Voici un récapitulatif de toutes les petites et grandes astuces qui facilitent grandement ma vie de pêcheur sur un bateau, j’espère que certaines pourront aussi vous la faciliter ! Cette suite fait écho à un premier article recensant quelques conseils pour faciliter la pêche en bateau.
Avoir une grande épuisette non pliante
Je préfère une épuisette qui ne se plie pas, car je trouve celaplus pratique, plus facile à mettre en œuvre et plus rigide. Mais le problèmeest que j’aime aussi les très grandes épuisettes, et que je n’ai pas un grandbateau plein de grands rangements pour la transporter. Et bien en fait ilsuffit de poser simplement l’épuisette dans le fond du bateau, il n’y a pasplus facile ! Pour éviter de la perdre à la moindre bosse sur la routej’ai juste ajouté une cordelette et un mousqueton au fond de mon bateau, ouvous pouvez l’ajouter au pied de votre console, ou à une fermeture de coffrepour bloquer l’épuisette par terre.
Charger sa batterie facilement le soir
Selon les marques de batterie les bornes plus et moinschangent de côté, pas très pratique. D’autant plus qu’il arrive quand on est enhébergement pour une longue session de ne pas avoir une lumière puissantedonnant sur vos coffres, vous hésitez à mettre vos pinces de recharge au bonendroit. J’ai tout simplement collé des gros stickers de couleur bleue et rouge(rayon scolaire de grande surface) sur les bons côtés de ma batterie. Cela mesert dans la pénombre, et cela sert aussi à mes collègues qui peuvent secharger de cette tâche lors d’une session partagée en évitant les courtscircuits.
Refaire son niveau de batterie
Il y a une chose que trop peu de pêcheurs font, et pourtantcela prolongera beaucoup la durée de vie de vos batteries acide, c’est toutsimplement de refaire leur niveau. C’est extrêmement facile en fait, dommage dene pas le faire au moins un hiver sur deux. Sur ma batterie les accès sontprotégés par une petite pièce plastique facile à enlever de force avec untournevis, ensuite vous dévissez les rondelles en plastiques. Puis avec unelampe frontale vous regardez la petite marque qui indique le niveau de l’eau,et vous remplissez s’il en manque avec de l’eau déminéralisée achetée au rayon bricolaged’une grande surface. En 10 minutes c’est fait, et vous verrez que c’est trèsutile car il arrive selon vos recharges que l’eau s’évapore et donc que labatterie devienne moins performante. Il faut faire cela une fois votre batteriechargée, après avoir attendu une journée que la batterie repasse à latempérature ambiante.
Vérifier son hélice de moteur électrique
Au moins tous les hivers dévissez votre hélice avec une clé,et vous pourrez avoir la surprise d’avoir à enlever quelques mètres de tressesou nylon, car on peut ne pas s’en apercevoir puisque le moteur fonctionneencore, mais forcément cela l’affaibli.
Siège assis debout confortable
Comme je pense presque tous les nouveaux acquéreurs debateaux j’ai acheté un siège bicyclette à 29 €, le moins cher et je l’ai trèsvite regretté ! En effet après quelques sorties la mousse était écrasée etj’avais l’impression d’être assis directement sur du bois. Ensuite j’ai investidans un siège similaire mais bien plus cher autour de 99 € en pensant que la mousseserait plus durable. Et bien quelques mois après j’arrive au même résultat, lesfesses talées ! En fait je n’ai trouvé qu’un seul modèle qui maintienneson amorti très longtemps, cela fera 3 ans pour moi, le siège comme sur laphoto souvent appelé « soutien lombaire », qui en plus pourra vousservir à juste vous adosser, ce qui est très pratique aussi.
Coincer son épuisette
Vous avez un beau poisson dans votre épuisette, il vous fauttout préparer pour ne pas perdre un instant quand vous allez le hisser sur lebateau, mais comment tenir cette épuisette en même temps, tout en laissant le poissondans l’eau si vous êtes seul à bord ? En fait il vous suffira d’utiliserles straps de ponts, ou élastiques qui servent d’habitude à tenir vos cannes,pour coincer le manche de l’épuisette. Gardez quand même un œil dessus etvérifiez au moindre clapotis indiquant que le poisson s’agite mais de mon côtéje n’ai pas déploré une seule fuite. Vérifiez aussi que votre épuisette estassez profonde pour maintenir le poisson dans l’eau. D’ailleurs pour tenir voscannes c’est très utile, installez-en si vous n’en avez pas déjà sur votre bateau.
Faire des photos seul
Si sur terre il suffit d’un trépied pour faire ses photos depoissons seuls, sur un bateau ce n’est vraiment, mais vraiment pas une bonneidée ! En effet je l’ai testé pour vous, et un mouvement sur le bateau afait basculer mon trépied, et mon appareil photo dans l’eau à mon premierpoisson !
J’ai fini par résoudre ce problème qui imposait quel’appareil soit tout à fait solidaire du bateau et suive ses mouvements sanstomber. Et bien grâce aux platines conçues pour les sièges il est possible debloquer son appareil. Il existe des perches « selfie » faites àl’origine pour agrandir son bras pour des selfies comme son nom l’indique. Etbien certaines ont le diamètre exact qui passe dans une platine pour se coincerparfaitement ! De toute façon même si c’est un peu plus fin vous pourrezajouter de l’épaisseur avec du scotch par exemple pour un ajustement parfait.Il y a des versions avec un pas de vis pour appareil photo, ou avec un systèmepour coincer un téléphone portable selon votre matériel. Ajoutez un appareilqui a l’écran qui se retourne pour vérifier que tout le poisson et votre têtesoient dans le cadre et un intervallomètre qui lui pourra programmer votre appareil.Par exemple faire 10 photos à la suite espacées de 5 secondes, et vous serezéquipé pour ne plus jamais rater vos beaux poissons pris lors d’une sessionsolitaire ! Dernière astuce, mettez votre pédale ou votre commande demoteur électrique prêt de votre appareil pour tourner votre bateau afin de nepas être en contre-jour lors de la photo.