Fabriquer un barbecue canette

A la rédaction nous sommes tombé amoureux des quelques vidéos qui présentent la réalisation d’un petit barbecue fabriqué à partir de cannette. Nous avons donc décidé d’en construire un pour vous et de vous décrire pas à pas les différentes étapes de fabrication. Cela demande un peu de temps et d’outillage mais le résultat est assez fun. C’est parti !

Réaliser un mini barbecue avec une canette
Commençons par l’outillage :
-1 cannette de grande taille
-du fil de fer de gros diamètre ou un cintre métallique
-1 mini perceuse
-1 disque de découpe
-1 mèche à métaux de 4mm de diamètre
-5 visses boulons poêliers zinguées de 4X60
-4 visses boulons poêliers zinguées de 4X20
-une petite charnière munie de 4 points d’encrage
-Des lunettes de protections ainsi que des gants pour se protéger au moment de la découpe.
Il faut en premier lieu marquer la zone de découpe. L’objectif étant de découper en 2 la canette et ce de manière la plus propre possible, tout en prenant garde au goulot.
Donc, à l’aide de la mini perceuse et du disque, procédez à la découpe en prenant soin de ne pas écraser la cannette. N’oubliez pas d’enlever les bavures.
Ensuite, sur la partie qui servira de base, réalisez 2 petites entailles de part et d’autre des bords, puis rabattez-les comme illustré. Ils serviront de support pour la grille.
A présent, à l’aide de la mèche, réalisez des trous dans le fond de la base. Prenez soin de les effectuer avec des cotes similaires car ils sont destinés à recevoir les pieds.
Utilisez les visses de 4X60 pour réaliser les pieds. Assurez les avec boulons afin d’obtenir une stabilité parfaite.
Les visses de 4X20 étant trop longues (il n’en existe pas de plus courtes), il va falloir les découper avec le disque afin d’obtenir une longueur de 1cm
Percez les trous pour fixer les charnières. Positionnez la charnière afin de visualiser les zones de perçage. Puis fixez les charnières à l’aide des visses découpées.
Réalisez la même opération avec le couvercle. Veillez à ce que ce dernier se ferme proprement. Le mini barbecue prend sérieusement forme.
Positionnez sur le centre du couvercle une visse de 4X20 avec son écrou, cela va vous permettre d’ouvrir et fermer le couvercle pendant la cuisson.
A l’aide du fil de fer, créez la grille de cuisson. Inspirez-vous de l’illustration. Prenez soin de faire en sorte qu’elle fasse tout juste la longueur et la largeur de la base.
Le tour est joué, votre barbecue cannette est terminé ! Il ne reste plus qu’à le mettre en route pour savourer de délicieuses saucisses et merguez au bord de l’eau !

Quitter la version mobile