[Avis] Leurre Rapala Shad Dancer : un crankbait au goût du jour

Quand Rapala sort un nouveau leurre, en l’occurrence un nouveau crank, c’est parce que ce modèle manquait dans la gamme. Quand en outre la firme finlandaise sort un crank en balsa de taille moyenne c’est que celui-ci est le fruit d’une réflexion qui échappe au marketing mais qui émane de vrais pêcheurs pour de vrais pêcheurs.

Rapala, qui faut-il le rappeler est la marque qui a inventé le poisson nageur, nous distille chaque année quelques nouveautés techniquement très abouties. Mais Rapala ne poursuit pas une fuite en avant en mettant au point un leurre par poisson visé, quelquefois la marque se retourne sur son passé pour trouver un classique qui a pris énormément de poissons et l’améliore simplement, parce qu’il n’y a pas besoin de faire plus. Le Shad Dancer est une simple évolution d’un classique remis au goût du jour mais qui garde ce qui a fait sa force, une taille passe partout et un corps en balsa.

Une bavette presque aussi grande que le leurre.

Caractéristiques

Construction

Il reste encore une marque qui propose du leurre en balsa, ce bois qui a fait ses preuves depuis 1936 avec l’original Floater et qui a tendance à être supplanté par le plastique plus facile à fabriquer et meilleur marché pour le fabricant.

Si Rapala est à la pointe des leurres plastiques elle n’a pas oublié que le balsa donne une nage différente que semblent toujours apprécier nos carnassiers. Ainsi la marque remet à jour régulièrement ses leurres en bois pour les adapter aux innovations techniques. Avec le Shad Dancer, Rapala adapte une bavette plutôt longue sur un crank un peu plus long, un peu plus haut, qui s’inspire du Tail Dancer qui a fait ses preuves.

Ce leurre est bien entendu silencieux puisqu’il n’y a pas possibilité de placer ces billes bruiteuses dans ce corps sculpté en bois mais les deux hameçons tintent sur leur anneau brisé et créent un cliquetis ressenti par les carnassiers.

L’action vibrante de la bavette est bien transmise au corps à flancs plats et plus allongé qu’un crank classique pour lui donner un gros wobbling et ainsi créer un déplacement d’eau important qui sera perçu par la ligne latérale du prédateur.

Cette bavette plutôt étroite fera que le leurre ne tirera pas trop sur la canne et restera confortable à ramener tout en descendant très rapidement à sa profondeur d’évolution qui se situe entre 2 et 3 mètres.

Le Shad Dancer n’est proposé qu’en une seule taille de 5 cm, une longueur qui le rendra intéressant pour tous les carnassiers sans exception, de la perche au brochet.

Il est disponible en 10 coloris dont 7 font partie de la gamme Custom HD, des coloris ultras réalistes.

Superbe coloris truitelle pour cette version « Custom HD ».
Un coloris discret mais remarquable.

Utilisation

Ce type de crank est conçu pour la prospection de pleine eau grâce à son important wobbling qui ameute de loin mais rien n’interdit de l’utiliser sur des postes précis dont la profondeur justifie l’emploi d’un tel leurre à longue bavette.  Bien que non équipé d’un système de transfert de masse, il se lance très bien et permet des posers assez précis ce qui n’est pas le cas avec les autres cranks à bavette longue.

Là où c’est autorisé on pourra procéder en traîne puisqu’il a aussi été conçu pour cela par ses concepteurs. C’est un leurre qui descend très vite à sa hauteur de nage et de ce fait est pêchant plus longtemps que les autres modèles.

C’est l’archétype du crank passe-partout et multi espèces pour qui ne veut pas se compliquer la vie, il excellera sur les perches en été et en automne.

Un crank qu’on croirait conçu pour la perche tellement elles l’adorent.
Un leurre efficace avant tout.
Cette zébrée n’a pas résisté au Shad Dancer.

Matériel conseillé

Bien que moins « secouant » dans le poignet que d’autres, il n’en reste pas moins que c’est un crankbait qui demandera une canne d’action progressive et souple de scion pour encaisser les vibrations. C’est avec une canne d’une puissance ML qu’il me paraît être le plus en adéquation. Concernant le moulinet, un bon spinning en taille 2500, avec de bons engrenages qui résisteront à la traction continue est selon moi le meilleur choix, mais un casting prévu pour des leurres de moins de 10g conviendra tout à fait pour pêcher rapidement et précisément des bordures plongeantes. Dans ce cas on pourra garnir son moulinet d’un nylon coated ou d’un fluorocarbone soft qui résistera à l’abrasion des rochers et donnera ce petit plus coté élasticité pour résister à l’attaque fulgurante d’un poisson posté. Pour la pleine eau une tresse classique suffira largement et ne bridera pas sa nage.

La finition de ce leurre ne souffre aucune critique.

Conclusion

Heureusement qu’il reste une marque qui nous propose encore ce type de leurre tout terrain et tout carnassier. Les coloris Custom HD sont superbes même si la gamme de couleurs reste typiquement américaine.  Et dernier atout de taille pour ce leurre c’est son tarif qui reste imbattable pour un leurre en bois.

Les + :

[tie_list type= »thumbup »]

[/tie_list]

Les –

[tie_list type= »thumbdown »]

[/tie_list]

Concurrents

Aucune autre grande marque à ma connaissance ne propose ce type de leurre en balsa.

Quitter la version mobile