[Craft] Fabriquer un leurre sauterelle pour pêcher le chevesne en été

Lorsque le soleil est encore bien présent, les chevesnes sont toujours actifs et réagissent très bien sur les insectes qui dérivent en surface, je vous propose donc de réaliser une sauterelle de 4cm que vous pourrez utiliser à cette période de l’année.


Etape 1 : Former le leurre

Je commence par dessiner la forme de mon leurre sur la planche de samba, la tête de 1cm x 1cm et les 3cm restant feront le corps. Les pattes de 1cm de haut à 0.5 cm de la queue par rapport au haut du corps et 1.3 cm par rapport au bas.

 

Craft d'un leurre de type sauterelle pour la pêche du chevesne en surface

Je découpe la forme avec la scie à chantourner.

 

Je dessine rapidement le contour de la tête, des pattes et de la queue.

 

Etape 2 : Sculpter le leurre

Avec une lame bien tranchante, je commence par tailler la queue jusqu’aux pattes afin de faire ressortir ces dernières.

Attention : sur un leurre de cette taille il faut y aller très doucement pour ne pas enlever trop de bois d’un coup sous peine de devoir tout recommencer.

Je fais la même chose entre le corps et les pattes.

 

 

J’utilise la même technique concernant la tête, en partant du milieu du corps vers cette dernière. Puis je profile la tête.

Puis j’attaque les pattes en découpant le haut en forme de V, en enlevant des petits morceaux à chaque fois.

 

Ensuite, je sculpte le ventre en faisant le contour des pattes et en formant l’abdomen.

Il ne me reste plus qu’à poncer le tout avec du papier verre en 200, de manière très délicate, pour affiner la forme de la sauterelle.


Etape 3 : Le montage

Avec une dremel et une petite fraise à bois, je fais 2 petits trous qui vont accueillir deux petits plombs de 0.1g afin que la sauterelle atterrisse parfaitement dans l’eau pour éviter qu’elle ne se retrouve sur le côté.

Je prépare de l’époxy 5 minutes pour coller les plombs mais également pour recouvrir tout le leurre afin de faire une couche d’apprêt avant de peindre.

Je remplis les trous d’époxy et j’incère les 2 plombs.

Avec le reste d’époxy je recouvre la totalité du leurre au moyen d’une fine couche.

Après 30 minutes de séchage mon époxy est bien dure, je passe alors un petit coup de papier verre pour lisser le tout, avec du 200 et du 800.

 

Etape 4 : La déco

Je passe un coup de peinture à l’aérographe avec de la createx blanche, puis une couche de vert fluo et enfin une couche de vert foncé en dégradé du dos vers le ventre.

 

Avec des posca blanc et noir je dessine les yeux.

Ensuite, avec un petit foret de 0.8mm, je perce des trous à l’extrémité des pattes arrières, ainsi que 4 trous sur les côtés de l’abdomen.

Avec le nylon de 50% (j’ai pris du maxima car il est marron), je fais des petits nœuds pour réaliser les pattes, que je viens coller dans les trous avec de la super glue.

 

Une couche de kataneresin et la sauterelle est prête à pêcher.

 

Malheureusement je comptais faire une belle photo de couverture avec un gros chub au bout, mais après en avoir aperçu un sous un arbre je tente un lancer hasardeux et bing accroché, leurre perdu, berge inaccessible !!!

Quitter la version mobile