[Avis] Canne casting Abu Garcia Svartzonker 8’6’’ 40-140gr

Si vous cherchez une canne brochet Big Bait vous avez du lire le comparatif publié dans un ancien numéro d’1max2Pêche. Et justement la 1ère du classement était cette canne Svartzonker ! Elle a été remplacée au catalogue cette année, alors après 1 an de test il est temps de vous dire si cette nouvelle version tient ses promesses.

C’est évidemment une canne casting, pour moulinet à tambour tournant, pourun confort et une facilité d’utilisation bien supérieurs au spinning pourlancer des poids lourds, et aussi pour ramener canne basse sans se« casser »  le poignet.

Cette canne est conçue pour une utilisation purement swimbait. Elle est longue, 8.6 pieds  (259cm) ce qui est quasi le plus long que vous trouverez  pour ce genre de canne, sauf quelques très rares exceptions de 9 pieds (274cm).

En détails

Le porte moulinet : l’ancienne version avait un porte leurre qui étaiten fait un simple trou dans la gâchette, et bien cette nouvelle version 2019 l’aremplacé par un un crochet simple, et c’est plutôt mieux car ce trou pouvaitfrotter désagréablement la peau et n’acceptait pas les agrafes.

La poignée : c’est une poignée entière en liège, qui n’est pas vraimentmieux que la version précédente qui avait juste un habillage du blank, doncelle restait peu épaisse et un peu plus légère.

Poids des leurres : abandonnez la plage basse de la canne, et réservezlà pour ce qu’elle sait faire de mieux : lancer 110 à 140 grammes, poidsde finalement beaucoup de shads de 20 à 25 cm.

La puissance officielle indique 40-140 gr. Cette plage ne me semble pas dutout exploitable du côté bas, en effet même si elle fait le travail il y a bienmieux sur le marché pour lancer 40 à 90 gr (personnellement j’ai une volatile 50-90gr idéale pour cela). Le cœur de l’utilisation de cette canne sera les leurresde 90 à150 gr. Oui je dépasse volontairement, car nous venons à la première etprincipale grosse différence par-rapport à la version 1 de cette mêmecanne : l’action. En effet cette version deux sera moins souple à l’usage,ce qui a comme conséquence de beaucoup mieux accepter les lancers de 140-160gr.

Mais cette action un peu plus rigide reste très raisonnable et resteparfaitement acceptable et conseillée pour son usage. Cette canne resteraagréable même plusieurs jours d’affilé sans vous faire mal aux épaules commed’autres cannes plus raides. D’ailleurs son long talon (42 cm) et sa grandelongueur aideront beaucoup à faire de grands lancers sans forcer.  Cela reste la canne de mon choix pour pêcherdes jours et des semaines durant sans aucune fatigue des leurres de 120-150grammes.

Pour ce qui est du ferrage, idem sa grande longueur aidera, et sa puissanceun peu plus forte sera un atout. Le scion amortira moins que la versionprécédente, mais il sera suffisant et pardonnera les erreurs, mais à vous delibérer du fil en cas de besoin, vous ne pouvez pas non plus compter que sur lacanne pour tout amortir. Par contre quand il faut bloquer le poisson devantl’obstacle son gain de puissance est très appréciable et retournera n’importequel brochet.

Spécifications techniques

  • Longueur 260cm
  • Poignée en liège complète avec talon caoutchouc
  • 11 anneaux
  • Talon 42 cm
  • 2 brins
  • Encombrement 133 cm

Conclusion

Difficile de trouver mieux pour une canne swimbait, c’est-à-dire destinée à pêcher avec des leurres (Shads, Grubs, poissons nageurs) en linéaire. Lancers faciles, ferrages efficaces, fatigue complètement absente, poignée confortable, longueur très utile. Son côté excellent pour cette utilisation est son inconvénient, hors de cette utilisation et de ces poids elle n’est plus excellente, mais cela laisse beaucoup de très bons leurres qui suffisent à pêcher le brochet toute la saison.

les +

[tie_list type= »thumbup »]

[/tie_list]

les –

[tie_list type= »thumbdown »]

[/tie_list]

Quitter la version mobile