[Avis] Leurre X-Rap Peto de Rapala pour les carnassiers d’eau douce

Présenté pour sa sortie européenne au carrefour national de la pêche et des loisirs de Clermont Ferrand 2018, cet hybride de leurre dur et de shad a été mis au point spécialement pour les gros brochets qui nous font tant rêver.

Rapala, qui depuis des années concentrait ses créations de leurres à destination du marché américain et plus particulièrement du black bass, a décidé de nous offrir cette année trois leurres très aboutis et destinés au seigneur des eaux douces. Parmi ces trois leurres le X Rap Peto devrait satisfaire tous les pêcheurs de brochets qui apprécient la nage des leurres souples.

Construction

Ce leurre destiné à ne pas pêcher profond est construit sur le principe d’un corps en ABS creux dont on a adjoint un appendice caudal souple. Il existe nombre de jerkbaits pourvus d’un appendice mais généralement c’est une faucille pour ne pas gêner la nage. Ici la torsion imprimée par la caudale va se trouver contrariée par la rencontre avec le corps dur et elle imprimera à ce dernier un rolling assez prononcé qui fera scintiller ses flancs.

La partie avant de ce leurre est donc composée d’un corps en ABS creux qui renferme quelques billes bruiteuses. Celles-ci n’ont pas un gros débattement et le son émit reste assez discret.  Ce corps dont l’attache à la ligne se fait au niveau de la gueule évite que le leurre ne plonge à la traction.

La jonction avec la partie souple se fait au moyen d’une tige crantée en inox comportant six ergots pour bien maintenir la queue. Cette dernière possède déjà la fente nécessaire pour insérer la tige crantée précisément.  Au bout de cette tige s’accroche un anneau brisé équipé d’un hameçon triple de qualité, en l’occurrence un modèle VMC Coastal Black.

Cette jonction entre le corps dur et la queue souple se fait très précisément grâce à un épaulement de la matière.

On remarquera l’effort de peinture qui a été fait avec des coloris et un décor identique sur le corps dur et la queue souple ainsi que l’équilibrage qui fait couler ce leurre horizontalement.

Utilisation

Ce type de leurre sera particulièrement efficace lors de l’ouverture pour pêcher les bordures peu profondes où aiment se tenir les brochets qui guettent les gros cyprins se rassemblant pour le frai.  Sa grosse silhouette et le battement puissant de sa caudale seront un atout pour générer une attaque lorsqu’il passera dans la zone d’attaque du prédateur.

On pourra aussi l’utiliser pour pêcher au-dessus des massifs d’herbiers où il fera sortir le brochet embusqué.

C’est un leurre qu’on peut classiquement ramener en linéaire mais il supporte aisément les jerks suivis d’arrêts nets qui lui permettent de couler à l’horizontale, on pourra même l’animer à ce moment avec de petits twitches pour décider un poisson suiveur ou pêcher dans une zone très restreinte.

Matériel conseillé

Généralement on pêche en linéaire avec ce type de leurre qui ne tire pas trop sur la canne, on pourra donc utiliser une canne spinning assez puissante mais au niveau du confort de pêche le casting reste inégalable. Au vu du poids conséquent de cet hybride, l’usage d’une tresse est fortement conseillé, on l’enroulera sur un bon moulinet casting de taille correcte sans réel besoin d’utiliser un moulinet spécial big bait.

Conclusion

Le premier leurre hybride de Rapala est très abouti techniquement, il est de plus livré avec une queue de rechange qui ne manquera pas de remplacer celle qui aura souffert des légendaires 700 dents.  La finition est réellement au top et permettra une pêche nonchalante à proximité des postes favorables là ou le brochet a tout le temps d’admirer ce leurre au profil réaliste.

Les +

[tie_list type= »thumbup »]

[/tie_list]

Les –

[tie_list type= »thumbdown »]

[/tie_list]

Quitter la version mobile