Leure Duo Drag Metal Cast Slow pour les percidés

Duo, la marque japonaise très connue pour ses leurres durs propose un casting jig avec ce Drag Metal Cast Slow très adapté à la recherche des percidés en eaux douces

Lorsque la saison est aux pêches profondes et dans quelques lacs où c’est encore autorisé après janvier, les castings jigs sont parfaits pour mettre en action les sandres et les perches qui se tiennent sur le fond. Auparavant cantonnés à la pêche en mer, les casting jigs se révèlent excellents en eaux douces et ce modèle papillonnant est un aimant à perches.

Caractéristiques

  • 45mm de longueur, encombrement de 55 mm
  • 5.2 mm au plus large pour 12.6mm au plus haut
  • Poids 16.46g
  • Densité : Coulant
  • Vendu à l’unité
  • Profondeur de nage variable
  • 14 coloris
  • Prix : 10.90 euros, prix de vente conseillé
Leurre Duo Metal Cast Slow

Construction

Duo est mondialement connu pour être une société innovante dans le domaine des leurres que ce soit en mer ou en eau douce. Basé au Japon, Duo propose tout un panel de leurres classiques et innovants dont la qualité de fabrication est mise en avant à travers le monde et notamment au Japon ou aux Etats Unis où elle s’est implantée ces dernières années. Ce métal jig est une cuiller à jigger dont l’usage en eau douce se répand de plus en plus. Autrefois cantonné à la mer, ce leurre est très adapté à une pêche sous la canne des percidés hivernaux et fait souvent la différence par son animation saccadée. Construit en plomb durci ce jig est accompagné du qualificatif « slow » par sa propension à papillonner et à couler un peu plus lentement que les cuillers à jigger classiques. Il possède une face bombée et une face plate qui vont ralentir la chute du leurre tout en accentuant le papillonnement naturel. Il est équipé de deux simples montés en assist hook, un montage utilisant une tresse de fort diamètre qui donne beaucoup de souplesse et limite les décrochés sur ce leurre lourd. Ces hameçons placés en tête du leurre sont équipés des brins de fibres brills qui donneront un effet teasing. L’hameçon de queue est lui aussi monté en assist  avec double anneau brisé là aussi pour donner plus d’aisance et limiter le risque de décrochage. La peinture est très qualitative avec certains modèles dit « real » ou « natural » dont le décor est très réaliste. Le poids de 15g est parfait en hiver sur les tenues profondes des percidés mais ce leurre existe aussi en grammages plus légers pour les tenues estivales des poissons.

Utilisation

Les métal jigs sont les rois des pêches estivales sur les bancs de perches. En lancer ramener ces petites cuillers se lancent très loin et leur papillonnement lorsqu’on les ramène vite imite de petites proies affolées.  C’est l’animation parfaite qui permettra de localiser rapidement un banc de perches et de les mettre en émoi. Lorsque les touches se calment il convient alors de pêcher en traction en laissant le temps au leurre de redescendre en planant et en envoyant des flashs de lumière. Une fois le banc fixé, la pêche classique en jiggant sous le bateau permettra de piquer un grand nombre de prises en jouant sur le coté concurrence alimentaire. En hiver, ces leurres seront les seuls à atteindre rapidement des fonds de plus de 6m et à pouvoir être animés sèchement ou au contraire avec une certaine lenteur dont ce modèle se fait fort d’être conçu pour.

Matériel conseillé

Ce type de leurre demande l’usage d’une canne assez fast en puissance ML (5/20g) pour bien être animé mais avec une pointe douce pour éviter l’emmêlement de la tresse sur l’anneau de tête. L’usage du spinning est recommandé mais pas obligatoire car le mouvement de ferrage et le mou alors crée dans la ligne pourra faire tourner votre manivelle de moulinet et ainsi perdre la bonne profondeur d’utilisation du leurre, néanmoins il reste plus confortable de jigger en spinning qu’en casting. La tresse est conseillée pour sa propension à transmettre plus rapidement les animations et à bien ressentir les touches. Celles-ci ont souvent lieu à la descente du leurre lorsqu’il chute en papillonnant, il se pique généralement très bien grâce au poids du leurre qui permet un auto-ferrage.

Conclusion

Le profil plat d’un coté de ce leurre lui permettra de planer plus longuement et ainsi d’être plus aguicheur en hiver. Son armement en assit hook est très efficace et blesse moins les poissons qu’un triple tout en étant plus souple, donc moins sujet au décrochage.  Cet armement s’accroche aussi moins sur le fond, là où les pierres et bois noyés laissent peu de chance aux autres leurres.  Un leurre à toujours avoir dans sa boite dès que les poissons ont quitté les bordures.

Les +

Une excellente finition

Un armement très piquant

Des coloris adaptés à l’eau douce

Les –

Montage en assist hook trop serré sur l’hameçon de queue

Concurrents

Ils sont très nombreux sur le marché mais dans une gamme de qualité équivalente on citera le Micro Sow Lazy Jig d’Illex.

Quitter la version mobile