[Craft] Fabriquer un leurre souple pour la pêche des carnassiers | 1

Vous êtes nombreux à me demander un tuto sur la création d’un leurre souple, du coup j’ai décidé de m’y coller. Ceci est la première partie : la création du master qui servira ensuite à créer le moule qui va accueillir les leurres souples par la suite et vous pouvez retrouver la deuxième partie ici.

Liste du matériel :

Les outils :

Les matériaux :

 

Etape 1 : Former le leurre

Je commence par dessiner une ligne droite sur mon papier, puis je viens y déposer mon hameçon, dans mon cas un texan en 3/0 avec un ressort. Le but est d’avoir un leurre qui va avoir la bonne proportion en fonction de mon hameçon. Pour ce faire, je dessine le contour de ce dernier dans la position qu’il aura dans le leurre par rapport à son axe représenté par le trait.

Craft leurre souple carnassier

Ensuite je dessine la tête du leurre, avec la bouche, les yeux et les ouïes, le contour de l’hameçon aidant à avoir les proportions que je souhaite.

Puis je dessine le reste du corps avec la queue, le tout pour une longueur de 10cm sur 1.95cm de haut. J’en profite aussi pour ajouter la nageoire et les rainures pour le texan. J’applique un morceau de scotch double face sur une des parties du leurre, puis je viens coller le deuxième dessus. Enfin, je serre le tout pendant 10 minutes à l’étau pour bien fixer.

Ensuite, je dessine les vues du dessus et du dessous de mon leurre afin d’obtenir son profil complet. Dans mon cas j’ai choisi de faire un leurre plutôt large, 2cm sur le dessus et 1.5cm dessous. Mais libre à vous de choisir vos proportions.

Il est maintenant temps de recopier la vue de face du leurre sur du papier calque et de la répliquer sur la planche de bois.

Ensuite, je découpe la forme du leurre avec ma scie.

Pour finir, je trace le milieu du leurre sur toute sa longueur au-dessus et au-dessous du leurre. Puis, avec du papier calque, je duplique le profil du dessus et du dessous sur la forme en bois.

 

Etape 2 : Sculpter le leurre

Avec une lame bien tranchante, je taille le profil de mon leurre en prenant soin de relier les traits du dessus à ceux du dessous.

Puis je vais casser les angles avec ma lame pour obtenir l’arrondi que je souhaite.

Un coup de papier de verre de 180g et un coup de 800g pour avoir une surface lisse. Ensuite, à l’aide de papier calque, je duplique le tracé de la tête sur le leurre.

Maintenant place à la sculpture. Avec ma lame de bistouri bien tranchante je passe sur tous les traits qui forment la bouche, les ouïes et les nageoires. Puis je découpe en travers de ces traits pour donner du relief.

Il faut maintenant s’occuper de la caudale.  Pour cela je commence par mesurer le diamètre de la queue avant la caudale. Dans mon cas, 5.66mm.

Je vais utiliser des bavettes en circuit imprimé pour réaliser la caudale de mon leurre. Je prends la première et la scotche sur un morceau de bois afin de percer un trou de 6mm qui va accueillir la caudale.

Ensuite, je coupe la deuxième bavette à la hauteur souhaitée et je viens la coller à l’aide de super glue sur la bavette que je viens de percer.

Avec du papier de verre j’affine les bavettes afin d’obtenir la forme de la caudale que je veux.

Je prépare de l’époxy 5 minutes afin de coller la caudale sur la queue en lui donnant une petite inclinaison vers l’arrière.

Pour finir, je perce les yeux d’un millimètre de profondeur, avec un foret à bois de 6mm qui recevra un œil de 5mm.

Etape 3 : Le vernis

Maintenant il ne reste plus qu’à mettre une couche de katanaresin pour bien lisser le leurre. Pour cela, j’attache le leurre par la caudale sur le tour de séchage avec du scotch. Puis je passe au pinceau une très fine couche de vernis en le tirant bien pour éviter de lisser les détails.

Enfin, un coup de papier verre en 1000 pour que la surface soit super lisse et le tour est joué. Je vous donne rendez-vous au prochain numéro pour la suite.

Quitter la version mobile