Après une première vidéo sur l’entretien des moulinets spinning, passons ensemble à l’étape suivante, le moulinet casting.
Cette deuxième opération s’avère plus complexe, donc prenez encore plus votre temps et décomposez bien chaque étape, aidez vous de votre appareil photo ou de votre Smartphone, ou filmez vous, pour être sûr de pouvoir tout remonter en lieu et place. Les enjeux de l’entretien d’un moulinet casting sont encore plus importants, bien sûr on retrouvera douceur de fonctionnement, diminution de l’usure, efficacité du frein de combat mais aussi et ce qui n’est pas le cas en spinning efficacité et distance des lancers.
Le nettoyage et la lubrification des roulements de bobine sont particulièrement importants ce sont eux qui permettent la sortie du fil. Ensuite la vérification et le nettoyage des freins de bobine que sont le centrifuge et le frein de friction vous permettront de gagner encore quelques mètres mais surtout d’éviter les fameuses perruques. Enfin le frein de combat sera lui aussi à surveiller de près, car souvent beaucoup plus puissant que celui d’un moulinet spinning (à usage équivalent), il en demeure, il faut bien l’avouer souvent moins précis.
Pensez à utiliser de la graisse et de l’huile spéciale moulinet, les vitesses de rotation atteintes par une bobine casting en cours de lancer sont énormes, une huile inadaptée risque de ne pas protéger correctement les roulements ou comme je l’ai déjà vu de s’émulsionner avec l’humidité de l’air ambiant et ainsi de se transformer en une sorte mayonnaise qui aura des conséquences catastrophiques sur votre partie de pêche.