Fabriquez des leurres avec des gants en latex type Mappa

Il y a une période cruciale pour la pêche en mer, c’est lorsque les petits thonidés sont de retour sur les côtes car cela attire une multitude de prédateurs. Mais en eau douce aussi on peut s’amuser à leurrer les carnassiers, présents en moins grand nombre il faut bien l’avouer. Nous vous proposons cette fois-ci de réaliser des leurres avec un matériau que l’on a tous déjà croisé dans son foyer : le fameux gant de vaisselle dont la marque la plus représentative est « mappa ». il se trouve qu’il est fait en latex, un matériau extraordinaire pour sa souplesse et sa résistance, qui fut remarqué par nos anciens qui ont été les premiers à en détourner l’usage de base. Nous allons apprendre à réaliser des teaser mais également des leurres de traîne redoutables.

Fabriquer un leurre avec des gants en latex
Pour ce faire, il nous faut un ou plusieurs gants de couleurs différentes, une paire de ciseaux, un morceau de tresse fine et des hameçons droits de type inox à hampe longue.
Commençons à l’aide des ciseaux par découper de fines lanières d’à peu près 4 fois la longueur de l’hameçon. Notez la difficulté à découper proprement le gant !
Une fois que vous avez obtenus 5 à 6 lanières, utilisez la tresse pour fixer celles-ci sur le haut de la hampe de l’hameçon à la manière d’une mouche.
Après plusieurs tours de tresse, rabattez les lanières qui se dirigent vers l’œillet et ligaturez-les également. Puis faites un nœud de finition. Vous venez de réaliser un petit octopus.
Il vous est également possible de découper un morceau de gant dans la même forme qu’illustré. Ce patron doit être 2 fois plus gros que l’hameçon.
Ligaturez la partie fine sur la tête de l’hameçon en recourbant soigneusement l’ensemble de manière à réaliser un leurre de type « fleurette » à maquereau.
Découpons à présent une languette en forme de goutte d’eau allongée dans un morceau de gant. Sa longueur doit faire 3 fois celle de l’hameçon.
Montons l’hameçon sur la ligne à l’aide d’un nœud sans nœud afin d’obtenir un œillet désaxé vers l’extérieur puis passons l’hameçon une première fois sur la languette dans la partie large.
Piquons ensuite l’hameçon de manier à obtenir précisément cette assemblage. Nous venons de réaliser une « peau », ce leurre de traine si connu des anciens pêcheurs et qui fait encore des miracles en traine.
Enfin, réalisons sur la partie basse du gant, au niveau du repli de départ, une virgule quasi circulaire dont la partie fine possède une sorte de queue.
Ligaturons cette « virgule » sur le haut de l’hameçon à l’aide de la tresse, la partie épaisse du repli permettant d’éviter que la virgule ne soit arrachée par les poissons.
Et vous voilà avec un twist !
Vous voici avec 2 leurres pouvant être utilisés en teaser voire tout simplement en « mitraillette » (plusieurs teaser sur le même montage). Les 2 derniers sont à réserver uniquement à de la traine de surface voire, à l’aide d’une plombée positionnée plus en amont de la ligne, en traine à profondeur maitrisée. Il ne vous reste plus qu’à fouiller dans vos placards !

Quitter la version mobile