Fabriquer une tête d’épuisette personnalisée à ses besoins de pêche

Il n’est pas toujours aisé de trouver dans le commerce une tête d’épuisette adaptée à des usages spécifiques. Dans le cas présent, il s’agit de réaliser une tête d’épuisette adaptée à la pêche du calamar. Elle doit avoir un diamètre de 40 à 50cm au maximum, des mailles de filet en nylon pour éviter tout risque d’emmêlement avec le panier des leurres, le maillage ne doit pas être trop fin pour rester manœuvrable par mer agitée, ni trop gros pour ne pas voir ses captures passer au travers. Et l’ensemble doit être suffisamment léger.

Réalisation de la tête d’épuisette sur mesure

Astuce pour fabriquer une tête d'épuisette pour la pêche
Pour réaliser ceci, il faut tout d’abord se procurer un « Y » de tête d’épuisette à carpe soit en le récupérant sur une épuisette HS soit auprès de votre détaillant favori ; un filet d’épuisette qui correspond à votre usage (les sites de VPC proposent des modèles à maille nylon a prix dérisoire) ; une baguette en aluminium creuse de diamètre adapté au « Y » de la tête d’épuisette et 1 baguette pleine s’insérant dans la baguette creuse. Il nous faut égament de la gaine thermo-rétractable, une scie à métaux et une lime ; ainsi que de la colle bi-composant.
Voici un « Y » récupéré sur une vieille épuisette à carpe. Cette forme est parfaitement adaptée à la réalisation de tête d’épuisette comme nous allons le voir plus bas.
Il est capital de relever le diamètre interne de celui-ci avec un pied à coulisse afin de s’équiper d’une baguette en aluminium au diamètre adapté (cf point 5).
Avant d’acheter la baguette, il est important de connaitre sa longueur. Pour cela, nous allons utiliser la formule suivante r2 X π. Pour un diamètre de 40cm on obtient 40X3.14=125,6 cm et à cela on doit rajouter 15cm supplémentaires pour l’encastrement dans le « Y » ce qui nous mène a 140cm de longueur totale.
En règle générale, les baguettes en aluminium sont vendues en longueur de 1m, il va falloir effectuer des raccords. Nous allons utiliser 1 baguette pleine pour le corps, et une baguette creuse pour réaliser les emmanchements.
Réalisons à présent les découpes : 2 x 25 sur la baguette creuse, et nous allons utiliser la longueur complete de la baguette pleine.
Enfilons les 2 manchons en baguette creuse dans les orifices du « U » afin de repérer l’écartement (37cm). Cet écartement sera le même que sur la partie frontale de la tête de l’epuisette.
Procedons au marquage des futurs coudages que nous allons réaliser. Dans le cas présent ils seront à 31.5cm de part et d’autre de la baguette.
Donnons à présent la forme au cadre de la tête d’épuisette. Pour cela procédons par torsions successives sur les points de coudage précédement relevés. Faisons le sur une surface plane pour un meilleur rendu estétique.
Nous allons également réaliser un coudage à chaque extrémité de la baguette pleine afin de pouvoir l’emmencher dans les baguettes creuses. 5cm suffisent amplement pour réaliser une connexion fiable.
A présent, nous allons effectuer les connexions entre les baguettes creuses et la baguette pleine. De la colle bi-composant va fixer le tout durablement et éviter de mauvaises surprises.
Dans un pur souci d’estétique, nous pouvons masquer ces 2 jonctions à l’aide de gaine thermo-rétractable, mais cela n’est pas indispensable.
A présent nous pouvons enfiler le filet sur le cadre de la tête de l’épuisette. Cela ne représente aucune difficulté particulière.
Avant d’emmancher le cadre dans le « U », il est préférable de placer de la gaine thermorétractable sur les emmanchements. Ceci permet d’assurer efficacement la tenue sans pour autant condamner définitivement le « U » par un collage définitif.
Voici l’ensemble achevé. Il ne reste plus qu’à relier la tête d’épuisette à son manche.
Quitter la version mobile