Fabriquer un porte bobines / outils de montage de mouches

Les moucheurs passionnés aiment concevoir leurs propres mouches. Cette activité nécessite un équipement et un outillage plus ou moins important qui peut s’avérer être difficile à gérer notamment avec les différentes bobines de fils et les accessoires de montages. Nous vous proposons cette fois-ci de réaliser un présentoir acceptant à la fois des bobines mais également l’outillage de base. Cela permet d’avoir tout l’essentiel à portée de main, aussi rapidement accessible que rangeable ; le tout en restant compact.

Réalisation du présentoir porte bobine / porte montage

Fabrication d'un présentoir porte bobine pour la pêche à la mouche
Pour cela, il nous faut : 1 tasseau de 30x40cm, un baguette incurvée de 40mm, une scie à métaux, un gabarit de découpe, une perceuse avec mèches à bois de 4/6/8, une ponceuse, du papier de verre, une lime fine, de la colle à bois, marteaux et clous, 2 vis à bois de 40mm et baguette bois de 6mm de diamètre.
Commençons à concevoir un plan/gabarit avec les cotations afin de réaliser l’ensemble. Dans le cas présent, le présentoir va comporter 5 étages : 4 pour les bobines, 1 pour les outils. Les côtes sont à votre guise, n’hesitez pas à tester plusieurs agencements.
Utilisons la scie à métaux pour réaliser les 5 découpes de baguette. Celles-ci doivent être les plus droites et propres possibles. Aidons-nous du gabarit de découpe et procédons lentement afin d’éviter les éclats.
A l’aide du plan, nous allons pointer tous les emplacements sur les morceaux de baguette. Positionnons le plan sur les baguettes et utilisons un clou par exemple pour marquer directement.
A présent, nous allons effectuer les perçages à l’aide de la perceuse et des mèches adaptées. Les trous de 4 mm sont prévus pour les portes bobines, les trous en 6 pour les supports de bobine et les trous en 8 pour les paires de ciseaux. Notons que la mèche en 6 possède un morceau de ruban adhésif pour délimiter la profondeur de perçage afin de ne pas passer au travers de la baguette.
Découpons 4 éléments sur le tasseau afin de réaliser l’armature « V » du présentoir. La longueur retenue pour l’élément principal est de 26cm, l’espace entre chaque baguette de 5,5cm. Choisissez l’angle qui vous convient le plus, ici 20°.
Une fois les découpes et perçages achevés, dans un souci de finition, nous allons poncer les découpes et les perçages afin d’éliminer les éclats, et égaliser les surfaces. Ponceuse et papier de verre sont d’un grand secours.
Fixons à présent les baguettes sur les 2 tasseaux principaux. Nous démarrons en bas en positionnant le haut de la baguette à 4,5cm de la base. Chaque baguette est espacée de 5,5cm. La baguette des outils doit etre placée tout en haut. 1 clou par coté est suffisant.
Nous allons finaliser la structure par le positionnement des pieds de soutien. Ils doivent etre taillés en biseau afin d’obtenir un angle similaire de chaque coté. Après un préperçage, vissons l’ensemble. Une vis suffit amplement.
Découpons les baguettes en bois sur une longueur de 3,5cm pour 34 pièces. Une scie à métaux permet une découpe propre. Ebavurons également les têtes pour plus d’esthétisme. Une lime fine est parfaitement adaptée.
il est temps de finaliser l’ensemble en positionnant chacune des baguettes précédement préparées à l’aide d’une pointe de colle à bois pour fixer les pièces. Verifiez que l’alignement soit correct.
Il ne vous reste plus qu’à disposer tout votre outillage et vos bobines. Notez que l’accès à chaque élément est grandement simplifié et ils restent systématiquement à portée de main.

 

Quitter la version mobile