Truite à la mouche

La pêche de la truite à la mouche est une des nombreuses techniques de pêche de la truite. Elle se pratique de différentes manières, mais toutes les pêches ont en commun cette technique de lancer avec une gestuelle fouettée. Il est possible de pratiquer la pêche de la truite à la mouche en sèche, en nymphe, en noyée ou encore au streamer. Découvrez dans ces articles comment pratiquer la pêche de la truite à la mouche.

Pêche de la truite en mai et juin : pêche à la mouche et au leurre

Ah, quelle époque rêvée pour reprendre notre saison truite là où elle n’a pas vraiment commencé. Avec ce confinement de presque deux mois, les rivières sont en pleine effervescence et les poissons n’attendent que nous. Profitons au maximum de cette magnifique période pour pêcher ou commencer à pêcher !Lors des…

Lire la suite »

Débuter la pêche de la truite à la mouche

Dans de nombreux départements, les pêcheurs de truite ne pratiquent pas la pêche à la mouche. Démarrer dans une technique n’est jamais aisée ; je le vois chaque année dans mon métier de guide professionnel et je suis convaincu qu’il faut commencer avec un vrai professionnel pour acquérir les bons gestes…

Lire la suite »

Comment pêcher la truite à la mouche en nymphe à vue ?

L’été est souvent décriée par les moucheurs comme une saison « difficile », elle reste pour nous l’une des plus belles car les niveaux baissent et nous permettent enfin de vraies pêches en nymphe à vue. Qui refuserait de prendre une belle tachetée à vue ?Même si la pêche à…

Lire la suite »

Pêche à la mouche en début de saison : jouez la polyvalence

Les techniques de pêche de la truite à la mouche ont considérablement évolué ces dernières années. L’image du moucheur puriste ne jurant que par la sèche ou la nymphe à vue devient de plus en plus désuète. Cet esthétisme, longtemps cultivé par certains pratiquants, est aujourd’hui sacrifié sur l’autel de…

Lire la suite »

Pêche à la mouche : comment bien pêcher en automne ?

Lorsque nous sommes presque à la fin de l’été, les pêcheurs à la mouche attendent avec impatience l’automne, saison du renouveau. Les éclosions reprennent et les poissons, truites et ombres, s’activent pour préparer les saisons froides. Regardons comment préparer ce moment attendu pour ne pas le rater.Les mois de septembre…

Lire la suite »

Pêche à la mouche : avec quelle nymphe pêcher en eau basse

En plein cœur de l’été, les pêches en nymphe sont les plus intéressantes puisqu’elles nous permettent de pêcher toute la journée. Les deux points capitaux résident dans le choix de la taille et du poids de la nymphe. Est-il possible de pêcher avec toutes les tailles d’imitation ou non ? Explications…Nous…

Lire la suite »

Comment choisir sa sèche pour la pêcher à la mouche ?

Dans la pêche à la mouche en sèche, le plus important est de choisir la bonne imitation pour qu’au premier passage la truite s’en saisisse… Plus facile à dire qu’à faire. Pour ne pas se tromper, il faut être attentif à de petits détails qui sont transmis par le milieu…

Lire la suite »

Confidence sans tabous d’un champion de France de pêche à la mouche

Bonjour Jean Benoît, merci de m’accueillir dans ton gîte sur les bords de l’Agout. Permets-moi de te féliciter pour ton titre individuel de champion de France l’année passée. Aujourd’hui, j’aimerais que tu expliques à nos lecteurs ce qui fait vraiment la différence entre un pêcheur de loisirs et un pêcheur de…

Lire la suite »

La boite à mouche parfaite

Dans la pêche à la mouche, le secret des pêcheurs réguliers est leurs modèles de mouches. Pour constituer notre boite, nous devons comme eux, comprendre ce que les truites et ombres communs attendent comme menu tout au long de l’année. Sèches, nymphes, noyées et streamers sont des incontournables…Pour choisir des…

Lire la suite »

Comment pêcher à la mouche efficacement?

Dans la pêche des salmonidés, la seule chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que le poisson présente une activité quasi journalière sur des proies qui lui plaisent. Nous pensons que pour pêcher juste, il nous suffit donner au poisson ce qu’il désire, mais comment le savoir ? Regardons ensemble !…

Lire la suite »

Exploiter les éclosions en pêchant à la mouche

Voilà passées les premières semaines d’ouverture avec les difficultés et les bons moments que nous leur connaissons. Les beaux jours pour la pêche à la mouche s’installent avec des éclosions massives qui mettent les poissons en transe… Mais comment profiter pleinement de ces moments? Explications! Nous savons que les mois d’avril…

Lire la suite »

Truite : Pêche à la mouche en sèche en début de saison

La pêche en sèche en cette période de mars-avril est sûrement l’une des plus compliquée pour les pêcheurs. Les éclosions sont rares et sporadiques, et lorsque nous les trouvons tout se joue sur le choix de l’imitation et la qualité de dérive de celle-ci. Sommes-nous déjà prêts ? Regardons ensemble.La pêche…

Lire la suite »

Comment choisir son moulinet et sa canne pour pêcher à la mouche

Les pêches à la mouche sont des pêches très difficiles. Pour bien débuter, que nous désirions pêcher la truite, le black-bass, le brochet mais aussi en mer pour le bar ou encore le bonefish, le tarpon ou la carangue, nous devons avoir un matériel adapté. Regardons comment choisir notre set…

Lire la suite »

Truite à la mouche au fil : matériel, bas de ligne et mouches

Technique de pêche par excellence des rivières de plaine, la pêche de la truite à la mouche au fil n’en demeure pas moins utile sur les rivières rapides. Nous regarderons ici l’aspect technique de cette pêche pour l’adapter à notre milieu de pêche que nous pêchions en plaine comme en…

Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page