L’apparition des fish-grip, cet ustensile qui vous évite de mettre la main dans la gueule du poisson, a finalement joué un mauvais tour aux brochets en se démocratisant. De nombreux poissons se retrouvent avec des mâchoires déchiquetées et il n’y a vraiment pas de quoi être fier quand on prône le no-kill. Un poisson blessé, avec la gueule cassée va agoniser pendant des jours avant de mourir, ne pouvant plus s’alimenter correctement. Autant être claire, une mort brutale aurait été meilleure pour ces pauvres poissons.
Alors qu’est ce qui ne va pas? Tout simplement, les pêcheurs ont cru que le fish-grip était révolutionnaire et qu’il simplifiant la vie du pêcheur : le poisson arrive, on le grip, on le sort de l’eau, on décroche, fait une photo et la vie est belle! Non!!!! Le fish-grip n’a théoriquement aucune utilité, du moins chez nous en eau douce! Le fish-grip est là pour vous simplifier la vie lors du décrochage pour éviter qu’un triple libre s’accroche dans vos doigts. Pour le reste, il n’y a aucune raison de l’utiliser hormis quelques cas exceptionnels où il est impossible de saisir le poisson à la main. Mais en aucun cas le fish-grip doit servir à porter le poisson!
Lorsqu’un poisson arrive à vous, soit vous utilisez une épuisette avec des mailles plastiques, soit vous glissez une main derrière l’ouïe du poisson. En aucun cas vous devez lever un poisson hors de l’eau avec un fish-grip!!!! Pour faire une photo, là encore le fish-grip n’a aucune utilité avec nos poissons d’eau douce : une main sous l’ouïe, l’autre sous le ventre, et le poisson bien maintenu à l’horizontale.
Plus globalement, les carnassiers souffrent des mauvaises manipulations causées par les pêcheurs :
- Pose au sol, qui va transmettre des bactéries au poisson, qui va les transmettre également une fois de retour dans son habitat.
- Prise du poisson à une seule main par la bouche de manière horizontale (perches et bass), entraînant des dommages importants au poisson.
- Échouage sur le gravier ou des rochers sur plusieurs mètres.
Soignez l’attention que vous portez à vos poissons, ne leur faites pas prendre de risques inutiles et ayez une attitude responsable en évitant certaines manipulation trop dangereuses.