Les écrevisses et les poissons chats sont deux indésirables exécrables capables de ruiner notre pêche. Certaines destinations en sont absolument infestées et l’espérance de vie d’une bouillette y est drastiquement réduite. Au cours des dernières décennies, de multiples astuces ont été mises en avant pour lutter contre ce fléau tel que l’emploi de bas ou de filets plastifiés thermo rétractables. Souvent suffisantes, ces techniques peuvent devenir limitantes si les indésirables vraiment sont trop actifs. On peut espérer toutefois gagner une poignée d’heures de pêche en les utilisant. Il faut avouer tout de même que les filets plastifiés ont tendance à terminer au fond de l’eau ce qui n’est pas souhaitable et le fait qu’ils ne s’emploient qu’une seule fois par esche n’est pas très écologique. Dernièrement, un produit innovant est arrivé sur le marché et j’ai pu le prendre en main pendant 2 années : il s’agit des Antikreu !
Développé par une jeune entreprise française appelée SNK (pour Sérial No Killer), ce produit est composé d’un matériau singulier et biodégradable lorsqu’il est immergé sur de très longues durées. Cette capsule rigide fait office de bouclier entourant votre esche et repoussant écrevisses et poissons chats ! Il est disponible en 15 et 20mm et en de multiples coloris. Composé de deux demi-sphères qui se vissent l’une dans l’autre pour emprisonner votre esche, il m’a accompagné lors de multiples pêches sur ces deux dernières années, je vous livre ici les résultats de mes tests sur ce produit.
Je tiens à préciser que cet article n’est aucunement sponsorisé.
Un frein à la diffusion ?
Les mailles de cette capsule font environ 1mm et il faut savoir qu’une molécule aromatique mesure autour du nanomètre (10-9 m). Dire que cette capsule « freine la diffusion » revient à dire qu’une barque en papier de 1cm n’a pas la place pour naviguer dans l’océan pacifique…. Autant vous dire que c’est une belle erreur de jugement. L’Antikreu n’est en aucun cas un frein à la diffusion !
Une vraie protection ?
Au cours de l’ensemble de mes tests sur des destinations envahies d’écrevisses et de poissons chats (grands lacs, étangs et gravières), je dois reconnaître que je n’ai jamais été déçu : en remontant mes montages, les esches étaient intactes. Je n’ai pas eu de mauvaises expériences avec les tortues également mais, à la vue de ce que j’ai pu expérimenter avec des noix tigrées, je pense que ce produit ne résistera pas aux assauts de ces animaux exotiques.
Solide et durable ?
Ce produit peut paraître assez fragile de prime abord, c’est une fausse idée car il résiste très bien aux chocs accidentels. Ceux que j’ai cassé l’ont été au niveau du pas de vis qui permet de regrouper les deux hémisphères (ce qui rend ensuite le produit inutilisable). Il faut cependant prendre soin de les ranger dans une boite adaptée car ils supporteront mal d’être « mis en vrac » au fond d’une boîte à pêche. Pour toute personne respectueuse de son matériel, il ne devrait pas y avoir le moindre souci de conservation.
Côté densité ?
Assez astucieux, ce produit s’emploi aussi bien avec un appât de fond qu’avec une pop-up ou un wafter sans altérer la flottaison. J’ai employé ce produit avec bon nombre de pop-up et à chaque fois, la flottaison était inchangée.
Et les diamètres ?
Les Antikreu ont un diamètre précis qui peut être gênant lorsque vos billes ne sont pas parfaitement rondes ou bien si elles ont un peu gonflé (cela peut être le cas pour des billes maison ou pour des appâts roulés de façon artisanale suivant les recettes). Deux solutions s’offrent à vous dans ce scénario : découper votre esche au préalable ou forcer le système de vis avec l’appât au cœur. J’ai beaucoup utilisé la deuxième option qui est faisable avec des appâts assez souples et qui vont alors s’effriter mais finir par s’insérer dans la capsule.
Quoi qu’il arrive, deux diamètres sont disponibles, le 15mm et le 20mm.
Côté couleur, côté prix
Ce produit est disponible en 3 coloris à savoir rose, blanc et jaune ce qui est très intéressant pour donner une touche de couleur impérissable à votre esche. Il existe également une version transparente pour laisser apparaître la véritable couleur de votre esche. Les couleurs ne s’atténuent pas avec le temps.
Actuellement au prix de 8€, les sachets d’antikreu comportent 2 kits de protection. Pour une fabrication française innovante, cela reste raisonnable surtout si l’on tient compte du fait que ces capsules sont utilisables à l’infini (à l’inverse des kits en plastique).
La matière face aux poissons
Nous prenons aussi bien des carpes avec des maïs en plastiques que du liège sans odeur, le polymère composant l’Antikreu rentre dans cette catégorie et je pense qu’il faut franchir la marche psychologique et reconnaître que ce composant ne déplait pas aux carpes. Piéger des carpes avec une esche comportant un bout de plastique n’a plus rien d’exceptionnel et c’est devenu la norme : qui ne couple pas une bille dense avec un grain de maïs en plastique flottant ?
Niveau résultats
Etant un adepte de la noix tigrée lorsque les écrevisses et les poissons chats sont actifs, j’ai souvent réalisé des « face à face » entre l’Antikreu et noix tigrée. Je dois reconnaître sans grande surprise la supériorité de la noix tigrée dans ce duel. Néanmoins, les captures de carpes à l’aide de l’Antikreu ont été très nombreuses et il n’y a aucun doute sur le fait que ce produit est efficace dans la lutte contre les indésirables. Je souligne la vraie plus-value de ce produit pour pêcher avec une pop-up ou un wafter et proposer une présentation décollée en sécurité. Pour ce qui est de la pêche sur le fond, c’est au pêcheur de faire son choix entre noix tigrée et bouillette en fonction des destinations.