.

Une fois embarqué, même si l’on regrette un peu le manque de rangement, tout trouve plus ou moins sa place et le large compartiment central permet de stocker beaucoup de matériel pour peu que l’on ait pris soin de s’équiper de sacs étanches.

Il faut dire que plusieurs versions d’aménagements de cette coque sont possibles. Avec ou sans console, plateforme avant ou arrière rallongée… Nous avions volontairement choisi le modèle en barre franche et sans option pour le plaisir de conduite mais aussi pour le gain de place non négligeable que cette disposition octroie. On pêche facilement à trois sans trop se gêner.

Si la plateforme avant est confortable, celle de l’arrière est un peu petite. Elle permet quand même lorsque l’on a un équilibre certain de pêcher debout même avec un peu de vent.

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Navigation du bateau Alumacraft Classic 165

Motorisée avec 50CV, la coque avec deux pêcheurs à bord atteint plus de 50km/h dans les meilleures conditions de navigation. Lorsque cela se complique, que le vent et les vagues se forment par exemple, le V profond fend bien les vagues et permet de ne pas trop taper sur l’eau, à condition bien sûr d’avoir réduit les gaz. La coque n’embarque pas trop d’eau sauf bien entendu avec des vagues latérales. Mais c’est le cas de beaucoup de bateaux. Après de très nombreuses heures d’utilisation, nous n’avons jamais pris cette coque en défaut, nous ne nous sommes jamais fait peur.

Ni typée bass boat, mais avec un aménagement l’éloignant du pur walleye boat, l’Alumacraft Classic 165, n’excelle dans aucun domaine mais permet toutes les utilisations dans les très nombreuses configurations que l’on peut rencontrer. Et finalement, cela nous permet de dire qu’il s’agit là d’une des embarcations les plus adaptées à nos eaux. Car trouver une coque permettant de pêcher à trois, en rivière, en lac, de naviguer dans du vent et de se transporter sans le permis remorque n’est pas toujours évident. Nous en avons au moins trouvé un modèle.

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Avantages :

  • Sécurité et confort à bord
  • Facilité de transport, stockage
  • Modularité et versionning proposé
  • Vivier adapté aux brochets (130cm)

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Inconvénients :

  • Manque de rangements
  • Finitions
  • Prix

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