C’est une annonce qui risque de faire des vagues dans les milieux éducatifs et de la pêche en France. À partir de la rentrée 2023, la pêche fera son entrée en tant que nouvelle matière du baccalauréat. Cette nouvelle, qui sera officiellement annoncée par le ministre de l’Éducation nationale dans la journée, est une véritable révolution pour tous les passionnés de la pêche.
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle matière, qui permettra aux élèves de découvrir les différentes facettes de la pêche, de sa pratique responsable à son impact sur l’environnement et l’économie. C’est également une belle opportunité pour encourager la pratique d’une activité en plein air, en harmonie avec la nature« .
En effet, cette décision vient récompenser tous ceux qui ont milité depuis des années pour que la pêche soit reconnue comme une activité à part entière et pas seulement comme un simple loisir. Avec l’introduction de cette nouvelle matière, les élèves pourront désormais apprendre les différentes techniques de pêche, les règles de sécurité, les aspects environnementaux et les enjeux économiques liés à cette activité.
Les enseignants devront suivre une formation spécifique pour pouvoir enseigner cette nouvelle matière, qui sera proposée en option dans les lycées. Les élèves qui choisiront cette option pourront également passer un diplôme spécifique, le Certificat d’Aptitude à la Pêche, qui leur permettra de travailler dans ce secteur.
« La pêche est bien plus qu’un simple loisir, c’est un art de vivre qui doit être transmis aux générations futures. »
Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France.
Cette nouvelle matière a été saluée par les acteurs du monde de la pêche. Pour Claude Roustant, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France, « cette décision est une reconnaissance de l’importance de la pêche dans notre société. Nous espérons que cela permettra de mieux faire comprendre les enjeux environnementaux liés à cette activité et d’encourager les jeunes à pratiquer la pêche de manière responsable« .
Cependant, certains critiques ont déjà émis des réserves sur cette décision. Pour certains, la pêche n’a pas sa place dans le cursus scolaire, qu’il s’agit simplement d’un loisir et que cela ne correspond pas aux besoins économiques et sociaux actuels. Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, a déclaré : « Je ne vois pas comment la pêche peut être considérée comme une matière à part entière. La pêche est un loisir, rien de plus. Il y a tellement d’autres sujets plus importants à enseigner aux jeunes, comme le bien-être des rats ou des pigeons qui souffrent de la vie citadine« .
Quoi qu’il en soit, cette annonce vient confirmer l’importance croissante de la pêche dans notre société, et souligne une fois de plus la nécessité de mieux former les jeunes aux enjeux environnementaux et sociétaux liés à cette activité. Qui sait, peut-être que cette nouvelle matière contribuera à faire émerger les talents de demain dans le monde de la pêche de compétition ?
¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo