[Test] Lund Fury 1625XL, le bateau idéal pour la France

Le Lund Fury 1625XL est le bateau de pêche idéal pour tous les cours et plans d’eau que vous pouvez rencontrer dans l’hexagone et même au-delà!  Nous ne sommes plus dans la catégorie « barque de pêche » mais réellement dans celle des bateaux de pêche.

Possesseur jusque là de barques de pêche, un aquapêche 350 puis une Quick 410 aménagée, après de longs moments d’hésitation, l’envie d’un vrai bateau a eu gain de cause ! Etant guide de pêche, le fait d’avoir un vrai bateau était devenu une réelle nécessité et là le Lund Fury 1625XL remplissait tous les critères, tant d’un point de vu de la sécurité que du confort. Toutefois, avant de sauter le pas, de nombreux points d’interrogations subsistaient: quelle voiture pour tracter, les mises à l’eau, le stockage… A travers cet article de présentation nous reviendrons sur ces différents points.

Le Lund Fury 1625XL: la vie à bord

La première chose qui marque quand on découvre ce bateau est l’impression de place qui règne à bord. Cette version (Lund Fury SS 1625XL) possède la console, qui certes prend un peu de place mais côté confort c’est top. En plus, à l’arrière il y 2 sièges supplémentaires qui peuvent se replier pour former une plateforme de pêche digne de ce nom. Sous cette banquette se trouvent la nourrice, l’accès aux pompes (cale et vivier), la batterie de démarrage du moteur et un grand espace de rangement. Homologué pour 5 personnes, y pêcher jusqu’à 4 en verticale est tout à fait jouable tout comme avec des techniques plus actives à 3 (1 devant, 1 au milieu et 1 derrière). Le bateau est livré de série avec 2 sièges à dossier dont un amovible et un siège assis-débout. Il y a 5 emplacements différents où il est possible de les installer permettant ainsi une modularité exemplaire. Même à 4 personnes les déplacements se font sans se contorsionner et sans les « planifier » sous peine de faire chavirer le bateau! Le bateau peut-être motorisé de 40 à 60cv en fonction des modèles, le 50cv est un bon compromis tarif / consommation / performances.

Bateau Lund Fury XL Bateau Lund Fury XL Bateau Lund Fury XL

Le Lund Fury 1625XL : les espaces de rangement

Côté rangements il y a vraiment de quoi faire! Voici un petit récapitulatif en partant de la proue (l’avant du bateau). Sous l’emplacement prévu pour y installer le moteur électrique il y a suffisamment de place pour ranger la pédale de l’électrique, une corde, une veste… Sur la plateforme de devant il y le coffre à batterie avec assez de place pour 2 batterie de 110amps (les bacs sont de série) plus encore assez de place pour un chargeur. De chaque côté se trouvent des coffres, celui de droite est plus grand (160cm de long) que celui de gauche (130cm de long) qui perd un peu à cause du vivier. Le vivier avec ses 60 litres et 94cm est largement adapté aux pêches de chez nous. Sous le plancher du cockpit se trouve un coffre à canne fermant à clé pouvant accueillir une douzaine de cannes jusqu’à 2m45. La console centrale offre un espace de rangement largement assez grand pour y ranger un grand bakan tout en ayant de la place pour ses jambes. Sous la plateforme arrière il y a suffisamment de place pour y ranger un grand bakan.

Bateau Lund Fury XL Bateau Lund Fury XL Bateau Lund Fury XL Bateau Lund Fury XL

Le Lund Fury 1625XL : pourquoi hésiter?

La première chose est le fait de rentrer dans le monde des « bateaux » et, comparé à une simple coque alu, même aménagé, c’est le jour et la nuit. Tout d’abord la taille, le Lund Fury 1625XL en impose, il est large et vraiment haut de franc bord. Du coup à tracter, cela représente une longueur de presque 7 mètres, 2m20 de large et un poids total de plus de 900kg. Il faut donc prévoir plusieurs choses: un véhicule capable de le tracter, des cales de mise à l’eau adaptées, au minimum posséder au moins un permis B96 et  le permis fluvial. Il faut aussi prévoir un lieu pour le stocker à l’abri, sous peine de devoir construire un nouveau garage si l’original est trop petit…! Puis il y a aussi le budget, un bateau comme celui-ci représente un investissement non négligeable, mais c’est aussi un bateau qui est très recherché notamment aux Pays Bas où ils sont une référence. Donc, en y prenant soin, la demande fait que la décote sera minime.

Bateau Lund Fury XL Bateau Lund Fury XL

Le Lund Fury 1625XL : les petits plus.

A la console il y a un coupe circuit en plus du coupe circuit général (sous la plateforme arrière. Il y a un porte-téléphone au niveau de la console qui maintient vraiment bien les Smartphones et un porte-gobelet. Il y a aussi de nombreux portes-gobelets un peu partout sur le bateau qui, s’ils ne servent pas pour une bouteille d’eau sont bien pratiques pour y ranger du petit matériel.

Au niveau de la console se trouve aussi une prise allume-cigare permettant de recharger portables, tablettes, appareils photos…

A l’avant la prise pour le moteur électrique est prévue de série.

Il est possible de commander une bâche de transport / stockage qui se fixe à l’aide de pressions réparties sur et autour de la coque.

Système de porte accessoires modulable appelé Dual Trak Gunwale qui permet d’installer des accessoires (pochettes, porte-cannes…) sans devoir percer ou viser.

Bateau Lund Fury XL

En résumé c’est vraiment un bateau pensé pour la pêche mais qui, de part le confort à bord, permet aussi d’amener toute la famille en ballade. Pour les guidages c’est un luxe tant au niveau de la modularité, de l’espace à bord que de la sécurité, là aucun souci pour embarquer 3 gros gabarits! Le comportement sur l’eau est surprenant, il est capable de virer sur place et même à 45km/h les virages sont faciles et on ne sent aucun risque de décrochage. Par navigation dans des conditions formées, le bateau passe sans problème et surtout sans embarquer des litres d’eau. Pour ceux qui seraient tentés de sauter le pas, n’hésitez pas à me contacter afin de réserver un essai.

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Spécificités

  • Longueur: 4m98
  • Largeur: 2m03
  • Vitesse: 45 à 60km/h en fonction de la motorisation
  • Motorisation: min 40cv max 60cv
  • Coque alu de 2mm d’épaisseur renforcée sur la partie inférieure
  • Poids à vide: 390kg
  • Poids équipé (remorque, thermique…): 900kg environ

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