Fabriquer un marqueur lumineux pour marquer son poste à carpe

Les pêcheurs de carpes sont souvent confrontés à un problème de balisage de leur ligne de nuit. En effet, s’il est facile de retrouver un spot à l’aide d’un GPS lorsque l’on peut faire de la navigation nocturne, il n’en est pas de même si l’on ne possède pas cet outil de géolocalisation. Les repères visuels sont donc la seule alternative et ne sont pas évident à trouver en pleine nuit. Les versions lumineuses sont donc tout à fait indiquées. Et il est tout à fait possible d’en fabriquer soit même avec un budget modique.

Réalisation du marqueur lumineux

Marqueur lumineux pour la carpe
Il vous faut vous équiper d’un fer à souder les composant électronique et d’étain, d’un pistolet de colle à chaud, de câble électrique de faible section ainsi que de gaine thermorétractable (2,6/1.3 et 6/3), d’un petit spot de jardin lumineux muni de son panneau solaire, d’un morceau de frite en mousse, de 2 élastiques, de fil et d’un lest.
Commençons par démonter le spot de jardin. L’éclairage se trouvant sur la base, nous allons le positionner sur sa partie haute.
A l’aide du fer à souder, nous allons retirer la led en prenant soins de bien mémoriser le + et le – pour le remontage.
Nous allons rallonger la connectique de la led en soudant 2 morceaux de câble électrique de petite section et protéger celle-ci à l’aide de gaine thermorétractable adaptée au diamètre des câbles.
A présent, nous allons créer une antenne à l’aide d’un morceau de gaine thermorétractable de 5cm ; il faut également englober la base de la led afin de rendre le tout étanche.
Réalisons un trou sur la partie supérieure du spot, juste à côté du panneau solaire en prenant soin de ne rien endommager.
Ce trou doit avoir un diamètre correspondant à celui de l’antenne que nous allons enficher dedans.
Ressoudons la led sur le PCB du spot en respectant les polarités de la led que nous avons mémorisé au démontage. Des morceaux de gaine thermorétractable peuvent isoler les fils en cas de fort rapprochement.
Remontons la platine du spot et à l’aide du pistolet de colle à chaud, rendons étanche celle-ci en appliquant généreusement la colle.
Il en va de même avec la base de l’antenne lumineuse. Aidez-vous de vos doigts humidifiés pour améliorer la finition.
A présent, nous allons, à l’aide d’un couteau tranchant, tailler la frite : 1 morceau de 20 cm que nous trancherons aussi sur longueur en part égale, et un autre de 15cm, tranché sur la longueur mais au 2/3 de sa largeur.
Nous pouvons arrondir les angles des morceaux de 20cm de longueur afin de les rendre plus esthétiques.
Sur le morceau de 15cm le plus épais, évidons son centre afin de pouvoir rentrer légèrement en force le spot que nous avons précédemment préparé.
Il est temps de procéder au collage des morceaux de mousse pour donner au repère sa forme définitive : un H. la colle à chaud convient parfaitement. Le spot doit être orienté vers le haut.
En revanche, la partie de 15cm la moins épaisse ne doit pas être assemblée.
Elle va recevoir une bonne longueur de fil ainsi d’un lest suffisamment lourd pour servir d’ancrage.
Il ne reste plus qu’à placer la base sous le spot et à la faire tenir par 2 élastiques. En action de pêche : laissez tomber le lest jusqu’au fond, tendez le fil de manière à ne laisser qu’un minimum de mou.

Votre spot est balisé ! La lumière se met automatiquement en marche la nuit tombée et se recharge en journée. En règle générale, ces spots ont une autonomie de 8 à 10 heures ce qui vous assure une visibilité suffisante pour une nuit estivale.

Quitter la version mobile